Une bonne nuit de sommeil dépend de plusieurs facteurs : un niveau de stress peu élevé, un confort optimal, une bonne qualité du linge de lit ou encore une literie propice au repos. Une fois ces conditions réunies, on peut espérer passer une nuit de repos et se réveiller en forme le lendemain. Il ne faut pas négliger l’impact du matelas et du linge de lit sur la qualité du sommeil. Par conséquent, le choix de ces derniers doit se faire soigneusement.

L’importance de la literie et linge de lit

 

Une fois que la décoration de la chambre est achevée et que le mobilier est choisi, il est temps de penser à la literie et au linge de lit :

  • un matelas à mémoire de forme permettra de dormir confortablement sans risquer un mal de dos et d’autres douleurs lombaires ;
  • des draps de qualité, une couette légère, des coussins douillets en coton bio…

Ces éléments contribuent à favoriser l’endormissement rapide et permettent d’avoir une nuit reposante. Il faut prendre plusieurs critères en compte lorsqu’on les choisit.

 

Les critères de choix du matelas et du linge de lit

 

Le sommier

Le choix du matelas impacte la santé du dormeur. En effet, il conditionne le sommeil et la position qu’on adopte la nuit. C’est pourquoi il faut lui porter une attention particulière et faire attention à la morphologie et le soutien du corps. Un matelas ne doit être ni trop souple, ni trop ferme. Quant à sa taille, elle dépend de ses utilisateurs. Pour une seule personne, la taille standard recommandée est de 90 x 190 cm. Les couples peuvent choisir un matelas de 140 x 190 cm. Les matériaux de prédilection utilisés pour fabriquer le cœur d’un sommier sont : la mousse, le latex, les ressorts et la mousse à mémoire de forme. Il faut savoir que plus un matelas possède de couches, plus il est confortable.

 

Le linge de lit

Le linge de lit est l’ensemble des pièces textiles qui est utilisé pour recouvrir le matelas et protéger le dormeur la nuit. Ce sont principalement :

  • le protège-matelas. Comme son nom l’indique, ce dernier sert à préserver le matelas et à augmenter sa durabilité ;
  • le drap-housse se pose au-dessus du protège-matelas et est en contact direct avec le corps du dormeur. Il faut donc choisir un tissu thermorégulateur et confortable ;
  • la housse de couette est une pièce de tissu qui sert à envelopper la couette. Il s’agit de l’élément esthétique du linge de lit, car la housse de couette est visible ;
  • les taies d’oreiller sont également des éléments ornementaux. Elles peuvent être assorties à la housse de couette et servent à couvrir les oreillers et les sous-taies (l’équivalent du protège matelas). Elles atténuent les taches de transpiration de la tête et doivent être changées régulièrement.

La personnalisation du linge de lit

 

L’avantage principal du linge de lit est la large variété de couleurs et d’imprimés. Les finitions les plus qualitatives se présentent sous forme de broderies personnalisées, cousues directement sur le tissu. On peut accorder la couleur du linge de lit à la décoration de la chambre. Au niveau des matières, le coton est le tissu le plus couramment utilisé (satin de coton, percale de coton, flanelle pour les nuits d’hiver…).