Un mur végétal est une tendance grandissante dans l’univers de la déco intérieure. Rien de tel qu’un beau tableau végétal avec des plantes grimpantes pour apporter une touche unique et originale à son design intérieur. Végétaliser son espace de vie n’est pas juste purement décoratif. C’est également une solution saine et écologique. Comment réaliser un mur vegetal ? Quels sont les bienfaits des murs végétalisés ? Quelles plantes choisir pour construire son mur végétalisé ? Allons tout de suite répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Un mur vegetal, aussi appelé mur vivant, mur végétalisé ou mur en mousse, est un mur qui est constitué de plantes, d’une taille qui peut varier, allant d’un petit cadre intérieur avec des plantes vertes à un véritable jardin végétal immense en façades.

Les murs végétaux consistent alors à mettre en place des jardins verticaux, avec une structure indépendante ou une fixation au mur. Ces espaces-verts favorisent la biodiversité tout en apportant une touche de verdure à votre intérieur ou extérieur.

En pots avec une irrigation automatique ou en d’autres styles, installer un mur de végétation chez soi, c’est profiter d’un cadre végétal, apportant une ambiance tropicale dans sa maison.

Comment réaliser un mur végétal ?

Aimeriez-vous installer un mur végétal ? Pour ce faire, il faudra prévoir un support mural pour permettre aux plantes de pousser, ainsi qu’un système d’arrosage pour arroser les plantes régulièrement.

Voici un petit tuto simple pour vous aider dans la démarche :

Les matériels à préparer

Les équipements à prévoir sont les suivants :

  • Un film de polyéthylène ou du polyane ;
  • Une planche à fixer sur le mur, de préférence en bois ;
  • Un grillage ;
  • De la mousse ou sphaigne ;
  • Des plantes de votre choix ;
  • Un terreau adapté à la plante choisie ;
  • Et des clous, un marteau, une agrafeuse murale, de la colle à bois, un crayon à papier, un mètre, une pince coupante.

La réalisation

1-Découper le film en polyéthylène pour recouvrir la base de la structure. Appliquer de la mousse pour ensuite venir déposer l’ensemble sur la planche, puis recouvrir de terreau.

2-Découper les grillages selon les mensurations des planches, à fixer au fond des planches en bois. N’oubliez pas de couper les films qui dépassent pour un rendu plus esthétique.

3-Placer les plantes sur le terreau. Vous pouvez agrandir le grillage pour laisser les racines des plantes passer. Puis, fixer au mur ou suspendre, selon vos préférences.

Les bienfaits d’un mur végétal

Un mur vegetal n’est pas uniquement fait pour l’aspect esthétique. Les plantes vont apporter un petit écosystème en plus pour votre espace.

mur végétal intérieur maison

Les plantes servent de purificateurs de l’air naturel

Les murs végétalisés permettent d’améliorer la qualité de l’air, en laissant échapper de l’oxygène, aspirant le gaz carbonique.

Un complexe végétal en extérieur peut, selon le type de plante, avoir un pouvoir anti-bruit, assurant une bonne isolation phonique.

Un éclat de couleur vibrante

Les plantes exotiques posées sur des surfaces verticales, vont apporter de l’éclat et de la couleur à votre décoration d’intérieur. Assorties avec un mobilier en bois, le rendu sera époustouflant.

Une réduction de la facture énergétique

Une façade verte va apporter de la fraîcheur et une bonne aération dans une maison. Plus besoin d’allumer la climatisation ! Avoir des plantes naturelles en guise de mur permet de réduire les factures d’énergie.

Quelles plantes pour créer un mur végétal ?

Ce ne sont pas les choix en termes de plantes qui manquent lorsque l’on souhaite faire un mur végétalisé. Voici quelques idées de plantes naturelles idéales pour faire un mur végétal :

  • Les fougères ;
  • Les plantes à fleurs, pour un tableau végétal comme les orchidées ou l’hibiscus ;
  • Les plantes aromatiques ;
  • Les plantes grasses comme les succulentes ;
  • Les algues ;
  • Les bégonias ;
  • Les philodendrons, etc.

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir les plantes, il est possible d’opter pour un mur végétal artificiel. Dans ce cas, le mur ne sera qu’un décor, sans bienfaits en plus.

decoration ur végétal

Le mur végétal est-il durable ?

Avec une bonne installation et un entretien adéquat, un mur végétal peut durer 10 ans en moyenne. Il est conseillé d’opter pour les plantes fortement résistantes aux intempéries pour un mur placé en extérieur.

Pour un mur intérieur, privilégiez les plantes qui ne requièrent pas d’arrosage trop fréquent. Avant d’installer votre mur végétalisé, n’hésitez pas à demander conseil à un botaniste ou un professionnel en jardinerie.

Expert en la matière, un spécialiste saura vous conseiller sur les meilleures astuces pour assurer la durabilité de votre plante. Ce sera un plaisir d’avoir un petit espace vert à la maison pour un quotidien plus serein et plus calme.