Le bleu est une belle couleur froide, habituellement associée à la masculinité. Couleur porte bonheur chez les Egyptiens, elle personnifie pour eux l’immortalité et la vérité. En occident, elle est censée symboliser la justice, la foi, la fidélité et la sagesse. Couleur depuis longtemps appréciée en décoration, elle instaure une ambiance tranquille et reposante. Le bleu possède de très nombreuses nuances, mais une d’entre elle nous intéresse plus particulièrement : le bleu roi.

L’histoire du bleu roi

Doté d’une nuance lumineuse parmi les autres types de bleu, le bleu roi possède un passé historique riche, surtout en France. A l’origine, le bleu roi tire son nom du fait que les uniformes du Régiment des Gardes françaises étaient de cette couleur. En effet, cette garde qui naît en 1563 assurait la protection du roi François II. Après la Révolution française, l’uniforme devint celui de la Garde Nationale. Depuis, le bleu roi est étroitement lié au patrimoine français, en attestent les termes de :

  • Bleu de roy
  • Bleu royal
  • Bleu national
  • Bleu divin
  • Bleu de France (la livrée nationale utilisée par les automobilistes français dans les compétitions internationales).

Que symbolise t – elle ?

L’ordre et le respect :

Héritage des Gardes françaises et de la Garde Nationale de qui on exigeait une conduite irréprochable afin de faire respecter l’ordre et la loi, mais aussi le respect de leurs supérieurs et des institutions françaises.

La noblesse :

Issu des plus hautes sphères de l’ancienne royauté, il symbolise la force d’esprit mais aussi ce coté rigide et conventionnel qu’avaient les nobles, du moins en public. Ne parle-t-on d’ailleurs pas du sang bleu pour désigner les membres de l’aristocratie ?

Le sacré et le céleste :

Remarquons que dans la majorité des représentations de la Vierge Marie, son habit est uniformément bleu roi. Pour les peintres, cette couleur symbolisait Dieu et était synonyme de sacré.

Où utiliser cette couleur  ?

Le bleu roi désigne un bleu soutenu et caractéristique. Une teinte vive et vibrante qu’il convient de placer à des endroits stratégiques.

Dans le salon :

Très populaire ces dernières années, le bleu roi donne du raffinement à votre pièce de vie. Il est préférable toutefois de l’utiliser dans votre salon, uniquement si celui-ci est bien éclairer car le bleu roi est une couleur profonde qui risque d’assombrir votre pièce.

Dans la chambre :

Comme énoncé précédemment, mette du bleu roi dans votre chambre à coucher va donner une ambiance zen à la pièce.

Dans la salle à manger :

Pour une déco cosy dans une pièce, on peut y ajouter des accessoires ou des meubles bleu roi. On peut également incorporer cette teinte dans un camaïeu de bleus si on est fan de cette couleur.

Quatre façons de l’utiliser dans votre maison :

En peinture murale :

le bleu roi attire l’attention, un seul mur (sur les quatre d’une pièce) peint en bleu roi est suffisant pour embellir la pièce.

En motifs :

Une touche de bleu royal sur les motifs de vos coussins, de votre papier peint apporte une énergie positive.

Dans votre salle de bain et dans votre cuisine :

Le bleu roi va moderniser la pièce, mais il vaut mieux y aller avec modération ou l’associer avec des couleurs claires. Par exemples, des armoires bleu roi associées à un carrelage blanc sont du plus bel effet.

Dans le salon ou dans la chambre à coucher :

Avez-vous remarqué que la mode scandinave privilégie le bleu roi dans les coussins, couvertures ou tapis et ce en association avec des couleurs neutres tels que le beige ou le blanc ? Une combinaison qui remporte un grand succès en matière de décoration d’intérieur.

Quelles sont les couleurs qui vont avec  ?

Bleu roi et rose :

A priori, une telle association peut paraître inhabituelle. Ce duo improbable est pourtant populaire dans la décoration de fête : baptême, anniversaire et mariage. La salle de réception, la décoration de table ainsi que tous les éléments de décoration peuvent se décliner en bleu roi et rose : dragées, rubans, guirlandes, centres de table, ballons, serviettes en papiers… Effectivement ces deux couleurs vont apporter une touche originale à votre lieu de réception.

Bleu roi et blanc :

L’inspiration scandinave se base sur cette association particulière de couleurs. La pièce est lumineuse et élégante. Vous ne risquez aucune faute de goût en combinant ces deux coloris pour votre intérieur.

Bleu roi et jaune :

En tant que couleur froide, le bleu roi s’associe bien avec la couleur solaire qu’est le jaune. Le coté relaxant du bleu sera atténué par le peps que va apporter le jaune, aussi il est conseillé d’y aller par petites touches. Ce combo est idéal pour la salle à manger (nappe de table jaune, chaise bleue) ou le bureau.