La décoration d’intérieur est le paramètre pour disposer de la maison de vos rêves. La chaleur d’une maison, une décoration unique et éblouissante regroupe un ensemble de critères simples en apparence, mais complexes à appliquer. En effet, en plus du style à pourvoir, il est important de définir la couleur à emprunter. À cet effet, un mariage de couleur réussi demande plus qu’une paire de nuances à associer aléatoirement.

Présent depuis quelque temps dans nos intérieurs, le bleu canard semble être la tendance de ces dernières années. Dotée d’une douceur et d’un caractère, cette couleur semble s’adapter à tous les styles d’une habitation.

 

Pourquoi l’appelle-t-on bleu canard ?

Le bleu canard représente une couleur de nuance bleu foncé en tirant vers le vert totalement différent d’un bleu roi .. Il s’inspire du plumage colvert et irisé d’une espèce de canard sauvage, dont le ton change selon l’éclairage. Selon certains coloristes, on appelle cette différenciation le vert canard.

 

Quelles sont les couleurs qui complètent le bleu canard ?

La couleur bleu canard possède la particularité de pouvoir s’associer à différents styles et s’accorder avec certaines couleurs en particulier. Selon les teintes de couleurs que vous choisissez, vous pouvez installer une ambiance et instaurer une atmosphère.

 

Avec le rose pour une ambiance apaisante et chic

Profonde et chaleureuse, le bleu canard évoque à la fois la terre et la mer. En l’associant à un rose délicat, vous pouvez faire ressortir une certaine élégance et une dynamique à votre décoration intérieure, tout en faisant sentir une touche d’audace.

 

Avec le rouge pour une pièce pleine de charme

Le rouge sous ses différents tons s’allie tout aussi bien avec le bleu canard. En effet, cette harmonisation confère un certain charme, tourné vers le sophistiqué. De plus, cette combinaison apporte aussi une touche séduisante de couleurs contraires qui permet d’instaurer une ambiance de profondeur, misez aussi sur des couleurs neutres comme la couleur taupe : en savoir plus.

 

Avec le noir pour une pièce de caractère et contemporaine

Le bleu canard et le noir se mélangent parfaitement pour former une décoration contemporaine. Avec une légère touche industrielle mais design, le noir permet d’accentuer le côté turquois de bleu tout en nuançant le presque vert.

 

Avec le blanc pour plus de luminosité

Contrairement au noir, le blanc éveille la luminosité du bleu canard à ses côtés, en dégageant une charme frais et léger.

 

Avec du vert pour un côté nature

Le bleu canard se nuance beaucoup en vert, ce qui semble être une belle association de couleurs. En outre, ce mélange permet de dégager une ambiance naturelle, dans un environnement zen et jovial.

 

Avec du gris pour un côté tendance , neutre et moderne style scandinave

Les décorations d’intérieurs scandinaves sont aménagées le plus souvent avec cette composition : le bleu canard et le gris dans toutes ses nuances ( gris clair , gris anthracite , etc ). Assez cosy, il adopte un style plutôt design et apparaît comme un coloris sans fausses notes.

 

La couleur bleu canard est-elle bleue ou verte ?

Selon l’éclairage ou le type de photo, ou bien en fonction des réglages de l’appareil avec laquelle la couleur est prise, ce sont des paramètres à prendre en compte qui peuvent moduler la perception de ce qu’on pense être le bleu canard. En effet, il peut être difficile, selon le contexte, de reconnaître si la couleur est plus proche du bleu ou du vert.

Toutefois, sur le marché des couleurs, une seule référence s’associe pour reproduire précisément le tableau : le nuancier RAL.

On distingue alors 3 nuances de RAL qui peuvent correspondre au bleu canard :

  • RAL 5009, une nuance tournée vers le bleu foncé, appelée aussi « bleu azur ».
  • RAL 5021, une nuance ancrée entre l’intermédiaire, qu’on connait aussi sous le nom de « bleu d’eau » ou « bleu marine ».
  • RAL 5018, plutôt clair et qu’on définit par le « bleu turquoise ».

Proche d’une couleur turquoise que certains désignent par le « bleu » et où d’autres y verraient du « vert », il s’agit en réalité d’un entre-deux.

 

Le bleu canard va-t-il avec le jaune ?

Parmi les décorations d’intérieures les plus tendances, on retrouve régulièrement le bleu canard en association avec le jaune, plus précisément le jaune moutarde. En outre, ces couleurs s’avèrent être complémentaires, le bleu canard s’accordant plus avec des tonalités chaudes, telles que la couleur corail, l’orangé ou le chocolat.

Pour affirmer le style de la pièce de votre maison et mettre en valeur les meubles, vous pouvez opter pour un jaune moutarde pour la couleur de vos rideaux, de vos draps ou encore de vos oreillers.

 

Comment utiliser le bleu canard chez soi ?

Ce bleu cosy peut être utilisé de plusieurs façons. En effet, que vous choisissiez la décoration murale, celle des meubles ou des tissus, cette couleur a l’avantage de ne pas subir les assauts du temps. Par ailleurs, elle prend souvent l’apparence d’un style vintage combiné à une ambiance rétro et moderne.

 

Comment créer un mur d’accent dans les tons de bleu canard ?

La façon la plus simple d’introduire le bleu canard dans votre salon est de créer un mur d’accent. Cela signifie peindre un mur ou une partie de mur dans cette couleur, en laissant le reste des surfaces dans une teinte neutre.

Et justement, envisagez-vous une décoration de salon bleu canard de ce type ? Pensez aux possibilités d’association de cette teinte avec des tons neutres et pâles. Besoin d’une petite idée sur ces tons ? Essayez le gris perle, le gris taupe et les nuances de blanc et de beige !

 

Couleur bleu canard : conseils d’utilisation pour le salon

C’est un ton à mi-chemin entre le bleu et le vert, qui séduit grandement le monde de la décoration : le bleu canard (ainsi nommé en référence aux plumes nuancées du colvert) ne perd rien de sa superbe. Au fil des années, la couleur s’est détachée de son aspect purement bohème pour se glisser dans tous les types d’intérieur. Ainsi, elle modernise un séjour classique ou réchauffe les lignes minimalistes d’un salon scandinave. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez l’inviter chez vous, le bleu canard est une belle invitation au voyage. La preuve en 10 variations inspirantes pour le salon.

Offrant un bon compromis entre deux palettes tendance, le bleu canard a tout pour plaire. S’il se prête à de multiples styles décoratifs (des accents bohèmes à l’ambiance contemporaine, en passant par un rendu plus ethnique dans certains cas), il faut une certaine maîtrise pour l’adopter. Une peinture aussi tranchée que le bleu canard supporte peu la concurrence – mieux vaut tempérer le résultat avec des ouvertures et un plafond maintenu en blanc. De même, si le séjour manque naturellement de luminosité, on évite le monochrome. Peindre un seul pan de mur dans cette teinte est la meilleure alternative pour insuffler une ambiance cosy sans risque d’assombrir la scène. Il ne reste plus qu’à accessoiriser le salon avec du linge à motifs, des cadres colorés ou des meubles marqués pour s’approprier le bleu canard.

 

Dans quelles pièces mettre du bleu canard ?

La couleur bleu canard trouve facilement sa place dans quasiment toutes les pièces de la maison. Incorporé dans la cuisine, il apporte une certaine touche d’élégance. Pour plus de profondeur, il est idéal au salon, et pour un peu de douceur, vous pouvez l’appliquer dans la chambre à coucher.