Le gris anthracite est une teinte qui, a priori paraît terne ou trop neutre. Il constitue pourtant une alternative sophistiquée aux tons de blanc, de noir ou de beige. La base de certaines teintes gris anthracite ou charcoal grey contiennent des touches de vert ou de marron pour obtenir un gris nuancé. Il est déconseillé d’en abuser dans la décoration, mais on peut le combiner à une couleur chaude pour un beau contraste.

 

Qu’elle est la couleur gris anthracite ?

L’anthracite désigne une nuance de gris très foncé qui rappelle une variété de charbon d’un noir brillant. D’une teinte profonde, il est réservé aux personnes qui apprécient le sombre sans forcément avoir recours au noir pur. Répertorié sous la référence RAL 7016 ou Pantone 16 il est l’emblème de la décoration contemporaine car il modernise les couleurs qui lui sont associées.

gris anthracite

 

Pourquoi utiliser du gris anthracite dans une chambre ?

 

Il vous berce pour dormir

Plutôt recommandé pour une chambre d’adulte, il confère à la pièce une ambiance cosy. Pour se relaxer, aucune couleur n’est aussi efficace. Pour se réaliser un petit cocon, on peut décider de peindre en gris le mur où se trouve la tête de lit.

 

Il se marie bien avec de nombreuses couleurs

Son avantage est qu’il illumine les autres couleurs comme le blanc, le vert, le bleu, l’orange. Pour les murs gris, on peut modifier l’apparence générale de la pièce à notre convenance, en ajoutant des accessoires de couleurs différentes.

 

Il est approuvé par le Feng Shui

Selon le Feng Shui, le gris n’est pas une couleur mais une valeur d’intensité lumineuse. Il symbolise la sérénité et le calme. Mais il est surtout associé au métal. Le métal nous pousse à condenser notre énergie à l’intérieur. Il correspond au Nord-Ouest et Ouest. Et le gris est idéal pour les pièces Yin à savoir :  la chambre, la bibliothèque et les autres pièces où on peut réfléchir et méditer.

 

Le gris aide à flatter la décoration de la pièce

Il fonctionne bien dans les pièces spacieuses et lumineuses. Les objets de décoration sont mis en valeur par cette couleur, en particulier si elles sont de couleurs claires ou de couleur métallisée.

 

Il convient à une chambre à coucher au look moderne

C’est la teinte idéale pour aménager une chambre dans les styles suivants :

  • Le style industriel : à associer avec du rouge ou du métal
  • Le style scandinave : à associer avec du jaune moutarde et du blanc
  • Le style minimaliste : avec des meubles clairs aux lignes épurées.

 

Avec quelles couleurs se marient le gris anthracite ?

Voici quelques idées d’associations pour un beau duo :

  • Avec du vieux rose ou du rose poudré,
  • Du blanc : C’est peut-être la teinte la plus courante dans une maison. Associée à une teinte gris anthracite, le blanc passe au second plan et permet à cette dernière de briller. Un mur et une commode anthracite, par exemple, adjacents à un canapé blanc, peuvent transformer une pièce terne en un design nouveau et noble. Le blanc et le noir étant deux couleurs adaptables, vous pouvez les utiliser ensemble pratiquement partout dans votre maison.
  • Du jaune : Les tons gris anthracite sont rendus chaleureux et gais par l’utilisation de teintes jaunes ensoleillées. L’anthracite, en effet, équilibrera le jaune vif et l’empêchera de paraître fatigué lorsque les deux seront mélangés. Des accents anthracites, par exemple, peuvent être utilisés pour atténuer le jaune dans une cuisine. Il en va de même pour les salons jaune vif, où les meubles anthracite complèteront joliment les murs jaunes.
  • Du marron : Bien que certains puissent penser que la combinaison de l’anthracite et du marron semble trop sombre ou lugubre, dans ce cas, il est préférable de laisser les yeux décider. Pour trouver des idées, regardez des photos de décoration marron et anthracite dans des salons et des salles à manger. Vous verrez rapidement à quel point ces deux combinaisons de couleurs fonctionnent bien ensemble. Des canapés en cuir marron et des accents chromés, par exemple, donnent au salon un aspect sophistiqué. Après tout, l’anthracite est une teinte frappante qui ajoute de la dimension et de l’élégance à tout espace.
  • Du rouge : Combinez le gris anthracite avec une nuance profonde de rouge pour beaucoup plus de luminosité dans votre maison sans sacrifier la beauté des teintes sombres. Des rideaux cramoisis foncés, par exemple, seraient magnifiques sur un fond gris anthracite, vous ne trouvez pas ?
  • Vert Menthe : Une délicate nuance de vert associée à un gris anthracite peut être le rêve d’un designer. L’anthracite offre un effet apaisant, tandis que le vert menthe apporte de l’optimisme. Dans un salon contemporain, un canapé en cuir vert menthe contre un mur anthracite, par exemple, serait magnifique.

L’anthracite étant un gris métallisé, il est naturel de l’associer à d’autres tons métalliques comme les luminaires argentés, les miroirs à cadre doré et les meubles en métal. L’éclat brillant des tons métalliques est renforcé par cette teinte gris foncé, ce qui lui donne un aspect élégant et stylé.

Autres couleurs qui se marient parfaitement avec le gris anthracite :

  • Du bronze
  • Du vert anis ou vert canard
  • Du bleu profond
  • Du doré
  • Du corail
  • Du violet
  • Le taupe

 

La couleur gris anthracite est-elle tendance ?

Le gris graphite est une couleur qui fonctionne parfaitement pour la décoration d’intérieure. Très populaire ces dernières années, elle est toutefois difficile à utiliser. Il faut avoir un gout sûr en décoration pour savoir l’associer à telle ou telle couleur, et pour savoir quel mobilier choisir. Il faut éviter de surcharger la pièce avec ce ton, et il convient mieux aux grandes pièces bien éclairées. Si la pièce est petite, il vaut mieux choisir des accessoires plutôt que de peindre entièrement les murs. Il reste malgré tout très tendance et on peut faire appel à un designer pour nous aider à décorer dans ce ton de gris.

Comment bien utiliser le gris anthracite dans ma maison ?

 

Pour une pièce chic

Si vous avez des murs gris anthracite, magnifiez votre décoration avec des accessoires métallisés. Ils ressortiront en contraste avec vos murs sombres. Vous pouvez également y associer des meubles dans des tissus nobles : soie, velours… un véritable intérieur chic !

 

Pour une pièce « mature »

Il est évident que cette couleur est affectionnée par les adultes. Elle est idéale dans le bureau, la bibliothèque ou dans la suite parentale. Pour le côté classique, on peut l’associer à de l’ivoire ou du blanc cassé.

 

Pour mettre en valeur une autre couleur

Le gris foncé fait ressortir les couleurs claires, mais aussi les couleurs chaudes. Utilisez-le en petites touches ou sur un seul pan de mur pour valoriser l’autre teinte.

 

Le gris anthracite dans un salon, pourquoi pas ?

Voici nos idées de salon gris préférées : chacune utilise le gris d’une manière différente pour créer un espace intemporel, élégant et reposant.

  1. Créer De La Profondeur Avec Des Gris De Différents Tons

Choisissez un canapé dodu pour vous prélasser. Un joli modèle gris anthracite ajoute élégance et intérêt à une pièce minimale.

Explorez les nombreuses profondeurs de la palette de couleurs grises en superposant les tons pour créer une palette de couleurs pour le salon qui soit cohérente. En utilisant la même couleur, mais dans ses incarnations les plus pâles et les plus profondes, vous pouvez créer un look riche, contrasté et coordonné. Une table basse et une table d’appoint en verre apportent une note glamour.

 

  1. Combinez les gris avec le noir et le blanc pour une finition élégante.

Crédit : Photo Pinterest

Peindre des murs lambrissés en gris clair pourraient constituer une toile de fond sophistiquée pour votre projet, qui équilibre habilement les meubles noirs et blancs du salon.

Des blocs de motifs, sous forme de coussins et d’œuvres d’art, ajoutent de l’intérêt et de la personnalité à ce look moderne.

 

  1. Choisissez un gris foncé pour un effet dramatique

Une couleur de mur riche associée à des placages en noyer et à un tissu en velours peuvent faire un espace une retraite douillette.

Les tons foncés du charbon de bois peuvent être utilisés pour ajouter du drame partout dans la maison. Avec des idées d’éclairage de salon astucieuses, vous pouvez créer un look à la fois fort et atmosphérique.

Ces gris foncés constituent également un arrière-plan parfait pour de petites quantités de couleurs contrastantes, comme la moutarde chaude et le bleu cobalt.

 

  1. Choisissez le rose pour un contraste chaud et tendance

Crédit : Photo Pinterest

Utilisez le plus doux des gris comme tremplin pour les tons rose chair, prune et chamois. Mélangez des meubles de style mi-siècle qui côtoierons des pièces contemporaines d’un blanc brillant.

Ajoutez un  rideau qui part du sol au plafond pour une jolie touche de rose dip-dyed, avec des coussins et des compositions florales qui reprendrons les riches tons de prune. Le gris et le rose sont une combinaison gagnante, particulièrement adaptée aux projets contemporains.

 

  1. Introduire de la chaleur avec des textures à toucher

En ajoutant des meubles en laine à un salon gris discret, vous le transformez en un instant de froid à apaisant.

L’abondance de texture et de motifs dans la laine, ainsi que l’éclat des accents jaune vif du salon, empêchent une pièce de paraître trop morose. Tout dans la pièce sera très tactile, du couvercle d’une lampe suspendue à un pouf. De plus, ajoutez des sculptures murales pour un certain je ne sais quoi.

 

  1. Ajoutez de la chaleur à une pièce orientée au nord avec du grège

Crédit : Pinterest

 

Les couleurs sombres peuvent transformer le banal et l’ordinaire en évoquant un glamour théâtral. Et une peinture grise crée une toile de fond parfaite pour les couleurs vives et les motifs.

Cependant, si votre pièce manque de lumière chaude, choisissez un gris avec une touche de brun chaud, inspiré des idées de salon beige – vous obtiendrez l’élégance d’une pièce grise sans qu’elle soit trop froide. Optez pour des tissus d’ameublement dans vos couleurs préférées – ils seront vraiment mis en valeur.

 

  1. Faites du glamour dans un salon gris avec des éléments métallisés

Utilisez le gris pour créer un look harmonieux qui fera grande impression. Qu’il soit pâle ou légèrement plus foncé, le gris tourterelle est très polyvalent.

Vous pouvez l’habiller avec des tons argentés et métalliques ou encore bleu canard un look luxueux, ou rester simple avec des couleurs naturelles et des textures terreuses.

 

  1. Contrastez le gris anthracite avec des néons chauds pour une ambiance contemporaine

Crédit : Pinterest

Les murs gris sont la toile parfaite pour une variété de couleurs vives et audacieuses. Un gris foncé et profond fera vraiment ressortir les couleurs fortes. Pensez aux œuvres d’art qui ressortent, aux tissus rose électrique et aux tapis à motifs.

 

  1. Compléter les gris avec du bleu pour une scène sereine

Le gris est l’une de ces teintes merveilleusement polyvalentes qui se marient avec pratiquement toutes les couleurs. Et quelle meilleure couleur pour le mélanger que des accents bleus dans un salon ?

Il est scientifiquement prouvé que le bleu est une teinte inconsciemment apaisante et, associé au gris, il vous détendra sans même que vous vous en rendiez compte.

 

10. Peindre vos murs dans une nuance de gris plus profonde

salon familiale gris

Crédit : Photo Pinterest

Il y a quelque chose de délicieusement décadent dans un gris sombre anthracite et profond. Il est à la fois froid et chaud, et peut être utilisé comme toile de fond pour mettre en valeur une sélection soigneusement choisie de magnifiques bibelots.

De plus, le gris foncé/ anthracite est un choix de couleur parfait si vous avez des enfants, car il dissimule les marques de doigts disgracieuses sur les murs. Si vous voulez notre avis, c’est un choix gagnant-gagnant.

 

11. Décorer en gris dans un petit espace

Lorsque vous planifiez la décoration d’un petit salon, créez un point focal – une zone ou un élément qui attirera l’attention, de sorte que la disposition de la pièce soit moins importante.

Dans un salon confortable d’un petit salon, ajoutez un canapé en L, et insérez un joli tapis d’une couleur bleu-gris, il sera la star de l’espace !

 

12. Optez pour une palette de couleurs monochromes

Crédit : Photo Pinterest

Une palette de couleurs monochromes ne signifie pas forcément noir et blanc. Ajoutez un peu de soleil à votre salon avec des touches de jaune.

Cette combinaison de couleurs réjouissante pour un salon a des vibrations positives qui peuvent être aussi bien grandioses ou contemporaines que douillettes et chics comme dans une ferme associé aux gris anthracite.

 

13. Utiliser la même couleur dans une variété de teintes

Un schéma de couleurs monochromes, utilisant différents tons de la même couleur, aidera à faire disparaître les meubles et autres éléments et à donner l’impression de prendre moins d’espace.

Adoucissez la palette en ajoutant des meubles et des accessoires bleus chauds plutôt que des accents blancs ou noirs durs dans le salon.

Avec une déclinaisons de gris anthracite dans les textiles, ou accessoires, rendra le tout chic et chaleureux.

 

14. Mettez en valeur un élément marquant avec du gris

Crédit : Pinterest

Si le reste de votre pièce est un peu pâle, utilisez une nuance de gris plus profonde pour mettre en valeur votre élément préféré.

Dans un salon d’appartement d’inspiration mid-century, ajoutez un gris fumé  pâle sur des portes des armoires encastrées, qui met en valeur ce détail architectural plutôt qu’il ne l’atténue.

 

Une couleur polyvalente

Pour de la sophistication, on peut l’allier au métal, au bois et au verre : canapé gris, table basse en marbre et en bois, étagère en métal et en verre. Mais pour le côté confortable et chaleureux, il vaut mieux choisir des matières comme la laine et les tissus en coton : un sofa brun et douillet, un épais tapis écru, un lampadaire pour un éclairage chaud et une table basse en bois.

La flexibilité et la profondeur de la teinte anthracite permettent à cette nuance de gris à l’aspect mystérieux d’être utilisée dans un large éventail d’intérieurs contemporains. Un mélange astucieux d’anthracite avec d’autres tons peut souligner l’élégance de cette noble teinte grise dans votre maison, que votre décoration intérieure soit de style industriel, moderne ou vintage.

En matière de couleur, l’anthracite peut être un type de gris sous-utilisé. Et c’est bien dommage. L’anthracite, un noir brunâtre foncé, est une couleur bien mélangée et polyvalente qui convient à une grande variété d’espaces. Il est important de noter que l’anthracite n’est pas seulement une couleur, mais aussi une finition, ou couleur de finition, qui fait référence à la façon dont la couleur est appliquée. L’anthracite peut être appliqué de manière traditionnelle, avec une finition plate et aplatie, ou dans une finition glacée.