Le gris anthracite est une teinte qui, a priori paraît terne ou trop neutre. Il constitue pourtant une alternative sophistiquée aux tons de blanc, de noir ou de beige. La base de certaines teintes gris anthracite ou charcoal grey contiennent des touches de vert ou de marron pour obtenir un gris nuancé. Il est déconseillé d’en abuser dans la décoration, mais on peut le combiner à une couleur chaude pour un beau contraste.

Qu’elle est la couleur gris anthracite ?

L’anthracite désigne une nuance de gris très foncé qui rappelle une variété de charbon d’un noir brillant. D’une teinte profonde, il est réservé aux personnes qui apprécient le sombre sans forcément avoir recours au noir pur. Répertorié sous la référence RAL 7016 ou Pantone 16 il est l’emblème de la décoration contemporaine car il modernise les couleurs qui lui sont associées.

gris anthracite

Pourquoi utiliser du gris anthracite dans une chambre ?

Il vous berce pour dormir

Plutôt recommandé pour une chambre d’adulte, il confère à la pièce une ambiance cosy. Pour se relaxer, aucune couleur n’est aussi efficace. Pour se réaliser un petit cocon, on peut décider de peindre en gris le mur où se trouve la tête de lit.

Il se marie bien avec de nombreuses couleurs

Son avantage est qu’il illumine les autres couleurs comme le blanc, le vert, le bleu, l’orange. Pour les murs gris, on peut modifier l’apparence générale de la pièce à notre convenance, en ajoutant des accessoires de couleurs différentes.

Il est approuvé par le Feng Shui

Selon le Feng Shui, le gris n’est pas une couleur mais une valeur d’intensité lumineuse. Il symbolise la sérénité et le calme. Mais il est surtout associé au métal. Le métal nous pousse à condenser notre énergie à l’intérieur. Il correspond au Nord-Ouest et Ouest. Et le gris est idéal pour les pièces Yin à savoir :  la chambre, la bibliothèque et les autres pièces où on peut réfléchir et méditer.

Le gris aide à flatter la décoration de la pièce

Il fonctionne bien dans les pièces spacieuses et lumineuses. Les objets de décoration sont mis en valeur par cette couleur, en particulier si elles sont de couleurs claires ou de couleur métallisée.

Il convient à une chambre à coucher au look moderne

C’est la teinte idéale pour aménager une chambre dans les styles suivants :

  • Le style industriel : à associer avec du rouge ou du métal
  • Le style scandinave : à associer avec du jaune moutarde et du blanc
  • Le style minimaliste : avec des meubles clairs aux lignes épurées.

Avec quelles couleurs se marient le gris anthracite ?

Voici quelques idées d’associations pour un beau duo :

  • Avec du vieux rose ou du rose poudré
  • Du bronze
  • Du vert anis
  • Du bleu profond
  • Du doré
  • Du corail
  • Du violet
  • Le taupe

La couleur gris anthracite est-elle tendance ?

Le gris graphite est une couleur qui fonctionne parfaitement pour la décoration d’intérieure. Très populaire ces dernières années, elle est toutefois difficile à utiliser. Il faut avoir un gout sûr en décoration pour savoir l’associer à telle ou telle couleur, et pour savoir quel mobilier choisir. Il faut éviter de surcharger la pièce avec ce ton, et il convient mieux aux grandes pièces bien éclairées. Si la pièce est petite, il vaut mieux choisir des accessoires plutôt que de peindre entièrement les murs. Il reste malgré tout très tendance et on peut faire appel à un designer pour nous aider à décorer dans ce ton de gris.

Comment bien utiliser le gris anthracite dans ma maison ?

Pour une pièce chic

Si vous avez des murs gris anthracite, magnifiez votre décoration avec des accessoires métallisés. Ils ressortiront en contraste avec vos murs sombres. Vous pouvez également y associer des meubles dans des tissus nobles : soie, velours… un véritable intérieur chic !

Pour une pièce « mature »

Il est évident que cette couleur est affectionnée par les adultes. Elle est idéale dans le bureau, la bibliothèque ou dans la suite parentale. Pour le côté classique, on peut l’associer à de l’ivoire ou du blanc cassé.

Pour mettre en valeur une autre couleur

Le gris foncé fait ressortir les couleurs claires, mais aussi les couleurs chaudes. Utilisez-le en petites touches ou sur un seul pan de mur pour valoriser l’autre teinte.

Une couleur polyvalente

Pour de la sophistication, on peut l’allier au métal, au bois et au verre : canapé gris, table basse en marbre et en bois, étagère en métal et en verre. Mais pour le côté confortable et chaleureux, il vaut mieux choisir des matières comme la laine et les tissus en coton : un sofa brun et douillet, un épais tapis écru, un lampadaire pour un éclairage chaud et une table basse en bois.