La couleur taupe est considérée comme étant une teinte sourde. En décoration murale dans une chambre bébé, en accessoires déco salon ou en mobiliers modernes dans une salle à manger, le taupe est une couleur qui apporte du cachet au design intérieur d’une maison. Associée à d’autres coloris, cette teinte offre une ambiance chaleureuse et cosy pour votre décoration de maison. Quelles sont les nuances de la couleur taupe ? Comment utiliser la couleur pour sublimer sa maison ? Voici nos petites astuces pour adopter le taupe dans votre déco d’intérieur.

Les différents types de couleur taupe

La couleur taupe est un assemblage de gris et de marron, qui n’assure aucune réflexion de la lumière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cette teinte est qualifiée de couleur sourde. Le taupe est une couleur entièrement sobre, mais à la fois chic et pleine d’élégance.

La peinture de couleur taupe se décline en plusieurs nuances, allant du plus foncé au plus clair. Ce n’est pas bien compliqué de la reconnaitre. C’est comme un mélange d’une nuance de gris et de marron, offrant un aspect neutre, presque proche du beige.

Il est possible de trouver sur le marché ce que l’on peut appeler taupe à tort, caractérisé par d’autres nuances de couleurs, qui n’ont rien avoir, mais peuvent apporter une ambiance zen à votre espace de vie.

 

Quelles couleurs s’associent bien avec la couleur taupe ?

Le taupe peut se marier avec d’autres couleurs pour habiller vos murs en toute originalité.

chambre à coucher

 

Les couleurs chaudes : Oser sans en faire trop !

Les couleurs chaudes peuvent tout à fait s’associer avec le taupe, en évitant de trop en mettre bien sûr. Très vives, le rouge, l’orange ou le jaune peuvent étouffer la couleur sobre.

Pour apporter de l’équilibre et de la finesse, vous pouvez par exemple mettre une petite touche de rouge sur un pan de mur et pas plus.

La couleur grise : Une couleur froide

Le gris étant une couleur froide, ce dernier s’associe bien avec le taupe : gris-clair, gris anthracite , le gris foncé ou autres. C’est une manière d’harmoniser une pièce en restant subtil et simple.

Le vert : Pour sublimer vos objets décoratifs en taupe

Eh oui, la couleur verte a tendance à sublimer la couleur taupe. Pour des mobiliers couleurs taupes par exemple, vous pouvez miser sur un mur vert, que ce soit un vert mousse, un vert menthe, un vert sapin ou un verre d’eau.

Le violet : Un mariage de couleur original

Le taupe et le violet ? Difficile d’imaginer cette association de couleur. Et pourtant, les deux nuances se marient très bien :

  • Taupe et violet myrtille ;
  • Taupe et violet prune ;
  • Taupe et violet aubergine ;
  • Taupe et indigo, etc.

Le bleu pétrole : Une association insolite

C’est un mélange unique, mais pourrait entièrement vous séduire pour apporter de l’élégance et du raffinement. Le bleu pétrole étant une association de bleu, de vert et de gris. Les deux nuances sont liées par le gris.

Comment utiliser la couleur taupe ?

La couleur taupe peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, la chambre à coucher, la cuisine, le salon et même dans une mezzanine.

Dans le salon

Rien de meilleur qu’un mélange de gris et de marron pour inviter de la convivialité chez soi. Sur les murs ou en meuble, le rendu sera parfaitement harmonieux et épuré. Le confort et la détente seront au rendez-vous !

Dans la cuisine

Une peinture couleur taupe est extrêmement tendance dans les cuisines. Une cuisine pleine de modernité avec un style contemporain est le parfait endroit pour concocter un plat délicieux pour toute la famille.

Dans la salle de bain

N’oubliez pas que nos salles de bains ont aussi besoin d’une petite ambiance cocooning, apaisante et agréable. La pièce de vie peinte en blanc associé avec une peinture taupe sera parfaite !

La chambre à coucher

La teinte neutre apporter une note agréablement rassurante dans une chambre bébé ou une chambre parentale. Vous serez sûr d’avoir une bonne nuit de sommeil.

taupe

La couleur taupe, une couleur intemporelle

Dans l’univers du design intérieur, beaucoup de tendances ont défilées. Le taupe est toujours resté parmi les plus prisées au fil des années, sans se démoder.

C’est une couleur intemporelle en décoration d’intérieur, alliant modernité et élégance. Plus avoir à se soucier de ce qui est tendance ou pas. Par ailleurs, pour que le design soit bien réalisé, il est important de s’attarder sur les détails et miser sur les bons mariages de couleurs.

Après, pour l’aménagement et le décor, c’est à vous de regorger d’originalité et de créativité pour donner une touche personnelle dans la maison. Pas besoin de choses compliquées, des décorations toutes simples feront l’affaire.