Lorsqu’il s’agit de design d’intérieur et de décoration intérieure, vos choix de couleurs peuvent faire ou défaire la sensation de n’importe quelle pièce. Certaines teintes dégagent une sensation de fraîcheur et de netteté, tandis que d’autres créent une ambiance chaleureuse et accueillante. La première chose à considérer lors du choix de la palette de couleurs est donc l’ambiance que vous souhaitez créer. Gardez également à l’esprit qu’il est simple de choisir des teintes complémentaires pour certaines couleurs, mais que d’autres peuvent être plus difficiles à assortir.

 

Le taupe est généralement l’une des teintes les plus difficiles, en partie, parce que les sous-tons sont plus difficiles à déterminer. À l’origine, le mot français  » taupe  » ne faisait référence qu’à la couleur d’une taupe – ce qui, compte tenu de la pigmentation de cet animal, réduisait la gamme à une quantité limitée de gris et de bruns.

La définition s’est toutefois élargie pour inclure la plupart des gris chauds, les bruns-lavande, ou tout mélange chaud de gris ou de brun avec un pastel doux – notamment le rose, le jaune ou, occasionnellement, le vert. Certaines personnes confondent le taupe avec le grège, qui est une couleur beige et grisâtre. Cependant, bien qu’ils puissent se ressembler, le taupe et le grège ont des nuances différentes qui les placent dans des catégories de couleurs différentes. Maintenant, si vous êtes prêt à explorer la polyvalence de cette couleur neutre et à apprendre comment choisir des teintes qui fonctionnent magnifiquement avec le taupe, plongeons dedans.

 

Couleurs chaudes qui fonctionnent avec le taupe

Si vous cherchez à créer un salon, une chambre à coucher ou une salle à manger confortable et invitant en utilisant des couleurs d’accent taupe chaudes, jouez sur tous les tons tan-brun. Ces notes terreuses ont tendance à se marier avec d’autres teintes similaires. Et les meubles en bois naturel ou les pièces avec des taches claires à moyennes, par exemple, fonctionnent bien avec ce schéma de couleurs.

 

Jaune doux

Placer un canapé jaune beurre chaud dans une pièce remplie de teintes neutres et de décorations taupe injectera de la vie dans votre espace. 

 

Rose

Apportez une touche de rose doux avec soit un canapé ou des coussins  pour égayer votre paradis neutre. Gardez les murs et le tapis d’un taupe doux, et allez avec plus de couleur ailleurs

 

Vert olive

Les accents de vert olive créent un effet riche et charmant lorsqu’ils sont mis en valeur dans une chambre à coucher taupe. Essayez de combiner un revêtement mural taupe texturé avec un banc rembourré vert pour une idée de design apaisante.

 

Couleurs froides qui fonctionnent avec le taupe

Contrairement à d’autres couleurs qui sont généralement enfermées dans une palette chaude ou froide, le taupe peut facilement s’adapter aux deux. Pour les taupes qui ont plus de nuances grises ou violettes, choisissez des tons plus froids.

 

Bleu ciel

Le bleu ciel est une nuance fantastique à associer aux taupes qui sont un peu plus sur l’extrémité grise du spectre. Cette teinte claire et lumineuse convient aussi bien aux intérieurs modernes qu’aux intérieurs de ferme, mais nous l’aimons particulièrement dans une salle à manger. Les sols taupe se sentent fondateurs tandis que les murs azur sont énergisants de la meilleure façon.

 

Vert clair

Les nuances de vert clair comme la menthe et la sauge, ou même les verts avec une touche de turquoise, fonctionnent à merveille avec les taupes qui ont des tons bleus ou violets. Essayez cette combinaison de couleurs en optant pour un papier peint sauge et un tapis taupe. N’hésitez pas non plus à mélanger les motifs. Le look superposé est toujours à la mode.