Découvrez le métier de grossiste

 

Le commerce de gros est un domaine qui commence à intéresser de plus en plus de personnes. Toutefois, beaucoup de mystères persistent encore quant à l’exercice de ce métier. Par conséquent, il est temps de lever le voile sur la profession de grossiste : qu’est-ce qu’un grossiste ? Quels sont ses rôles et missions ? Comment exercer ce métier ? Quels sont les types de grossistes ? Découvrez alors ce métier dans cet article !

 

Qu’est-ce qu’un grossiste ?

 

Le principe du métier de grossiste

Un grossiste est essentiellement un distributeur de marchandises en quantité et en grand nombre à des détaillants, à l’instar des boutiques, des épiceries ou encore des mini-markets. 

 

La mission d’un grossiste

La mission d’un grossiste est donc de permettre aux détaillants de se fournir en quantité à un prix défiant toute concurrence. Par ailleurs, il est primordial de souligner que les grossistes ne sont pas producteurs dans la majorité des cas. Par conséquent, ils jouent le rôle de distributeurs de produits.

 

Comment exercer le métier de grossiste ?

 

Comme pour tout métier, des lois régissent les grossistes. Ainsi, avant de prendre connaissance de tous les types de grossistes présents sur l’annuaire ders grossistes, voyons comment exercer ce métier dans les règles et quelle est la décision primordiale à prendre lors du démarrage de l’affaire.

 

Obtention d’une licence

Une licence de grossiste est primordiale afin que le vendeur en gros puisse exercer son activité dans les règles. En effet, c’est cette autorisation qui lui permettra d’attester qu’il est en droit et qualifié pour ce métier. 

 

Choix des produits à distribuer

En choisissant de travailler dans ce domaine, il est essentiel de fixer la catégorie de produits que vous allez proposer à vos clients. Toutefois, lors du démarrage de ce projet de grossiste, vous pourrez choisir parmi les options suivantes :

  • proposer le maximum de catégories de produits ;
  • vous spécialiser dans la vente d’un seul type de produits.

Les types de grossistes

Il existe plusieurs types de grossistes, pour ne citer que les suivants :

  • grossiste alimentaire (spécialisé ou non spécialisé) ;
  • grossiste boissons ;
  • grossiste fruits et légumes ;
  • grossiste en animaux ;
  • grossiste aliment pour animaux ;
  • grossiste dans le domaine de l’habitat (meubles, etc.) ;
  • grossiste en appareil électroménagers ;
  • grossiste en fournitures et équipements ;
  • grossiste de jouets ;
  • grossiste du domaine agricole ;
  • grossiste de produits de beauté ;
  • grossiste de produits chimiques ;
  • grossiste en textile et vêtements.

Quelle est la différence entre un grossiste et un fournisseur ?

 

Le mode de ravitaillement

Beaucoup de personnes et même des professionnels faisant leurs premiers pas dans le domaine du commerce confondent ce qu’est réellement un fournisseur et un grossiste. Pour éclairer cette confusion, sachez qu’un grossiste se ravitaille directement auprès des usines de production et des industriels. La différence entre ces deux professionnels du commerce réside donc surtout dans leur mode d’approvisionnement. En effet, il est à noter que le fournisseur, lui, se ravitaille souvent chez les revendeurs. 

 

La variété des produits proposés

En outre, un grossiste sera en mesure de vendre plusieurs types de produits tandis qu’un fournisseur devra se spécialiser et se focaliser sur un seul produit afin d’assurer le SAV (service après-vente) ou encore pour mieux maîtriser le produit afin de bien conseiller son client, puisque c’est ce qu’il recherche en se tournant vers un fournisseur. 

 

Le service

La majorité des clients se tournant vers un grossiste connaissent déjà les produits qu’ils vont acheter : leurs spécificités et caractéristiques. Cela est assez évident puisqu’ils ne vont pas risquer d’acheter en gros, donc de dépenser une coquette somme, pour un produit qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils vont tester pour la première fois. Ainsi, les clients qui s’adressent à un fournisseur recherchent des recommandations, ainsi que des conseils avisés pour un produit bien précis. De plus, le SAV des fournisseurs est un service en plus qui différencie le grossiste et le fournisseur.