Pour construire un maison contemporaine, une maison de plain-pied ou encore une maison traditionnelle, il est indispensable d’élaborer un plan. Un plan de maison est une réprésentation graphique de la surface habitable avec l’agencement de chaque pièce. Comment obtenir les plans de maison ? Qui conçoit un plan ? Quels outils pour faire soi-même un plan ? Quel est le budget à prévoir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un plan de maison ?

Un plan de maison est représentation graphique d’une maison, incluant toutes les informations essentielles à sa construction. Il ne s’agit pas d’un simple dessin réalisé sur un papier, c’est un dossier vital, indispensable pour pouvoir construire une maison.

Le document va inclure toutes les données essentielles, avec les caractéristiques et les spécificités de votre future maison et du terrain qui se trouve autour.

Un plan va alors être constitué :

  • Des plans de façades et de toitures ;
  • Des plans du terrain de construction ;
  • Des plans de coupe ;
  • Des schémas de la construction au sein de l’environnement ;
  • Des plans de masse.

Comment obtenir un plan de maison ?

Il est possible d’obtenir un plan de maison en le dessinant par soi-même ou encore en confiant l’élaboration du dessin à une entreprise experte en la matière.

Le plan va aider les ouvriers et les constructeurs à entamer la construction la maison de vos rêves, selon vos préférences et vos gouts, tout en respectant les normes règlementaires.

Un projet de construction de maison n’est pas chose facile à faire, il est important d’être bien organisé et bien préparé.

plan détaillé maison

Qui conçoit les plans de maison ?

En général, les plans de maisons individuelles ou d’immeubles sont réalisés par des professionnels qualifiés, comme un architecte, un dessinateur ou une entreprise en architecture.

Cependant, engager de tels professionnels peut être assez couteux. Et tout le monde n’aura pas les moyens de le faire. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez surtout pas ! Il est de nos jours possible de faire soi-même ses plans avec rez-de-chaussée, pièce de vie, toit-terrasse, etc. à l’aide d’outils en ligne.

Pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en architecture, il suffit d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet. Vous pouvez vous inspirer de modèles de maison en ligne, si vous êtes en panne d’inspiration.

Comment faire un plan de maison sur ordinateur ?

Voici les meilleurs outils en ligne pour faire un plan de maison de votre choix : villas, maison à étages avec mezzanine, etc.

FloorPlanner

C’est l’outil de référence pour l’élaboration de plans de maison. Le logiciel permet de dessiner un plan de maison pour un projet personnel ou professionnel. Tous les plans sont personnalisables selon votre convenance.

SmartDraw

SmartDraw est un concepteur de plan qui offre aux utilisateurs la possibilité d’arranger les formes graphiques. Facile à utiliser, l’outil élabore des plans dignes d’un professionnel.

AutoDesk

Construire les plans de votre maison devient une facilité avec AutoDesk. Le plan d’une belle maison avec un design architectural à faire soi même en toute sérénité.

HomeDesign

HomeDesign vous permet à la fois de dessiner les plans et de déjà prévoir l’aménagement de votre espace de vie.

A quoi faut-il penser lors de l’élaboration d’un plan de maison ?

Pour dessiner l’architecture des maisons à construire, voici quelques astuces de professionnel pour vous aider :

  • Commencez simplement, avec juste l’essentiel, vous pourrez rajouter d’autres spécificités au fur et à mesure que le plan avance ;
  • Imaginez déjà tout ce dont vous aurez besoin dans votre future maison, pour ne manquer de rien une fois la construction terminée ;
  • Mettez votre terrain en valeur et maximisez toute l’espace disponible, selon votre budget ;
  • Priorisez les fonctionnalités essentielles avant les autres pour ne rien oublier ;
  • N’oubliez pas de tenir en compte de la luminosité pour choisir l’orientation de la maison ainsi que le positionnement des ouvertures.

création plan maison

Combien cela coute-t-il d’obtenir un plan de maison ?

Pour connaitre le cout d’un futur plan de construction, nombreux points sont à prendre en compte. Les plans standards en catalogue maison sont les moins chers, pouvant varier entre 50 Euros et 500 Euros le mètre-carré.

Pour les plans en intégralité, les professionnels compétents proposent un prix allant de 1 500 Euros à 5 000 Euros. Pour les plans haut de gamme, les prix peuvent bien aller au-delà de cela.

Il faut noter qu’un prix élevé ne garantit pas l’expertise de l’architecte engagé pour l’élaboration de vos plans. Pour choisir, demandez un devis gratuit auprès de professionnels connus et faites un comparatif pour déterminer le meilleur rapport qualité prix, afin de faire votre choix.