De plus en plus de particuliers souhaitent acheter une arme à feu. Ce qu’il faut savoir c’est que sur le territoire français, l’achat et la possession d’armes sont strictement encadrés par la loi. Il s’agit pourtant d’une règlementation dont beaucoup n’ont pas encore connaissance. Aimeriez-vous avoir un pistolet à plomb à votre disposition ? Eh bien, sachez qu’avant d’acheter votre arme, il est important de bien se renseigner. Voici les quelques points importants à savoir avant d’acheter ce genre d’arme.

 

La loi encadre d’usage des armes à feu

 

En France, l’usage d’un pistolet à plomb, quelle que soit sa puissance, est fortement encadré par la règlementation en vigueur. La loi subdivise les armes à feu en 3 grandes catégories. Les normes pour en acheter diffèrent d’une catégorie à une autre. Une arme de catégorie D, la moins puissante, est autorisée pour toute personne majeure. Les armes de catégories A, qui sont des armes de guerre, sont à l’inverse interdites. Vous vous demandez certainement à quelle catégorie appartient le pistolet à plomb ! Ce dernier d’une puissance de plus de 20 joules est de catégorie C, nécessitant un justificatif. Entre 2 et 20 joules, il s’agit d’une catégorie D, autorisée pour tout le monde. Il est à préciser que seule la possession est autorisée, le port d’arme est strictement interdit dans tout le pays.

 

Où acheter un pistolet à plomb ?

 

Il est possible de se procurer un Pistolet a plomb dans différents magasins spécialisés. Il est même possible d’en trouver sur différents sites en ligne. L’avantage d’acheter son arme de faible puissance en ligne est de pouvoir bénéficier d’un service de livraison. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer. Pour ceux qui l’ignorent, il est important de préciser qu’un pistolet à plomb est un type d’arme dans la catégorie des armes à air comprimé. Son fonctionnement repose sur la propulsion d’un projectile à l’aide de gaz. Il peut s’agir :

  • de dioxyde de carbone ;
  • de dioxygène ;
  • d’un mélange de diazote et autres gaz.

 

Quel modèle de pistolet à plomb acheter ?

 

Vous connaissez désormais les règles concernant la possession de pistolets à plomb. Reste à choisir un bon modèle. On peut distinguer deux types de pistolets à plomb :

  • l’arme à plomb au CO2 ;
  • l’arme à plomb à air comprimé.

 

Le pistolet à CO2

Comme son nom l’indique, ce type d’arme fonctionne avec une réserve de CO2. Avec ce modèle, le tireur peut tirer à répétition à condition que le chargeur et le réservoir de dioxyde de carbone soient pleins.

 

Le pistolet à air comprimé

Pour le type d’arme à plomb à air comprimé, un ressort est à retendre entre chaque tir. Le tireur ne pourra pas faire de tirs à répétition comme le type d’arme précédent. L’avantage de ce modèle, l’absence de réservoir de CO2, ce qui permet d’utiliser l’arme à condition d’avoir des munitions.

À quelques exceptions près, les armes à air comprimé sont nettement plus silencieuses que les armes à feu. La raison principale en est que la vitesse des armes à air comprimé est généralement inférieure à la vitesse du son, ce qui signifie que les balles ne franchissent pas le mur du son. En plus de ne pas déranger vos voisins, les niveaux de décibels sont suffisamment bas pour que le bruit de la carabine ne provoque pas de lésions auditives. Les carabines à piston à ressort et à canon brisé, produisent un son sourd et claquant semblable à celui d’un pistolet à clous.

Les avantages : 

La puissance et le faible niveau de bruit sont excellents, mais ils ont pour contrepartie une portée réduite. Les armes à air comprimé ont une portée similaire à celle du tir à l’arc, et vous devrez simplement garder cela en perspective pour votre niveau de compétence. Les défis qui accompagnent la traque dans les zones de tir à l’air comprimé peuvent être très gratifiants.  Bien que des tirs plus longs soient possibles, vous aurez besoin d’une carabine bien réglée et d’une certaine expérience avant de les envisager.

L armes à air comprimé ne remplaceront jamais complètement les armes à feu, mais elles constituent une alternative fantastique lorsque la situation l’exige. Comme toujours, prenez ma parole avec un grain de sel et faites un peu de recherche. Vous découvrirez peut-être que vous avez une place libre dans votre coffre-fort pour une carabine à air comprimé bien construite !

Le choix va dépendre de vos besoins. Outre le type d’arme, vous pouvez aussi opter pour un design réaliste ou non, un petit ou gros calibre selon vos préférences.