Quand on souhaite faire la recherche, l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier, on s’adresse généralement à un agent immobilier. Celui-ci est en mesure d’aider son client à trouver un bien qui répond à ses critères à un bon prix. Cependant, ce professionnel de l’immobilier peut exercer en tant que salarié, mais aussi de façon indépendante. Quelle est la différence ? Quelles sont les missions de l’agent immobilier indépendant ?

Agent immobilier indépendant : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce qu’est un agent immobilier indépendant, il faut savoir faire la différence avec un agent immobilier salarié.

Un agent immobilier salarié travaille dans une agence immobilière et agit au nom de cette dernière. Ses missions, ses horaires ainsi que son salaire mensuel sont définis dans le contrat de travail. Par contre, quand vous décidez d’exercer en tant qu’agent immobilier indépendant, vous travaillez pour votre propre compte lors de la location/vente de maisons ou d’appartements. Autrement dit, vous n’êtes pas subordonné juridiquement ni économiquement à une structure.

Vous êtes libre d’élargir votre portefeuille clients afin d’accroitre vos revenus. Aussi, vous travaillerez désormais sans contraintes horaires. Vous devenez alors votre propre patron et vous pouvez exercer sous plusieurs statuts juridiques :

Toutefois, le métier d’agent immobilier indépendant est aussi encadré par la loi Hoguet. Il faut donc détenir une carte professionnelle pour exercer.

agent immobilier indépendant

Quelles sont les missions assignées ?

À l’instar de l’agent immobilier salarié, le professionnel exerçant en indépendant sert d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il peut être sollicité dans le cadre d’un achat immobilier, d’une vente immobilière ou d’une gestion locative. Il aura alors pour mission de faire rencontrer un vendeur et un acquéreur ou un bailleur et un locataire. Il devra proposer et conduire l’offre de vente ou de location jusqu’à ce qu’elle soit conclue.

Il joue également le rôle de négociateur et de conseiller immobilier. Son impartialité entre les deux parties dans le processus qui aboutira à la signature du contrat doit être de mise. Vis-à-vis de l’acheteur ou du bailleur, il doit l’informer et le diriger vers un spécialiste qualifié s’il constate des vices sur le bien concerné.

En tant que professionnel, il doit aussi se charger de l’évaluation du bien qui sera mis en vente au prix le plus convenable du marché. Ses missions s’étendent aussi à la rédaction d’un avant-contrat qui lie officiellement les deux parties. Il a pour rôle de conseiller le bailleur ou le vendeur sur les éventuelles modifications à apporter sur le logement tout en l’informant sur le déroulement de la vente. Il devra également l’accompagner dans les différentes démarches administratives et juridiques.

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Le statut d’agent immobilier indépendant convient aux professionnels qui préfèrent être libres et autonomes. Mais, il faut savoir gérer le stress et avoir le goût du challenge. Aussi, il faut être rigoureux, très organisé et surtout apprécier le contact humain. Outre ces qualités, il faut remplir certaines conditions pour exercer de façon indépendante.

En premier, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants :

Vous pouvez également suivre un cursus commercial, juridique ou économique pour obtenir une licence professionnelle immobilier (Bac+3) ou un master spécialisé (Bac+5). Ensuite, vous devez obtenir une carte professionnelle fournie par la préfecture. Pour ce faire, vous devez d’abord acquérir une forte expérience professionnelle (entre 4 et 10 ans) dans le domaine.

Après cela, vous devez souscrire une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle. L’absence de condamnation pénale, d’interdiction ou d’incapacité d’exercer est aussi une condition obligatoire. Il faudra également obtenir une immatriculation au RCS.