« Hydrocurage » est un terme technique qui désigne une solution de débouchage des canalisations. En effet, les canalisations domestiques peuvent être obstruées par des déchets, du sable ou de la boue. Dans ce cas, il y a refoulement dans les éviers, les lavabos ou dans les bacs de douche. Dans un souci d’assainissement, il est urgent de chercher les meilleures solutions pour y remédier, l’hydrocurage étant une des plus économiques d’entre elles. 

L’hydrocurage

 

Présentation de l’hydrocurage pour particuliers

L’hydrocurage pour particuliers est une méthode qui permet de déboucher les conduits et tuyaux de l’habitation, qui sont encombrés par : 

  • la rouille ;
  • les débris végétaux ;
  • les déchets domestiques
  • la calcite ;
  • la graisse de savon ;
  • les touffes de cheveux ;
  • le sable ;
  • la boue…

Il est facile d’identifier un canal obstrué, l’eau ne s’évacue pas rapidement dans le conduit et on constate souvent une mauvaise odeur. L’hydrocurage débarrasse de ces obstacles grâce à l’eau sous haute pression, d’où son nom « hydrocurage ». Il dégage le passage et le nettoie en même temps. On peut avoir recours à l’hydrocurage si la ventouse ou l’eau chaude sont inefficaces à déboucher le tuyau. 

 

Fonctionnement de l’hydrocurage

Durant l’hydrocurage, des jets d’eau à forte pression sont projetés dans les conduits. Grâce à cette forte pression, les obstacles sont emportés et le passage est dégagé au niveau des canalisations. L’hydrocurage doit être réalisé de manière régulière afin d’éviter l’accumulation des débris et par conséquent le recours à des solutions plus coûteuses. L’eau à haute pression est effectivement inefficace contre les bouchons trop solides qui sont là depuis trop longtemps. 

 

Qui peut réaliser un hydrocurage ? 

Si on souhaite faire un hydrocurage, il faut faire appel à une société d’assainissement. Les professionnels du débouchage de conduits possèdent le matériel et l’expérience nécessaire en ce qui concerne l’assainissement, la vidange de fosse septique, le détartrage ou encore l’entretien des canaux d’évacuation. Ils sont en mesure de trouver la solution adéquate à chaque problème, en tenant compte du budget du client. 

 

Déroulement de l’hydrocurage

 

En général, la première étape de l’hydrocurage consiste en l’identification du bouchon qui obstrue la voie. Certains spécialistes utilisent une mini-caméra vidéo fixée à un câble, qu’on envoie dans le tuyau. C’est ce qu’on appelle le diagnostic. La caméra permet de voir l’obstacle et de prendre une décision en conséquence. Le jet d’eau à haute pression est passé au travers d’une buse adaptée à la taille de la canalisation et l’hydrocurage se fait de l’aval vers l’amont. Le bouchon est désagrégé, les saletés sont évacuées dans le conduit et les mauvaises odeurs disparaissent. 

 

Les avantages de l’hydrocurage

 

L’hydrocurage est une solution de débouchage qui offre des avantages non négligeables : 

  • il ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques et corrosifs ;
  • il prévient des risques d’engorgement de canalisations ;
  • il nettoie les conduits ;
  • c’est une solution rapide et économique ;
  • il veille à l’entretien des canaux, donc à leur longévité.

L’hydrocurage vertical

 

Durant l’hydrocurage vertical, le jet d’eau à haute pression ne se déplace pas de manière horizontale, mais vient frapper directement les parois verticalement. Cela est possible grâce à une buse dont les têtes sont tournées, non pas vers l’avant, mais vers les parois. Une caméra est également fixée sur cette buse, afin de permettre au professionnel de repérer les amas solides accolés aux parois. 

 

Bien entretenir ses canalisations

 

Pour éviter de débourser une fortune en débouchage, il est conseillé d’agir préventivement et de prendre soin des canalisations de la maison. Pour cela, voici quelques bonnes habitudes à adopter : 

  • utiliser un tamis pour éviter que les débris de la vaisselle (ordures, restes de nourriture, graisses solides, etc.) ne soient évacuées avec l’eau sale ;
  • verser de l’eau chaude ou du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans les tuyauteries une fois par mois, les nettoie et déloge la graisse qui s’y amasse ;
  • ramasser les cheveux qui tombent lorsqu’on se fait un shampooing évite de boucher les conduits et le refoulement des eaux usées.