Prendre votre petit déjeuner au lit n’était peut-être pas la meilleure des idées que vous ayez eues aujourd’hui, en témoigne l’auréole de café qui orne désormais votre matelas. Il peut aussi arriver que votre petit dernier ait un accident la nuit et qu’il vous faille trouver une solution pour enlever à la fois la tache et l’odeur incrustée dans le matelas… De manière générale, nous avons aussi tendance à parfois trop transpirer la nuit, si bien que nos matelas finissent par avoir quelques taches que l’on voudrait bien retirer.

 

Nous vous indiquons donc comment enlever une tache d’un matelas et avec quels produits procéder.

 

Quel matériel doit-on prévoir pour nettoyer un matelas ?

 

En premier lieu, vous aurez besoin d’une éponge, d’un chiffon ou d’un gant de toilette pour appliquer vos nettoyants sur le matelas. On ne peut en effet pas le laver à grande eau, il serait bien trop long à sécher. Il vous faudra uniquement nettoyer la surface.

 

Quant aux ingrédients utiles pour retirer les taches d’un matelas, les voici :

 

Bicarbonate de soude

 

Vinaigre blanc

 

Liquide vaisselle

 

Terre de Sommières

 

Ammoniaque

 

Si vous êtes habitué aux recettes de grands-mères, sans doute possédez-vous dans vos placards les premiers ingrédients de cette liste. En revanche, prudence si vous décidez d’utiliser de l’ammoniaque ! Ce produit est toxique, vous devez toujours porter des gants et un masque pour l’appliquer, et travailler dans une pièce aux fenêtres ouvertes.

 

Comment enlever une tache de transpiration sur un matelas ?

 

Vous aurez besoin pour cela d’un peu de terre de Sommières, une poudre d’argile naturelle, parfaite pour détacher les tissus à sec. Elle possède en effet un fort pourvoir d’absorption des corps gras et enlève les mauvaises odeurs. Pour nettoyer les taches de transpiration de votre matelas, vous devez :

 

Saupoudrer la terre de Sommières et laisser reposer quelques heures (sans frotter)

 

Brosser toute la surface du matelas

 

Enlever les restes de terre avec l’aspirateur

 

Passer un coup d’éponge humide pour finir de nettoyer

 

Laisser sécher

 

De quelle manière peut-on retirer une tache de sang sur un matelas ?

 

Surprise ! Mère Nature vous a rendu visite plus tôt ce mois-ci, pour votre plus grand bonheur… Alors, comment enlever cette tache de sang sur votre matelas ? Il vous suffit de :

 

Imbiber un chiffon de vinaigre blanc

 

Tamponner doucement le tissu sur la tache

 

Rincer avec une éponge humide

 

Sécher au sèche-cheveux si vous avez beaucoup mouillé la zone

 

Comment enlever une tache d’urine sur un matelas ?

 

On a beau mettre une alèse sur le lit des enfants, ce n’est parfois pas suffisant pour protéger le matelas efficacement ! Il va donc falloir sortir les grands moyens et utiliser de l’ammoniaque. Sauf si la tache n’a pas eu le temps de sécher : dans ce cas, rincez-vite à l’eau et utilisez un peu d’eau oxygénée. Mais si la tache a eu tout le loisir de bien s’incruster sur le matelas, vous devez :

 

Imbiber un chiffon d’un peu d’ammoniaque (vous devez porter des lunettes de protection et des gants impérativement)

 

Tamponner le chiffon sur la tache

 

Rincer à l’eau tiède

 

L’odeur est encore présente ? Saupoudrer le matelas sec d’un peu de terre de Sommières ou de bicarbonate de soude, laissez agir, frottez et nettoyez à l’aspirateur.

 

Comment enlever une tache sur un matelas simplement ?

 

Terre de Sommières et ammoniaque, voilà deux produits aux abonnées absents de votre placard… On n’a pas forcément envie de courir les magasins pour enlever une simple tache : rassurez-vous, vous pouvez aussi nettoyer une tache sur un matelas avec des produits plus courant, comme le liquide vaisselle ou l’eau oxygénée.

 

Nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle

 

Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y une quinzaine de gouttes de liquide vaisselle. Vous n’avez plus qu’à tremper votre éponge et frotter tout le dessus de votre matelas. En effet, si l’on se concentre uniquement sur les zones sales, on risque de créer des taches de « propre » par la suite ! Mieux vaut donc tout nettoyer en une seule fois.

 

Essayez de laver votre matelas le matin, pour lui laisser le temps de bien sécher la journée. Sinon, vous serez bon pour dormir sur le canapé ! Une fois votre opération nettoyage finie, frottez la surface de votre matelas avec des torchons secs et essayez de le placer en plein soleil. Vous pouvez aussi tricher un peu et prendre un sèche-cheveux !

 

Utiliser de l’eau oxygénée sur un matelas

 

Même procédé ici qu’avec le liquide vaisselle : il vous suffit d’ajouter une petite dizaine de gouttes d’eau oxygénée à de l’eau chaude et frotter votre matelas avec cette solution miracle.

 

Pour des questions de confort, et surtout d’hygiène, il est impératif de nettoyer régulièrement, et avec soin, son matelas ! On dort toujours mieux sur un lit dont le matelas et les draps sont bien propres (retrouvez ici nos autres astuces pour bien dormir la nuit).