D’une part, la couleur bleue peut être à la fois confortable, vive, apaisante, traditionnelle et moderne. D’autre part, les coussins sont des accessoires indispensables pour donner le ton à votre décoration intérieure. Découvrez dans cet article comment faire pour combiner ces éléments, soit des coussins bleu pétrole, pour obtenir un style épuré, original et chic à votre salon.

Les couleurs complémentaires sont la base de toute association

En travaillant sur un nuancier, vous allez voir que ces couleurs occupent des positions opposées. Les nuances d’orange, allant des tons du coucher du soleil aux nuances flamboyantes d’agrumes, sont les opposés de la couleur bleue.

De ce fait, si la base de votre pièce se trouve dans des tons jaune vif et orange, vous pouvez opter pour du bleu pour créer une vive tension entre le froid et le chaud. Voici un exemple de mariage de couleurs que vous pouvez composer pour votre séjour : un canapé gris, un coussin bleu pétrole ou coussin bleu roi, des rideaux d’une teinte abricot ou coucher de soleil pâle, etc.

Jouez sur des couleurs analogues

Il s’agit des couleurs voisines sur la roue chromatique. Elles ont tendance à créer différents types de schémas qui sont basés sur le bleu. Comme celui-ci est une couleur primaire, les couleurs qui lui sont analogues sont des mélanges de couleurs secondaires. Ce sont le violet et le vert.

En règle générale, le rouge et le jaune peuvent aussi être combinés au bleu afin de former le violet et le vert. Tous deux sont considérés comme étant des couleurs chaudes. Il est important de noter que d’importantes interactions chaudes et froides peuvent être créées par l’équilibre exact des composants de couleur.

Vous pouvez alors opter pour une housse de coussin bleu canard avec des motifs émeraudes ou améthystes. Si vous souhaitez avoir un salon pétillant, un canapé d’un jeté acide jaunâtre pourra faire l’affaire. En revanche, pour un style plus discret, le gris ou le blanc cassé reste un parfait choix.

Allez encore plus loin dans le spectre de couleurs

Pour plus d’originalité dans votre décoration intérieure, vous pouvez aussi créer un schéma aussi bien décontracté que traditionnel, qui est essentiellement basé sur le bleu. Pour cela, vous pouvez également étendre la gamme de tons dans une direction unique autour de la roue. Par exemple, bleu, violet et rouge ou encore bleu, vert et jaune.

Pour vos plafonds et vos murs, vous pouvez choisir du jaune, du rose qui tend vers le blanc. Pour votre coussin velours bleu canard, vous pouvez aussi opter pour un tissu avec des imprimés jaunes ou rouges afin de combler le spectre du bleu au rouge ou du jaune au bleu.

Appliquez ces conseils pour harmoniser la décoration de votre salon avec des housses de coussin de couleur bleu pétrole.