Si vous rénovez votre cuisine ou choisissez des matériaux pour une nouvelle construction, le choix des comptoirs est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre.

Non seulement les comptoirs offrent une surface durable pour préparer les repas, manger et se divertir, mais ils sont aussi l’une des premières choses que vous voyez lorsque vous entrez dans la cuisine.

Il va sans dire qu’il est essentiel de choisir le bon matériau de comptoir.

Si plusieurs matériaux gagnent en popularité ces derniers temps, le granit est l’un des plus recherchés depuis plus de 20 ans.

Dans ce guide, je vous propose une analyse complète et impartiale des avantages et des inconvénients des comptoirs en granit.

J’explique en détail chaque avantage et inconvénient, afin que vous puissiez décider en toute confiance si le granit convient à votre cuisine.

Commençons !

Qu’est-ce que le granit ?

Avant de discuter des avantages et des inconvénients des comptoirs en granit, il est important de savoir ce que c’est, d’où il vient et comment il est transformé en comptoir.

Le granit est une roche ignée qui se forme à partir de la cristallisation du magma sous la surface de la Terre. Il est principalement composé de quartz et de feldspath, mais il peut également contenir du mica, des amphiboles et d’autres minéraux.

La composition minérale détermine sa couleur et son dessin. On trouve du granit rouge, rose, brun, bleu, gris ou blanc. Et pour chaque couleur, il existe des milliers de nuances et de motifs.

En raison de son aspect attrayant et unique, le granit est souvent utilisé pour les constructions haut de gamme, y compris les monuments (le Mont Rushmore est principalement en granit), les escaliers, les manteaux de cheminée, le carrelage et, bien sûr, les comptoirs.

Pour transformer le granit en comptoir, les ingénieurs utilisent d’abord des explosifs pour retirer les blocs de granit de la terre. Il est ensuite transporté dans une usine où il est découpé en dalles. Ensuite, des machines polissent les surfaces. De là, les dalles de granit sont coupées et mesurées pour s’adapter aux spécifications de votre maison et de votre comptoir.

Les avantages des comptoirs en granit

Les principaux avantages des comptoirs en granit sont qu’ils sont naturels, beaux, faciles à entretenir et ultra-durables. Mais il y a plus à savoir sur les avantages de ce matériau populaire.

Dans cette section, je vais détailler chaque pro, pour que vous sachiez à quoi vous attendre des comptoirs en granit.

Pro : Matériau naturel

Le granit est une pierre naturelle, et les comptoirs en granit ne contiennent pas de résines synthétiques ni d’additifs que l’on trouve souvent dans d’autres matériaux de comptoir, comme le stratifié.

Des matériaux tels que le quartz sont parfois présentés comme naturels, mais ils peuvent contenir des résines et d’autres matériaux synthétiques. Le granit, en revanche, est 100% naturel.

Pro : Apparence naturelle

Chaque morceau de granit est unique. Vous ne trouverez jamais deux plaques de granit totalement identiques.

Les détails en pierre naturelle donnent un aspect chaleureux et luxueux – le type de design que vous trouverez dans une villa toscane ou un château de campagne français.

Si le granit a parfois une teinte plus sombre, vous pouvez trouver des nuances plus claires si vous souhaitez une cuisine plus lumineuse.

Pro : Variété de motifs

L’un des plus grands avantages du granit est la quantité pratiquement illimitée d’options de conception.

Comme chaque pierre est unique, choisir le granit est une occasion de trouver quelque chose de spécial pour votre maison, quelque chose qui se démarque de la masse.

Il se décline en couleurs claires et foncées, avec de longues veines lisses et de petites mouchetures et grains.

Vous pouvez trouver des dalles de différentes couleurs, dont le noir, le blanc, le gris, le beige, l’or, le rose et le bleu.

Le fait est qu’avec le granit, vous avez le choix entre plusieurs options. Et, quel que soit le design de votre cuisine, vous trouverez quelque chose pour compléter l’aspect général.

Bien sûr, le nombre d’options peut être écrasant. Mais pour la plupart des gens, l’achat de granit est l’étape la plus passionnante du processus de rénovation d’une cuisine.

Pro : Résistant à la chaleur

Le granit n’est pas seulement joli, il est aussi pratique. Il est résistant à la chaleur et durable, encore plus que le quartz ou le marbre.

En fait, vous pouvez placer une casserole chaude (jusqu’à 650°C) directement sur un comptoir en granit sans risque de dommages.  Faire cela avec un autre comptoir peut provoquer une décoloration et des dommages permanents. Par exemple, le quartz ne peut supporter qu’une exposition à la chaleur entre 65 et 150°C.

Bien que le granit puisse résister à des températures élevées, je vous conseille quand même d’utiliser un revêtement protecteur entre les objets chauds et vos comptoirs.

Pro : Résistant aux rayures

Les comptoirs en granit sont résistants aux rayures.

Les comptoirs de cuisine sont soumis à une utilisation très rigoureuse et, inévitablement, les couteaux et autres ustensiles tranchants entrent en contact avec la surface.

La bonne nouvelle : les comptoirs en granit ne se rayent pas. Ils sont incroyablement durables et résistent mieux que presque tous les autres matériaux.

Même après avoir possédé des comptoirs en granit pendant des années, ils auront toujours l’air neuf. D’autres options, telles que les comptoirs en plastique stratifié et en bois, se rayent facilement.

Pro : Résistant aux taches

Si vous renversez de la sauce, du vin, du vinaigre, du jus ou toute autre substance tachante, ne stressez pas.

Non seulement le granit résiste à la chaleur et aux rayures, mais il est aussi naturellement résistant aux taches. Et lorsqu’il est bien scellé, il est presque à l’épreuve des taches.

Gardez à l’esprit que vous devez toujours essuyer les déversements en quelques minutes. Si vous les laissez sur le comptoir, les substances acides peuvent dégrader le joint et rendre le granit plus vulnérable aux taches.

Pro : Faible entretien

Au quotidien, le granit n’a pas besoin de soins particuliers.

Vous pouvez même utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer le granit, ce qui vous permet de désinfecter la cuisine sans craindre d’endommager votre comptoir.

Bien que le granit puisse supporter des nettoyants agressifs, je ne recommande pas de les utiliser tous les jours. Utilisez plutôt un nettoyant doux tout usage, un nettoyant spécifique pour le granit, ou simplement de l’eau et un chiffon en microfibres pour le nettoyage quotidien.

Les comptoirs en granit doivent être scellés, mais la plupart arrivent pré-scellés, ce qui peut durer jusqu’à 10 ans.

Et lorsqu’il est temps de refermer, c’est un processus de bricolage facile.

Pro : Sanitaire

Le granit est une option sanitaire. Lorsqu’il est scellé, il devient non poreux, ce qui empêche les bactéries et l’humidité de s’y loger.

D’autres matériaux, comme le bois et le marbre, sont extrêmement poreux, ce qui les rend plus difficiles à assainir.

Pro : Polyvalent

Le granit est incroyablement polyvalent ; vous pouvez l’utiliser pour les comptoirs de cuisine et de salle de bains, les murs, les sols, et bien plus encore. Grâce à sa durabilité et à son esthétique attrayante, c’est un matériau que vous pouvez utiliser dans toute votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si vous avez une belle cuisine extérieure et que vous cherchez un comptoir qui résiste aux éléments, le granit est une excellente option.

Tant que le granit est bien scellé, il peut être utilisé sans danger à l’extérieur. Il n’absorbera pas l’humidité et résistera aux éléments.

Pro : Large gamme de prix

Lorsque le granit a commencé à gagner en popularité dans les années 90, il était considéré comme un matériau de luxe réservé aux demeures de luxe. Il était importé d’Italie aux États-Unis et avait un prix élevé.

Depuis lors, d’autres pays comme le Brésil, la Chine et l’Inde sont devenus les plus grands exportateurs de granit, et les processus d’expédition et de découpe ont évolué.

En conséquence, le coût des comptoirs en granit a diminué, et il est devenu plus abordable pour la plupart des propriétaires.

Si certaines options en granit sont encore coûteuses, d’autres sont plus abordables. Les prix varient considérablement, de sorte que vous trouverez une dalle qui conviendra à votre budget.

Pour vous donner un peu de contexte, voici les prix moyens du granit et des principaux matériaux concurrents.

– Granit : 40 à 60 € le mètre carré

– Marbre : 40 à 100 euros par mètre carré

– Quartz : 50 et 150 euros par mètre carré

– Pierre à savon : 70 à 120 euros par mètre carré

Note : Les prix ne comprennent pas les coûts de la main-d’œuvre.

Pro : Ajoute de la valeur à votre maison

Tant que vous choisissez un design attrayant et de qualité, le granit peut augmenter la valeur de votre maison, surtout si vous remplacez le stratifié, le carrelage ou d’autres matériaux bon marché et dépassés.

Comme le granit est durable et ne nécessite que peu d’entretien, il impressionne les acheteurs et peut faire augmenter le prix de vente de votre maison.

Les inconvénients des comptoirs en granit

Bien qu’il y ait beaucoup à aimer dans les comptoirs en granit, avant de commander un lot de dalles, considérez certains des inconvénients.

Si vous remplacez vos comptoirs par du granit, le processus de remodelage n’est pas simple. Il est lourd et peut se fissurer au cours du processus. Voici quelques autres inconvénients du granit.

Inconvénient : il semble daté

Certains modèles de comptoirs en granit sont aujourd’hui considérés comme dépassés, notamment les couleurs les plus sombres.

La tendance actuelle est aux couleurs vives, blanches et unies. Bien que vous puissiez choisir une nuance de granit plus claire, vous ne pouvez pas obtenir une couleur complètement solide (comme vous pouvez le faire avec le quartz) en raison des grains et des veines naturels.

Le granit est toujours populaire et très tendance, mais choisissez votre design avec discernement, surtout si vous prévoyez de vendre votre maison à l’avenir. Il découragera les acheteurs intéressés s’ils doivent moderniser la cuisine parce qu’ils pensent que les comptoirs sont dépassés.

Inconvénient : Design très demandé

Comme pour mon dernier point, le granit peut souvent avoir l’air très demandé.

Si vous optez pour un look plus minimaliste et moderne, le granit ne fera pas l’affaire. Il y a beaucoup de mouchetures et de veines sur les dalles de granit, certaines plus extrêmes que d’autres.

La plupart des gens aiment ce look naturel, mais pour beaucoup, c’est un inconvénient. Tout dépend de l’apparence que vous recherchez.

Inconvénient : les coupes se voient

Si vous avez une disposition en L ou en U, les dalles devront être coupées et assemblées. Par conséquent, les coutures apparaîtront.

Joint où deux dalles de granit se rejoignent

Les bons installateurs peuvent minimiser l’apparence des coutures, mais ils ne s’en débarrasseront pas complètement.

Bien sûr, si vous optez pour du granit pour le comptoir d’un îlot de cuisine, ce ne sera pas un problème.

Inconvénient : doit être scellé

Le granit est naturellement poreux, il doit donc être scellé. La plupart des fabricants appliquent le scellant sur les comptoirs avant de les installer, et ce scellage initial peut durer jusqu’à 10 ans.

Mais si le granit n’est pas scellé, ou si le joint s’est usé, vous risquez que le granit absorbe les liquides laissés à sa surface.

Il n’est pas difficile de refaire l’étanchéité ; suivez les instructions du fabricant de l’enduit de scellement. Il existe de nombreuses vidéos utiles en ligne si vous avez besoin de conseils supplémentaires.

Contre : tendance à la fissuration

Si vous faites tomber quelque chose de lourd sur votre comptoir en granit, il peut se fissurer. Faites particulièrement attention aux ustensiles de cuisine lourds, comme la fonte.

Les bords du granit, là où il a été coupé, sont les plus susceptibles de se fissurer. Faites particulièrement attention autour de la découpe de l’évier.

Si votre granit s’écaille ou se fissure, il doit être réparé par un professionnel. Votre fabricant peut utiliser une résine époxy de couleur assortie pour combler la fissure afin qu’elle passe inaperçue.

Vous savez donc que la plupart des matériaux de comptoir, y compris le quartz et le marbre, présentent des risques de fissuration. Et, bien que le risque soit assez faible, faites attention aux objets lourds.

Contre : Risque de décoloration

Le granit, comme toute autre pierre naturelle, se décolore avec le temps, surtout s’il est exposé à la lumière directe du soleil.

Si vous prévoyez d’utiliser du granit pour un plan de travail de cuisine extérieur, assurez-vous qu’il est recouvert. S’il n’est pas possible de protéger le granit du soleil, sachez que l’éclat initial peut lentement s’estomper.

Ce risque de décoloration est plus important si votre granit a été teint.

Contre : le froid

Le granit peut être froid au toucher, surtout en hiver. Ainsi, préparer son petit déjeuner par une matinée froide, même à l’intérieur, peut surprendre quand on va toucher le comptoir. Si vous laissez une tasse de café chaude sur du granit froid, elle peut se refroidir rapidement.

Contre : Lourd

Le granit est un matériau extrêmement lourd. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez installer vous-même, à moins d’avoir de l’aide. Assurez-vous que la structure de votre armoire est suffisamment solide pour supporter la charge.

Si vous achetez le comptoir en granit à une entreprise différente de celle qui l’installe, assurez-vous de choisir une entreprise qui garantit qu’elle l’apporte dans la cuisine. Vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui déposent les plaques de granit à l’extérieur et qui s’attendent à ce que les propriétaires ou les installateurs les transportent à l’intérieur.

Contre : cela peut coûter cher

Bien que l’on puisse trouver du granit de qualité à un prix raisonnable, il peut toujours être cher, surtout si l’on opte pour une dalle de qualité supérieure ou des couleurs uniques.

Le coût moyen des comptoirs en granit, main-d’œuvre comprise, est de 3 250 euros. Pour un îlot de cuisine de taille moyenne, attendez-vous à payer entre 1 200 et 2 100 euros. Et, pour un comptoir de cuisine de taille moyenne, attendez-vous à payer entre 1 800 et 3 300 euros.

Contre : vous êtes coincé avec ça

Le granit est un comptoir éternel. Il durera pendant des décennies. Mais si vous changez d’avis, une fois qu’il est installé, il est difficile – presque impossible – de le retirer sans endommager les armoires situées en dessous. Si vous prévoyez d’enlever des comptoirs en granit, préparez-vous à déchirer toute la cuisine.

Si vous êtes sûr de vouloir du granit, choisissez le design avec discernement.

Contre : perdre sa popularité au profit du quartz

Le granit est toujours populaire, mais d’autres matériaux, tels que le quartz, gagnent en popularité en raison de leur aspect plus moderne et de la possibilité de personnaliser l’apparence.

Comptoirs en quartz

Si vous regardez les tendances sur Google, vous verrez que les recherches de « comptoirs en granit » ont atteint un sommet en février 2010 et se sont stabilisées depuis lors.

En revanche, le quartz n’a cessé d’augmenter depuis décembre 2009. Au cours de la dernière décennie, les recherches sur Google pour les « comptoirs en quartz » ont augmenté de manière exponentielle et continuent de croître.

Le quartz est une pierre artificielle qui peut être personnalisée pour ressembler à n’importe quel matériau naturel ou artificiel. Il possède une polyvalence que le granit ne peut égaler. Il n’a pas non plus besoin d’être scellé. Vous pouvez en apprendre davantage dans mon guide sur les avantages et les inconvénients des comptoirs en quartz.

Au lieu d’utiliser le granit pour toute la cuisine, les gens mélangent le quartz et le marbre avec le granit. Par exemple, ils peuvent acheter un comptoir en îlot de granit avec un veinage unique mais acheter du quartz de couleur unie pour le périmètre.

Outre l’aspect esthétique, le quartz gagne du terrain sur le granit en raison de sa capacité supérieure à résister aux taches.

Consumer Reports a testé plusieurs substances, dont de l’huile végétale, du café, du sirop de chocolat et du jus de raisin, à la fois sur le granit et le quartz. L’objectif était de voir quel matériau résistait le mieux aux taches après vingt heures.

Leur test a montré que le granit et le quartz résistent tous deux aux taches, mais que le quartz est le plus performant.

Que faut-il penser de ces résultats ? Si vous voulez un matériau résistant aux taches, le granit et le quartz sont tous deux d’excellentes options. Mais si vous voulez le matériau le plus résistant aux taches, choisissez le quartz.

En résumé : Les comptoirs en granit en valent-ils la peine ?

Les comptoirs en granit sont entièrement naturels, exempts de matières synthétiques et respectueux de l’environnement. Ils sont très durables et disponibles en plusieurs modèles, ce qui permet de réduire les coûts d’entretien à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le principal inconvénient des comptoirs en granit est que leur aspect chaleureux et naturel va à l’encontre de la tendance actuelle en matière de design lumineux, élégant et moderne. Mais n’oubliez pas que les tendances vont et viennent, et que le granit est à la mode depuis plus de vingt ans.

Si vous recherchez quelque chose d’unique qui se démarquera dans votre cuisine et que vous appréciez l’aspect pierre naturelle, le granit en vaut vraiment la peine. Si vous préférez quelque chose de plus léger avec un motif plus solide, vous pouvez envisager le quartz ou d’autres matériaux.