Commercialisé depuis quelques années par la société espagnole Cosentino, Dekton s’inscrit aujourd’hui parmi les matériaux qui ont le vent en poupe pour décorer les cuisines mais également les façades et les murs. Le Dekton se différencie des autres matériaux grâce à ses composants uniques qui font de lui un produit résistant. En effet, le Dekton peut être utilisé aussi bien à l’extérieur pour les façades d’immeubles qu’à l’intérieur pour créer un plan de travail de cuisine ou encore une table de cuisson. Cet article vous dévoile les avantages de ce matériau très résistant et facile à nettoyer.

 

Qu’est-ce que le Dekton ?

La fabrication du Dekton s’appuie sur le processus de la métamorphose de la pierre naturelle face à l’exposition aux températures et aux pressions élevées. Grâce à la TSP ou Technologie de Sintérisation des Particules, ce processus est accéléré afin d’obtenir le Dekton. Cette technique, que seule Cosentino détienne le brevet, consiste à compresser et à chauffer progressivement les particules jusqu’à haute température pour une fusion totale. A l’issue de ces étapes, on obtient des plaques ultracompactes d’une dimension de 3,2 m x 1,44 m et d’une épaisseur de 8, 12 ou 20 mm.

Encimera de Dekton® - STONIKA XGLOSS : KHALO - Cosentino - para cocina / a prueba de calor / antimanchas

Matériau à faible porosité et qui s’inscrit dans la durabilité, le Dekton est apprécié pour différents usages. D’une manière générale, il se présente comme le matériau phare de la cuisine en tant que plan de travail, en crédence et même en façade. Le Dekton peut également orner les salles de bains en revêtement mural ou en plans de toilettes. En extérieur, le Dekton procure un bel effet en tant que revêtement de façades.

 

Quels sont les avantages du Dekton ?

Après une compression et un conditionnement à très hautes températures, le Dekton est dépourvu de porosités et de micro-défauts internes. Ce processus de fabrication lui confère sa solidité à toute épreuve. En plus de sa résistance à la chaleur, le Dekton supporte également les chocs thermiques. En utilisant ainsi le Dekton comme matériau principal d’un plan de travail, il est tout à fait possible d’y poser une moule sortant du four en encore une casserole d’eau bouillante sans faire de dégâts. En outre, le Dekton est connu pour sa très bonne résistance aux rayures. En effet, le Dekton est plus résistant à l’abrasion que le granit ou toute autre surface solide. C’est pouquoi il est utilisé pour le revêtement de sol et de façades. Une autre propriété qui fait de Dekton un matériau incontournable, c’est son côté sain et hygiénique. En effet, le Dekton résiste à toutes les tâches même les plus tenaces. Il suffit d’un coup d’éponge avec du savon ou de l’eau savonneuse pour le nettoyer.

 

Comment entretenir le Dekton ?

Ceux qui ont privilégié l’utilisation du Dekton dans leur cuisine sont particulièrement ravis par son entretien très facile.

Nuevos colores para Dekton® y Silestone®: tendencias "cemento" y "natural" | Cosentino España

Pour faire disparaitre facilement les tâches légères, la meilleure option est d’utiliser de l’eau, du savon neutre et d’une éponge ( voir aussi cet article sur les utilisations du savon noir ) . Puis rincez avec une lavette humide en microfibres de préférence. En cas de tâches tenaces, le mieux est de nettoyer le plan de travail avec des produits plus spécifiques. Pour le café et les graisses, nettoyez avec un mélange d’ammoniaque, de white spirit, d’acétone et d’alcool. Une tâche de vin peut disparaitre avec de l’ammoniaque mélangé à des produits à caractère acide comme l’ acide nitrique. Pour nettoyer une tâche d’encres, utilisez du white spirit, de l’acétone et de l’alcool.

Quels sont les choix de couleurs disponibles avec le Dekton ?

Le Dekton est un matériau qui mise sur la sobriété et le naturel. Pour rendre ainsi élégant les intérieurs ainsi que les extérieurs, il se décline sous différents coloris allant du noir au blanc, en passant par le gris. La marque propose également une grande variété de finitions étoffées en uni mat, en imitation métal oxydé ou encore en aspect bois. Mais la finition qui a fait fureur dernièrement sur le marché est bien évidemment XGloss.

Que ce soit la collection XGloss Solid ou XGloss Natural, la finition polie brillante apporte une note de modernité à toutes les cuisines. Grâce à leur design exceptionnel, les collections XGloss ont été récompensées par le Red Dot Award.

En quoi le Dekton est-il différent du quartz ?

La comparaison entre Dekton et le quartz est également courante. Là encore, il y a des similitudes, mais ce n’est pas pareil.

Les comptoirs en quartz ont certainement gagné une place au sommet du classement grâce à leurs excellentes performances globales. Mais il y a des raisons pour lesquelles une grande marque de quartz et le fabricant Silestone ont développé Dekton.

Dekton surpasse le quartz, le Silestone et la porcelaine, tout bien considéré.

Les principales différences sont que les comptoirs en quartz et en Silestone peuvent être endommagés par la chaleur et que le quartz peut se tacher ou être décoloré (parfois de façon permanente) par certains aliments et produits.
Les dommages causés par la chaleur et les taches ne sont pas un problème pour Dekton.
Le quartz ne s’écaillera certainement pas aussi facilement que Dekton.
Dekton peut être installé à l’extérieur, alors que le quartz ne le peut pas sans décoloration due aux rayons UV.
Si l’on compare toutes les autres caractéristiques des comptoirs Dekton par rapport aux comptoirs en quartz, on peut dire qu’il y a égalité.

Les deux matériaux offrent une gamme de couleurs et de motifs populaires. Aucun n’a besoin d’être scellé. L’entretien et le nettoyage sont très similaires.
Une chose… Le quartz est maintenant disponible à peu près partout, l’installation n’est donc pas un problème. Cependant, Dekton est si récent qu’il n’est pas facilement disponible et de nombreux fabricants n’installent pas ce matériau.

Encore une fois, tout bien considéré, Dekton remporte le concours contre le quartz et le Silestone. Si votre Home Depot local a des stocks de Dekton, vous serez très satisfait de cette surface.

Dekton est-il plus cher que le quartz ?

Non, pas vraiment. Les comptoirs en Dekton et en quartz coûtent à peu près le même prix à l’installation.

Les prix de Dekton vont de 55 à 115 e/m carré avec une moyenne d’environ 65 à 95 e/m carré installé.
Le quartz varie de 45 à 120 e/m carré, avec une moyenne de 65 à 85 e/m carré installé. Donc, très similaire.
Dekton pourrait facilement être plus cher que le quartz et vice versa pour votre projet.