Allié incontournable du nettoyage, le savon noir est une excellente alternative aux produits chimiques destinés à l’entretien de la maison et de certains équipements. En effet, ses propriétés le rendent indispensable au quotidien. Il a tout à fait sa place dans le placard de la cuisine et de la salle de bains. Découvrez sans attendre 10 raisons qui devraient vous convaincre de l’utiliser pour la maison.

De quoi est fait le savon noir ?

Le savon noir est fabriqué à partir de la pulpe et des noyaux d’olives noires. Il s’agit d’un savon végétal, d’une couleur noire verdâtre. Disposant d’un pouvoir protecteur et nourrissant, il est utilisé pour l’entretien de différents matériaux. Le savon noir est fabriqué suivant un procédé traditionnel. Il faut noter qu’il est totalement dépourvu de graisses animales.

Les utilisations les plus courantes du savon noir

Le savon noir ménager est un détergent naturel. Il est à la fois :

  • Non toxique
  • Non polluant
  • Non agressif
  • Hypoallergénique
  • Antibactérien.

Agent dégraissant efficace, il est utilisé pour nettoyer toutes les surfaces. En effet :

Il nettoie les planchers

Qu’ils soient en bois dur, en céramique ou flottants.

Il nettoie les équipements et ustensiles de cuisine

On peut citer les éviers, la hotte, les comptoirs, les poêles et les casseroles.

Il dégraisse

Il permet de nettoyer efficacement la vaisselle, ainsi que les marmites et les poêles.

Un produit naturel

Étant d’origine végétal, il ne comporte aucun produit chimique et peut être utilisé sans danger pour faire la vaisselle.

Il nettoie les fenêtres

Grâce au savon noir, vous n’aurez plus besoin de produits à base d’alcool pour faire briller vos fenêtres.

Il nettoie le cuir

On peut s’en servir pour nettoyer les meubles, les chaussures et les sacs en cuir.

Il préserve les plantes

Le savon noir peut se transformer en dilution à pulvériser sur les plantes. En effet, il permet de lutter contre les poux, la fumagine et les araignées rouges, susceptibles de tuer les plantes lentement.

Il nettoie les barbecues

Un bain au savon noir se révèle efficace pour nettoyer les grilles des barbecues. En cas de traces de graisse persistantes, il est également possible de les asperger avec du vinaigre.

Il nettoie les poêles à bois et les cheminées

La vitre noircie d’un poêle à bois ou d’une cheminée peut être astiquée à l’aide du savon noir. Pour cela, il suffit de le mélanger à un peu d’eau car c’est le savon noir mou qui supprimera la suie.

Il nettoie les véhicules

Qu’il s’agisse de voitures, de motos ou même de bateaux, le savon noir sera votre allié pour les remettre à neuf.

savon

 

Quelle est la différence entre le savon de Marseille et le savon noir ?

Là où le savon noir et le savon de Marseille se ressemblent, c’est au niveau de leur procédé de fabrication. Ils nécessitent tous deux de l’huile de coco, de l’huile d’olive, du sel et une base de saponification. C’est sur cette dernière que se situe la différence. Pour fabriquer du savon noir, on utilise de la potasse, contre de la soude pour le savon de Marseille.

En outre, ils se différencient dans leur utilisation. Il existe une catégorie de savon noir, uniquement dédié à un usage corporel, sous forme de gommage, mais la plupart du temps, on s’en sert pour son pouvoir nettoyant et dégraissant en vue de faire briller toutes les surfaces. Le savon de Marseille, quant à lui, permet d’entretenir le linge et la maison, mais est en même temps utilisé pour la toilette.

Dans tous les cas, l’un comme l’autre constitue une alternative écologique aux produits chimiques agressifs. Étant biodégradables, naturels et multi-usages, ils contribuent au respect de l’environnement car ils ne polluent pas la nature et les rivières.

Comment fabriquer du savon noir maison ?

Si vous disposez des ingrédients utiles à sa conception, il est tout à fait possible de fabriquer du savon noir à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’olives noires broyées, d’huile d’olive, de cendres de bois, du sel et de l’eau. Pour obtenir du savon noir, vous devez mélanger tous les ingrédients, en respectant les proportions et le temps de macération.

C’est la cendre de bois qui servira de potasse. Sinon, vous pouvez aussi vous en procurer en ligne facilement. Vous aurez besoin de moules à savon pour répartir le mélange avant de le faire durcir. L’idéal est d’utiliser une moule en silicone qui rendra le démoulage plus simple. Pour que vos savons soient efficaces, laissez-les prendre sur une grille en métal pendant au moins 2 semaines.