Pour réussir l’aménagement d’une cuisine, il existe des règles à suivre en ce qui concerne le choix des matériaux, des luminaires qui y seront installés ainsi que des meubles qui la composeront. Cet article se propose de vous donner cinq conseils de design d’intérieur pour obtenir une cuisine pratique, chic et conforme à vos goûts.

Optez pour la bonne luminosité dans votre cuisine

En dehors du simple fait de cuisiner, vous pouvez être tenté de réaliser plusieurs autres activités dans cette pièce. Pour garantir votre confort au travail, vous devez impérativement choisir un éclairage approprié en fonction de la configuration et aussi de l’orientation de votre cuisine. Si vous disposez d’une cuisine fermée, mieux vaut y installer une lampe centrale qui éclaira toute la pièce. Ensuite, fixez quelques baguettes LED de part et d’autre de la pièce afin d’illuminer la zone du triangle d’activité. Dans le cas contraire, suspendez-y à l’horizontale plusieurs luminaires au-dessus de votre plan de travail. Lors de la sélection de vos lampes, vous pouvez regarder parmi les luminaires de cuisine design du moment. Concernant le choix des teintes à mettre dans cette pièce, privilégiez les couleurs claires et naturelles notamment le blanc ou le gris, qui visuellement agrandiront votre pièce.

Décorez votre cuisine conformément à la règle du triangle d’activité

Dans votre cuisine, vous utilisez la table de cuisson, le réfrigérateur et l’évier plus que les autres domaines. En principe, pour avoir une cuisine idéale, vous devez aménager votre pièce de manière à faciliter votre déplacement entre ces différents domaines stratégiques au niveau desquels vous passez le plus de votre temps.

C’est d’ailleurs ce sur quoi repose la règle du triangle d’activité. Pour la mettre en exécution, vous n’avez qu’à disposer ces trois composants (réfrigérateur, table de cuisson et évier) à égale distance, l’un à quelques pas de l’autre afin d’obtenir un triangle équilatéral. Une fois cette étape accomplie, installez le reste des mobiliers autour de ce triangle puis veillez à ce que votre évier fasse 40 voire 50 cm de large et soit près de la poubelle comme la logique la recommande. Si vous comptez employer votre plan de travail comme il vous convient, alors assurez-vous qu’il fasse 60 voire 65 cm de profondeur, qu’il soit facile à nettoyer et qu’il soit assez résistant.

N’oubliez pas d’appliquer une crédence d’au moins 8 mm sur les murs afin de renforcer leur éclat et de les protéger contre les éventuelles taches de graisse, les dépôts de saleté ou les éclaboussures d’eau. Et pour finir, misez sur un sol qui tarde à se salir : un sol en ciment classique aux textures mate et grise, un carrelage, un sol en PVC, un grès cérame ou un sol en carreaux de ciment décoré.

Optez pour le bon type de rangement

Pour économiser du temps lors de la préparation de vos recettes, prenez le soin de bien ranger vos aliments, vos vaisselles, vos appareils électroménagers ainsi que vos ustensiles. La meilleure façon pour y parvenir, c’est d’opter pour un rangement à la verticale, surtout si votre cuisine est petite. Installez un grand placard (avec à la clé plusieurs tiroirs) qui part du sol jusqu’au plafond. Ainsi, vous pourrez y ranger un maximum d’outils. Cela agrandira d’ailleurs la pièce optiquement. Si possible, étiquetez chacun des compartiments de votre placard afin de vous retrouver rapidement au moment opportun. Penser aussi au placard d’angle muni de plusieurs tiroirs discrets, aux étagères décapotables, aux crochets muraux, aux barres de crédence ou aux chaises pliables qui vous feront gagner quelques m2 dans votre cuisine.