La décoration est de nos jours devenue un art à part entière et un excellent moyen de s’évader de son salon ou de sa chambre. En effet, les objets et accessoires de décoration nous transportent le temps d’un instant et nous font revivre nos voyages passés. Ils doivent donc être choisis avec attention, surtout lorsque vous avez un peu l’esprit voyageur. À cet effet, vous pouvez passer par différents types d’objets comme les tableaux, pour changer la décoration de votre intérieur. Voici quelques conseils pour vous permettre de voyager avec votre décoration intérieure.

Installez un tableau oriental dans votre maison

Si vous avez toujours rêvé de visiter Marrakech, les Émirats arabes unis, ou de passer un séjour à Chypre ou au Liban, vous pouvez le faire directement depuis votre salon ou votre chambre. En effet, il est aujourd’hui possible d’installer l’ambiance de ces pays en apportant simplement une décoration orientale à l’intérieur de votre maison.

Ce style décoratif à l’avantage d’apporter une touche moderne et chic à votre décoration intérieure. Que ce soit à travers de magnifiques tableaux, un mobilier taillé sur mesure ou des textiles aux qualités exceptionnelles, la décoration orientale regroupe différents aspects.

Le tableau oriental pour une décoration moderne de votre intérieur

Installer un tableau oriental pour son salon est l’un des meilleurs moyens de voyager à la découverte de la culture à travers la décoration. De plus, les tableaux peints avec un style oriental offrent un style décoratif unique à votre intérieur. Qu’il s’agisse de revisiter l’histoire, de présenter une culture ou d’exposer un patrimoine architectural, chaque tableau oriental est une invitation à la découverte de ce monde en perpétuelle évolution. Accrocher un tableau oriental dans son salon offre donc une belle aventure à travers des siècles d’histoire, racontée sur un magnifique cadre.

déco intérieure tableau oriental

Associez une lumière orientale à votre décoration intérieure

Pour compléter votre déco, n’hésitez pas à associer d’autres éléments avec votre tableau oriental. En effet, en raison des particularités de ce type de tableau, il est conseillé d’y associer certaines idées déco pour parfaire la décoration de la pièce dans laquelle il est installé. Une brillante idée consiste donc à utiliser une ambiance orientale pour transformer la décoration des lieux.

L’éclairage est en effet un élément incontournable pour créer une ambiance orientale dans votre maison, mais aussi pour vous évader quelques instants. Pour cela, une lumière tamisée permet d’apporter une atmosphère apaisante à votre déco intérieure. L’éclairage de votre intérieur doit aussi vous permettre d’embellir votre maison. Pour un éclairage oriental qui mettra votre maison en valeur, privilégiez les bougies, les ampoules moins vives ou les lustres.

Combinez votre tableau oriental avec un ameublement oriental

Installer un tableau oriental est une excellente idée déco pour voyager à travers votre œuvre d’art, mais il est également important de penser à l’ameublement de la pièce dans laquelle cet objet sera fixé. En effet, le style oriental ne convient pas spécialement au style de décoration scandinave ou à un mobilier moderne. Pour créer une ambiance orientale dans votre intérieur, les meubles doivent permettre d’apporter du confort, mais ils doivent également offrir un espace convivial et chaleureux.

Quelle que soit la configuration de la maison ou de la pièce, des meubles bas, des poufs, des tabourets ou des coussins de sol sont conseillés pour créer une ambiance orientale. Vous pouvez aussi installer une méridienne ou des tapis orientaux comme les tapis marocains par exemple. Pensez aussi à un lit à baldaquin à l’oriental si votre tableau est installé dans la chambre à coucher. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, privilégiez les meubles en bois de couleur rouge ou sombre ou en rotin.

Vous pouvez également sublimer votre décoration avec un bilboquet, des statuettes et quelques objets qui rappellent la culture et l’histoire orientale. Ces objets s’accorderont parfaitement avec votre décoration orientale.

Optez pour une décoration intérieure tropicale

Pour voyager grâce à votre décoration intérieure, vous avez également la possibilité d’apporter d’autres styles décoratifs. Pour une ambiance exotique par exemple, la décoration tropicale offre une atmosphère de détente et d’évasion. Ce style décoratif vous fera voyager sur les immenses plages brésiliennes ou sur les îles paradisiaques de l’archipel des Seychelles, sans toutefois vous déplacer de votre salon. Pour un rendu tropical, vous devez mettre en avant certains éléments essentiels de la décoration de votre maison.

Misez sur des matériaux naturels

La décoration tropicale de votre maison passe essentiellement par le choix des matériaux de vos meubles. En effet, pour une décoration réussie, il est conseillé de privilégier des matériaux naturels ou végétaux. À cet effet, le rotin constitue un excellent choix pour vos meubles. Ces tiges de palmier rigides et flexibles sont souvent utilisées dans la confection des lits et des fauteuils. En ce qui concerne les couleurs de vos meubles, optez pour le jaune ou le vert qui sont des couleurs qui correspondent idéalement aux couleurs vives d’une décoration exotique.

En dehors du rotin, vous avez également la possibilité de choisir entre le jonc de mer, le bambou ou toutes autres matières exotiques. Ces matières s’adaptent parfaitement à ce type de décoration. Par ailleurs, rappelons qu’en dehors de vos meubles, ces matériaux sont également plébiscités pour les revêtements de sols. Vous pouvez aussi les exploiter pour vos objets déco de votre maison comme les tableaux de style tropical par exemple.

déco intérieure tropicale

Jouez sur les couleurs pour une décoration tropicale

Pour pouvoir voyager avec votre décoration intérieure, le choix des couleurs de votre chambre est également un critère important, surtout lorsqu’il s’agit d’une décoration tropicale. Pour les teintes de votre chambre, vous pouvez jouer sur le vert vif, le rose poudré ou sur la couleur turquoise ou jaune.

Les couleurs peuvent être utilisées sur le mobilier, sur un pan de mur ou sur les objets déco comme les coussins, les tableaux, les tapis, etc. En revanche, il est essentiel de réussir le contraste des couleurs pour un meilleur rendu visuel. Pour vous faciliter les choses, vous pouvez les associer avec des couleurs neutres comme le blanc, le gris, le noir ou le brun. Ces patchworks redynamiseront à coup sûr l’ambiance de votre chambre. N’oubliez pas d’ajouter une console en bois sombre, une lampe en ferraille noire ainsi que quelques tableaux en bois pour créer une ambiance exotique plus chaleureuse.

N’oubliez pas les végétaux

Une décoration tropicale réussie prend également en compte la présence des plantes luxuriantes. En effet, il n’y a pas que les tableaux, les meubles ou les couleurs qui permettent de voyager vers les destinations de vos rêves. Si vous désirez ressentir cette ambiance tropicale à travers votre décoration intérieure, vous devez ajouter de la végétation.

Pour réussir votre décoration exotique, pensez aux fleurs d’hibiscus ou de frangipanier, mais aussi aux immenses feuilles de bananier ou de palmier. Aussi surprenantes qu’impressionnantes, les plantes carnivores ou grimpantes sont également d’excellentes idées pour apporter une touche exotique à votre décoration intérieure. Placées astucieusement dans votre chambre ou à côté de votre tableau tropical, ces plantes changeront l’atmosphère de votre maison. N’hésitez pas à choisir autant de variétés de plantes tropicales que vous souhaitez.

Optez pour un style bohème chic

Rien de mieux qu’un nouveau style bohème pour se lever de bonne humeur. En effet, le style bohémien est le style de décoration intérieure par excellence. En vogue depuis quelques années, ce style de décoration intérieure est une véritable invitation au voyage et à l’évasion. Il s’inspire fortement de différents types de courants comme le style hippie, le style rock, le style tsigane et même le style oriental.

Un tableau amérindien pour orner vos murs

Apprécié pour son originalité, le style bohème chic est souvent caractérisé par un apport de couleurs, de motifs et des accessoires très variés. En choisissant par exemple un tableau d’une jeune femme amérindienne pour la décoration des murs de votre maison, vous ajoutez une ambiance vintage chic à votre intérieur.

En effet, pour la décoration de votre intérieur, un tel tableau représentant une jeune femme magnifiquement peinte de pigment rouge et bleu avec une charmante coiffe conviendrait parfaitement. Ce magnifique tableau apportera une touche de couleur et d’authenticité à votre décoration intérieure.

déco intérieure bohème chic

Un mobilier en bois

Loin d’être un style épuré, le style bohème est également synonyme d’accumulation comme en témoigne son mélange de genre, de matières chaudes et naturelles et de mobilier et accessoire dépareillé. Pour installer une décoration amérindienne dans votre maison, prévoyez du mobilier principalement composé de bois. Cette matière noble et naturelle mettra en avant l’ambiance accueillante et cosy caractéristique du style bohème. Le bois offre aussi un cadre propice à la détente et au repos.

À défaut du bois, le rotin et l’osier sont également des matières qui conviendraient parfaitement pour vos meubles. Vous pouvez choisir ces matières pour votre rocking-chair, votre meuble télé ou pour votre petite armoire de chambre.

Des tapis et des tissages muraux

Pour un style de décoration bohème, vous pouvez ajouter à votre tableau amérindien et à votre mobilier en bois, des tapis de styles et de tailles différents. Vous pouvez également opter pour des tissus muraux que vous accrocherez aux murs de votre maison.

Accumulez également divers types d’accessoires et n’hésitez pas à mélanger les genres. Ajoutez les bougies, les guirlandes, les miroirs, les lampions, aussi bien au sol qu’au plafond.

À présent, vous avez toutes les astuces pour voyager depuis votre maison grâce à votre décoration intérieure. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur, à un designer ou à tout autre spécialiste de la décoration notamment pour le choix de vos tableaux.