Ces moquettes de jonc sont élaborées à partir d’un tissage des fibres naturelles composées de plantes aquatiques. Il s’agit de fibres végétales comme l’agave pratiquement neutre car elles n’ont d’autres coloris que le beige. Pour son entretien, vous devez humidifier votre moquette, afin de garder les fibres souples. Cette pratique est indispensable pour préserver l’éclat du motif tissé et l’élasticité de votre tapis en jonc de mer.
Qu’est ce que le jonc de mer ?
Un jonc de mer est un type de revêtement pour les sols, confectionné à partir d’une plante aquatique. Ce revêtement de sol est très résistant à l’humidité, ce qui le rend idéal pour les endroits fortement exposés à l’instar de la douche. En effet, en étant issu du milieu aquatique, ce végétale est résistante et reste efficace dans les pièces humides.
Ou mettre du jonc de mer ?
Poser du jonc de mer dans votre maison est facile à réaliser, car il est souple et résistant. Donc, il s’adapte à tout type de sols de votre logement, tels que : les plinthes, le parquet flottant, ciment, carreaux, sol vinyle, béton ciré, ou linoléum, le sisal… Pour chaque type de sol, vous pouvez faire des réalisations selon le style à effectuer comme les rayures, stratifié… Cependant, comme les moquettes synthétiques, cette végétale est très glissante. Donc, un antidérapant devrait être posé dans les escaliers.
Pour ce faire, vous avez la pose libre dans les pièces à vivre à l’instar d’un tapis sisal qui a pour but d’apporter du confort même avec les pieds-nus. D’ailleurs, comme les caoutchoucs, vous pouvez vous munir d’un cutter pour le modéliser en tapis rond. Sinon, utiliser comme tapis de salon, sa couleur naturelle marie très bien avec les mobiliers bambou, ou misez sur un contraste avec une couleur bleu canard par exemple . Dans la chambre à coucher ou la chambre d’enfant, vous pouvez opter pour pose collée en utilisant adhésif double face ou de chevron. Personnaliser en ajoutant de la fibre de jute et des fibres de coco lors des tissages. Pareillement que la pose de moquette, vous pouvez sélectionner la pose thibaude pour habiller votre maison.
Comment choisir un tapis en jonc de mer ?
- Choisissez une couleur qui vous plaît et qui correspond à vos attentes
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un tapis jonc de mer est tout simplement de choisir une couleur qui vous convient. Notez également que la couleur ne doit pas détonner avec votre intérieur. Vos meubles doivent être en parfaite adéquation avec votre tapis jonc de mer. Il est également important de prendre en compte que vous devez adapter votre tapis à la pièce et non l’inverse. Vous n’allez pas changer tous vos meubles pour mettre un tapis dans votre salon, tout de même.
- L’aspect du tissage est aussi un point à prendre en compte
Le deuxième critère que nous pouvons vous donner est tout simplement l’aspect du tissage. Tous les tapis en jonc de mer ne se ressemblent pas. Vous devez donc choisir le tissage qui correspond le mieux à vos attentes, mais aussi à vos envies. En fait, vous avez le choix entre trois types de tissage différents.
En voici une petite liste afin que vous puissiez vous y retrouver facilement :
- Le tissage en damier.
- Le tissage à chevrons.
- L‘armure torsadée.
Il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces trois types.
- Les tailles et les dimensions sont également des points importants à considérer
L’un des critères que vous pouvez également prendre en compte est le format et les dimensions. En effet, comme vous vous en doutez sûrement, il est possible de trouver des tapis joncs de mer ronds, mais vous pouvez également en trouver des carrés ou des rectangulaires, par exemple. Sachez également que vous aurez le choix entre différentes tailles : tout dépend de votre pièce et donc de la taille dont vous disposez.
- La qualité du dos doit également répondre à vos attentes
Lorsque vous regardez le dos de votre tapis jonc de mer, il est important de prendre en compte la qualité du tapis. En effet, si vous choisissez un tapis jonc de mer pour ses propriétés écologiques, vous devrez certainement reconsidérer votre choix.
- La qualité du tissage pour un tapis jonc de mer durable
Dans tous les cas, lorsque vous décidez d’acheter un tapis jonc de mer, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un produit de qualité. En effet, si vous voulez qu’il dure dans le temps, il est fortement conseillé d’opter pour un article de qualité.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver un tapis jonc de mer qui puisse répondre parfaitement à vos attentes. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à faire quelques comparaisons avant de se décider.
Comment entretenir le jonc de mer ?
Les revêtements joncs sont issus d’une plante aquatique éponyme en Chine. Les revêtements de sol fabriqués avec cette matière sont facile d’entretien. En effet, la fibre naturelle de ces tapis sur mesure ne retienne pas les taches et présente des propriétés similaires au produit synthétique comme le gazon. Comme cette fibre végétale est très résistante, vous pouvez passer l’aspirateur pour la dépoussiérer.
Elle est effectivement très facile à entretenir, car il vous suffit d’appliquer les méthodes suivantes :
- Avec de l’eau en vous servant d’une serpillière imbibée d’eau, sans utiliser de produit nettoyant.
- Pour un lavage plus intense, opter pour l’ammoniaque.
- Pour les taches difficiles, choisissez le vinaigre blanc à mélanger avec du shampoing et de l’eau. Pour ce faire, mettez le vinaigre blanc sur un chiffon pour enlever la tache.
Avantages jonc de mer
Facile d’entretien
Comme les sols en parquets stratifiés ou non, le jonc de mer est facile à entretenir. Il se nettoie simplement avec de l’eau ou éventuellement avec de la javel et du shampoing.
Accessoire très résistant
Un tapis de sol en jonc de mer est quasi-imputrescible tout en disposant de la solidité d’un parquet massif et la souplesse d’un sols pvc, grâce à la tresse des plantes estuaires.
Matière écologique
En optant pour les gammes de tapis-brosse rectangulaire avec un ganse atour, vous aurez un revêtement de sol naturel avec des teintes marron décoratif et écologiques.
Touche de chaleur
Poser une moquette avec une sous-couche adhésif double-face vous permet de profiter d’une isolation phonique et thermique optimale. De plus, collée avec les dalles grâce à l’enduit ce type de revêtement est antistatique qui lui procure une propriété chaleureuse.
Inconvénients jonc de mer
Présent depuis l’époque de chevalier, une moquette en jonc de mer possède une propriété absorbante de l’humidité. De ce fait, elle favorise le développement des moisissures et des acariens. Autrement, il est à noter que l’utilisation de sèche-cheveux peut dégrader facilement son esthétique.
Quelle différence entre sisal et jonc de mer ?
Photos : Pinterest
Il s’agit de deux fibres qui présentent beaucoup de propriété similaire notamment en bricolage. Comme un shaggy, Ils sont tous efficace dans l’isolation acoustique pour bricoflor.
Leur différence se situe au niveau de leur solidité en raison de la présence de polypropylène et de polyamide, ce qui rend le jonc de mer est plus résistant que le sisal. Autrement, pour ne pas agresser vos pieds, vous devez lors du tissage rajouter du chanvre pour rendre le jonc comme les velours.
Même en étant imperméable, pour bien clipser votre tapis en jonc de mer, vous devez utiliser un contrecollé qui peut moisir le sisal. A l’instar de la manipulation du latex, pour bénéficier d’une pose facile, vous devez faire appel à un professionnel comme Bricoflor.