Ces moquettes de jonc sont élaborées à partir d’un tissage des fibres naturelles composées de plantes aquatiques. Il s’agit de fibres végétales comme l’agave pratiquement neutre car elles n’ont d’autres coloris que le beige. Pour son entretien, vous devez humidifier votre moquette, afin de garder les fibres souples. Cette pratique est indispensable pour préserver l’éclat du motif tissé et l’élasticité de votre tapis en jonc de mer.

 

Qu’est ce que le jonc de mer ?

Un jonc de mer est un type de revêtement pour les sols, confectionné à partir d’une plante aquatique. Ce revêtement de sol est très résistant à l’humidité, ce qui le rend idéal pour les endroits fortement exposés à l’instar de la douche. En effet, en étant issu du milieu aquatique, ce végétale est résistante et reste efficace dans les pièces humides. 

 

Comment entretenir le jonc de mer ?

Les revêtements joncs sont issus d’une plante aquatique éponyme en Chine. Les revêtements de sol fabriqués avec cette matière sont facile d’entretien. En effet, la fibre naturelle de ces tapis sur mesure ne retienne pas les taches et présente des propriétés similaires au produit synthétique comme le gazon. Comme cette fibre végétale est très résistante, vous pouvez passer l’aspirateur pour la dépoussiérer.

Elle est effectivement très facile à entretenir, car il vous suffit d’appliquer les méthodes suivantes :

  • Avec de l’eau en vous servant d’une serpillière imbibée d’eau, sans utiliser de produit nettoyant.
  • Pour un lavage plus intense, opter pour l’ammoniaque.
  • Pour les taches difficiles, choisissez le vinaigre blanc à mélanger avec du shampoing et de l’eau. Pour ce faire, mettez le vinaigre blanc sur un chiffon pour enlever la tache.

Ou mettre du jonc de mer ?

Poser du jonc de mer dans votre maison est facile à réaliser, car il est souple et résistant. Donc, il s’adapte à tout type de sols de votre logement, tels que : les plinthes, le parquet flottant, ciment, carreaux, sol vinyle, béton ciré, ou linoléum, le sisal… Pour chaque type de sol, vous pouvez faire des réalisations selon le style à effectuer comme les rayures, stratifié… Cependant, comme les moquettes synthétiques, cette végétale est très glissante. Donc, un antidérapant devrait être posé dans les escaliers.

 

Pour ce faire, vous avez la pose libre dans les pièces à vivre à l’instar d’un tapis sisal qui a pour but d’apporter du confort même avec les pieds-nus. D’ailleurs, comme les caoutchoucs, vous pouvez vous munir d’un cutter pour le modéliser en tapis rond. Sinon, utiliser comme tapis de salon, sa couleur naturelle se marie très bien avec les mobiliers bambou. Dans la chambre à coucher ou la chambre d’enfant, vous pouvez opter pour pose collée en utilisant adhésif double face ou de chevron. Personnaliser en ajoutant de la fibre de jute et des fibres de coco lors des tissages. Pareillement que la pose de moquette, vous pouvez sélectionner la pose thibaude pour habiller votre maison. 

 

Avantages jonc de mer 

Facile d’entretien

Comme les sols en parquets stratifiés ou non, le jonc de mer est facile à entretenir. Il se nettoie simplement avec de l’eau ou éventuellement avec de la javel et du shampoing.

Accessoire très résistant

Un tapis de sol en jonc de mer est quasi-imputrescible tout en disposant de la solidité d’un parquet massif et la souplesse d’un sols pvc, grâce à la tresse des plantes estuaires. 

Matière écologique

En optant pour les gammes de tapis-brosse rectangulaire avec un ganse atour, vous aurez un revêtement de sol naturel avec des teintes marron décoratif et écologiques.

Touche de chaleur

Poser une moquette avec une sous-couche adhésif double-face vous permet de profiter d’une isolation phonique et thermique optimale. De plus, collée avec les dalles grâce à l’enduit ce type de revêtement est antistatique qui lui procure une propriété chaleureuse.

Inconvénients jonc de mer

Présent depuis l’époque de chevalier, une moquette en jonc de mer possède une propriété absorbante de l’humidité. De ce fait, elle favorise le développement des moisissures et des acariens. Autrement, il est à noter que l’utilisation de sèche-cheveux peut dégrader facilement son esthétique. 

Quelle différence entre sisal et jonc de mer ?

Il s’agit de deux fibres qui présentent beaucoup de propriété similaire notamment en bricolage. Comme un shaggy, Ils sont tous efficace dans l’isolation acoustique pour bricoflor.

Leur différence se situe au niveau de leur solidité en raison de la présence de polypropylène et de polyamide, ce qui rend le jonc de mer est plus résistant que le sisal. Autrement, pour ne pas agresser vos pieds, vous devez lors du tissage rajouter du chanvre pour rendre le jonc comme les velours.

Même en étant imperméable, pour bien clipser votre tapis en jonc de mer, vous devez utiliser un contrecollé qui peut moisir le sisal. A l’instar de la manipulation du latex, pour bénéficier d’une pose facile, vous devez faire appel à un professionnel comme Bricoflor.