Depuis de nombreux millénaires, les scandinaves sont réputés pour leur passion envers la nature et les sources d’eaux chaudes. C’est pourquoi le spa nordique est connu à travers le monde entier pour ses effets bénéfiques pour la santé. Il s’agit d’un bain qui contraste le chaud et le froid pour apporter une relaxation maximale au corps. Outre ses bienfaits, la popularité grandissante des bains nordiques en ont fait des éléments de décoration important pour un habitat. Voici un petit zoom sur les spas nordiques.

Les spas nordiques : Une aventure sensorielle exceptionnelle !

Les spas nordiques sont des stations thermales qui se trouvent en pleine nature, apportant un bien-être hors du commun.

Ce sont de véritables aires de repos dans la forêt, sous un cèdre ou un mélèze, au bord d’une rivière ou dans les montagnes, offrant une vue imprenable sur l’environnement naturel tout autour : Un spectacle époustouflant pour les passionnés de nature.

Ces centres proposent toutes sortes de bains nordiques, également connus sous les noms de bains scandinaves, norvégien ou finlandais. Et pas seulement, les spas nordiques proposent également toutes sortes de massages et soins pour compléter vos instants de détente.

Offrez-vous un petit weekend dans ce genre d’endroit pour vivre une expérience inouïe pleine de sensation et de confort.

De nos jours, il est possible d’installer chez soi un bain nordique pour un spa à domicile. Plus besoin de dépenser de l’argent dans les spas professionnels !

couple prenant un bain

Un bain nordique : Comment ça fonctionne ?

Etes-vous séduit par l’idée d’installer un bain nordique dans votre maison ? Eh bien, le fonctionnement du bain nordique n’a rien de bien compliqué ! Il est identique à un sauna, un hammam, un bain à remous ou un jacuzzi.

Si toutes ces techniques de relaxation utilisent uniquement l’eau chaude et la vapeur, le bain norvégien, quant à lui, emploie le contraste entre le chaud et le froid pour une expérience thermale unique en son genre.

Pour commencer, il faut tout d’abord plonger dans un bain d’eau chaude, dans une cuve en bois de pin, un bassin ou des sources naturelles, pour ensuite rester immerger dans de l’eau froide ou de la neige.  Pour finir, le corps doit etre recouvert par un peignoir pour lui laisser le temps de revenir à son état normal.

Pour en faire chez vous, il suffira d’installer un bain nordique avec poêle immergé, avec poêle externe ou électrique. Ce type de bain procure des bienfaits remarquables pour la santé.

baignoire en bois

Les bienfaits du bain nordique pour la santé

Le bain norvégien ou finlandais apporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et psychologique :

  • Un boost pour les défenses immunitaires, grâce au choc provoqué par l’eau froide sur le corps haussant la pression artérielle et favorisant la contraction des vaisseaux sanguins ;
  • Un soulagement des douleurs articulaires et musculaires, avec la chaleur provoquée par le bain chaud ;
  • Un pouvoir détoxifiant intense, permettant d’éliminer les toxines et les impuretés sur tout le corps grâce à l’effet de la sudation ;
  • Un nettoyage et un raffermissement complet du corps, également grâce à la transpiration, faisant ainsi ouvrir les pores en éliminant toutes bactéries ;
  • Un traitement contre le stress, l’angoisse et l’anxiété, grâce à la relaxation et la détente au plus haut point que le bain procure.

Le bain nordique : Un élément décoratif sensas !

Outre ses bienfaits, le bain nordique peut tout à fait intégrer votre déco intérieur et extérieur. Dans un jardin, sur une terrasse ou bien dans une pièce avec vue imprenable sur la nature…Bref, les bains peuvent s’installer n’importe où afin de donner une touche d’originalité à votre design intérieur.

Pour l’extérieur, les bains en bois, en fibre de verre ou en polypropylène seront parfaits. Vous pouvez créer votre propre espace personnel digne d’un spa nordique professionnel en plein air, accompagné de beaux mobiliers d’extérieurs.

Pourquoi pas un poêle à buche ? Très tendance, en plus d’etre écologique et économique, n’ayant pas besoin de source d’électricité pour fonctionner. N’oubliez pas de mettre en place un petit espace personnel dédié pour les repas en extérieur pour passer de moments conviviaux en famille !

L’installation d’un bain nordique chez soi : Rien de bien compliqué !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, installer un spa nordique n’est pas bien difficile. Il faudra juste veiller à bien choisir un emplacement résistant et plat.

La majorité des installations de ce type se font sur un sol bétonné ou une surface renforcée. Comme couler du béton peut s’avérer etre une tâche complexe et couteuse, un tapis en pavés de pierre, une dalle en matériaux composites ou un tapis modulaire pourraient faire l’affaire.

Pas besoin de chercher bien loin ! Mettez-y un peu d’originalité et de créativité pour couronner le tout.