Depuis des milliers d’années, les Scandinaves profitent des bienfaits de la nature et des sources thermales comme des aires de détente. Le contraste chaud-froid de leur routine de bain en plein air procure divers bienfaits pour la santé et permet de se relaxer entièrement. Appelée bain nordique, leur méthode traditionnelle de relaxation gagne aujourd’hui en popularité et est connue à travers le monde entier. Ces stations thermales nordiques, véritables aires de bien-être, sont situées en pleine nature, sous un cèdre ou un mélèze, dans les forêts d’eucalyptus, le long des rivières et des montagnes, offrant des vues spectaculaires sur la nature. Le bain nordique, également appelé bain scandinave, norvégien ou finlandais, n’est plus seulement un espace détente. Il est aujourd’hui utilisé comme élément de déco à part entière, que ce soit dans les grandes palaces, qui proposent des forfaits ou de simples massages, ou dans les foyers classiques.

 

Les particularités du bain nordique

Le bain nordique fonctionne de la même manière que le sauna, le hammam, le bain à remous ou jacuzzi, sans pour autant être semblable. En effet, si toutes ces méthodes de relaxation utilisent uniquement la chaleur et la vapeur, l’expérience thermale des bains nordiques alterne froid et chaud. Pour ce faire, on plonge d’abord dans un bain chauffé, qui peut être une cuve de bois en pin contenant de l’eau thermale, des bassins ou des sources d’eau chaude naturelles, et une fois immergé, on empreinte ensuite l’accès aux bains froids.

Pour ramener le corps à son état normal, la dernière partie consiste à se détendre dans un bain à vapeur ou un spa, le plus souvent en bois à l’image du sauna finlandais, fabriqué dans une petite cabane, puis on procède à l’enveloppement dans un peignoir ou une serviette, au sein d’un environnement naturel serein. Cette méthode de relaxation et de détente présente de nombreux avantages pour la santé. De plus, elle procure une sensation de bien être immédiat, permet d’éliminer les toxines et contribue également à la bonne santé mentale en réduisant le stress. Un vrai ressourcement.

 

Le bain nordique comme décoration

Bain nordique décoration

Faites du bain nordique un élément de design de votre jardin en l’intégrant au paysage naturel ou en l’adaptant sur une terrasse en bois. Même s’il n’est pas utilisé, il peut mettre en valeur votre espace extérieur privatif ou votre jardin. Dans vos espaces extérieurs, optez pour des bacs en bois, en fibre de verre ou en polypropylène, qui font également office de fontaines, avec un excellent système de drainage.

Installez votre bain dans un pavillon extérieur pour créer un espace semblable à un spa en plein air, avec des chaises en bois, des sandales posées au pied de la cuve, un poêle à bois avec des bûches et pourquoi pas, insolite mais très tendance ces dernières années, une jolie yourte. Les aires de détente doivent être séparées de l’espace repas extérieur. Chauffer l’eau au feu de bois donne également un effet cosy à l’ensemble. Une piscine amovible classique à pied en griffe sous un baldaquin en bois nichée dans un coin luxuriant et isolé de votre jardin peut avoir un attrait chaleureux et vintage.

Si la baignoire est suffisamment proche de votre maison, la plomberie pourrait être retirée assez facilement du système de chauffage de votre maison. Vous pouvez décorer votre spa d’arbustes, d’arbres et de vignes. Entourez un ou deux côtés du bain nordique avec des murs en bois et faites pousser les plantes jusqu’aux autres bords pour une belle addition à votre jardin. Une véritable expérience thermale, jusqu’aux moindres les détails.

 

Comment installer un spa nordique chez soi

Installer un bain nordique chez soi est un processus beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine. Il faut juste s’assurer que la zone où il sera installé soit solide et plate.

Il existe plusieurs types de bain différents pour votre spa nordique :

 

Un sol en béton ou un pont renforcé sont les surfaces les plus communes sur lesquelles les spas sont installés. Toutefois, selon le modèle que vous utilisez, il n’est pas toujours nécessaire de couler du béton. Un tapis de niveau composé de pavés en pierre, une dalle composite en bois et en gravier ou un tapis de spa modulaire en plastique robuste peuvent suffire.

 

Quelles sont les exigences électriques pour l’installation d’un bain nordique

Les spas nécessitent soit 110V ou 220V d’électricité. Si vous choisissez un modèle 110V (souvent appelé «plug-and-play»), vous pouvez simplement brancher votre dispositif sur une prise électrique dans la cour arrière. Si vous choisissez un modèle 220V, vous devrez alors faire appel à un électricien agréé pour vous assurer que vous disposerez de suffisamment d’électricité pour alimenter le spa. Ce dernier devra ensuite acheminer les câbles appropriés de votre tableau électrique au spa. Votre revendeur peut vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients des deux configurations électriques et peut expliquer les exigences électriques spécifiques du modèle que vous choisissez. Pensez aussi à prévoir un éclairage LED pour les utilisations nocturnes et un éclairage original de votre aire de détente.

 

Entretien de l’eau d’un bain nordique, comment le remplir et le vider

Certaines personnes pensent que les spas exigent des buses et de la plomberie, mais ce n’est pas toujours le cas ! Un bain nordique est entièrement autonome et permet de vous offrir des avantages exceptionnels en matière de balnéo et d’hydrothérapie. Une fois installé en plein air, il vous suffit de remplir votre dispositif avec un tuyau d’arrosage. L’eau circule dans la plomberie et dans le système de filtration à l’intérieur du dispositif. Il est ensuite tout à fait possible de la chauffer au feu de bois. Selon la fréquence d’utilisation de votre spa et du système de traitement de l’eau que vous choisissez, vous devrez le vider et le remplir plusieurs fois dans l’année. Évitez les chutes en portant systématiquement des sandales ou des chaussures adaptées.

Tips entretien : 

Le printemps et l’automne sont des périodes propices à la vidange et au nettoyage complet de votre spa. N’oubliez pas de vérifier la couverture, les produits chimiques, les filtres, les bandes de test, le filtre, etc. pour vous assurer que tout est frais et en bon état de fonctionnement.

Voici une liste de contrôle simple et rapide à suivre pour vous assurer que votre spa est prêt pour vos séances de trempage :

  • Coupez l’alimentation de votre spa au niveau du disjoncteur. Vous ne voulez pas que la pompe se mette en marche alors qu’il n’y a pas d’eau dans le spa.
  • Videz votre spa. Examinez attentivement votre spa sans eau et appelez votre revendeur pour le faire réparer, si nécessaire.
  • Essuyez l’ensemble du spa avec un produit de nettoyage. Il existe de nombreux produits sur le marché. Contactez votre revendeur local pour obtenir ses recommandations. S’il y a des lignes d’eau blanche, une solution de vinaigre blanc et d’eau (50/50) devrait les éliminer.
  • Nettoyez en profondeur votre filtre ou achetez-en un nouveau. N’hésitez pas à consulter la notice ou regarder des vidéos d’informations sur le nettoyage en profondeur des  filtres.
  • Nettoyez la housse avec un nettoyant pour vinyle marin et un produit de protection contre les UV. Il existe de nombreux produits de nettoyage du vinyle et de protection contre les UV sur le marché, assurez-vous simplement d’en utiliser un qui est spécifiquement formulé pour le vinyle.
  • Rincez l’armoire  et nettoyez-la avec un chiffon doux. Si vous avez une armoire en cèdre naturel, vérifiez si elle n’a pas besoin d’un peu d’attention.
  • Vérifiez les dates d’expiration de vos produits chimiques et de vos bandes de test… oui, ils ont une durée de vie ! Est-il temps d’en acheter de nouveaux ?
  • Remplissez votre spa, remettez-le sous tension, équilibrez votre eau et profitez-en !

Rappelez-vous, le meilleur entretien pour votre bain nordique est l’entretien régulier et l’équilibre chimique de l’eau !

 

Les bienfaits du bain nordique

Les bienfaits du bain nordique

Booster votre système immunitaire

Le choc de l’eau froide sur le corps chauffé provoque une augmentation de la pression artérielle, une contraction des vaisseaux sanguins et rebooste le système immunitaire tout en procurant une sensation de détente. Cette réaction physiologique encouragera le système immunitaire à produire des globules blancs, ce qui rendra votre corps plus fort, plus sain et plus énergique, et capable de lutter contre les bactéries et les virus, tels que le rhume et la grippe.

 

Soulager les douleurs articulaires et musculaires

La chaleur dégagée par les bains nordiques ou de vapeur, les saunas et les spas extérieurs, aide à détendre les muscles et à soulager les douleurs articulaires et musculaires. En transpirant, votre corps libère des endorphines qui sont un anti-douleur naturel. Et la circulation sanguine accrue déclenchera le processus de guérison du corps, ce qui réduit également la douleur. La thermothérapie et la technique d’hydromassage sont d’excellentes formes de soulagement de la douleur et permet de détendre les muscles également. Elle réduit les tensions musculaires, l’acide lactique et d’autres toxines provoquant des douleurs musculaires après un entraînement, ce qui procure immédiatement une sensation de bien être et de détente. Elle est également idéale pour soulager la douleur des personnes atteintes de maladies articulaires dégénératives telles que l’arthrite, les rhumatismes et l’arthrose. Même si vous ne souffrez pas de douleurs articulaires et musculaires, vos muscles peuvent être tendus. La relaxation musculaire réduit les effets négatifs du stress sur la santé, le corps et l’esprit et vous aide à mieux dormir.

 

Détoxifier le corps

La transpiration joue un rôle important dans le maintien de la santé en général. Mais beaucoup d’entre nous ne transpirent pas assez. Si vous ne vous exercez pas et ne transpirez pas, vous pouvez perdre les effets détoxifiants de la transpiration, en particulier la transpiration profonde. C’est là ou les bains chauds interviennent. En effet, elle se produit lorsque la température du corps augmente, comme dans un bain nordique, un sauna, un spa ou un bain à remous. Lorsque le corps transpire en profondeur, la sueur élimine les toxines du corps qui proviennent généralement de l’environnement, telles que les produits chimiques et les métaux lourds comme le plomb, le zinc, le cuivre, le nickel et le mercure.

 

Améliore le sommeil

La thermothérapie vous aidera à avoir un sommeil plus profond. La relaxation totale de votre corps et de votre esprit, ainsi que la libération d’endorphines qui agissent comme un tranquillisant naturel, vous aideront à apaiser votre esprit, de sorte que vous serez plus susceptible de vous coucher détendu et sans stress qui vous empêche de dormir.

De plus, en augmentant la température de votre corps dans la soirée grâce à un bain dans le spa, votre température corporelle baissera au moment du coucher, ce qui favorisera l’endormissement.

 

Bénéfique pour la digestion

Bain nordique : les bienfaits pour la digestion

Le stress a des répercussions sur l’estomac et le tube digestif. Les problèmes de digestion courants qui peuvent être déclenchés par le stress comprennent les indigestions, les brûlures d’estomac, les maux d’estomac, les gaz et le syndrome du côlon irritable. Les problèmes de digestion affectent votre santé, et la douleur ne fait qu’augmenter votre niveau de stress, provoquant un cercle vicieux de stress et de douleur.

Mais en réduisant votre stress global, en relaxant vos muscles et votre corps, et en augmentant votre circulation sanguine, la cure nordique peut soulager les symptômes douloureux des problèmes de digestion et améliorer votre digestion et l’absorption des nutriments.

C’est aussi l’excuse parfaite pour ne rien faire…

Nous sommes conditionnés pour croire que le multitâche est le seul moyen d’être productif – c’est en partie pourquoi nous sommes si stressés en permanence. Mais il n’y a absolument rien de vertueux à s’épuiser à la tâche. Le bain nordique, comme tous les spas, nous permettent de ne rien faire et de ne pas nous sentir coupables.

 

Vertu raffermissante pour la peau

Au lieu d’aller dans un spa pour nettoyer votre peau, vous pouvez le faire chez vous avec votre propre spa. En plus de rendre votre corps plus sain, la transpiration des toxines de votre corps vous aidera également à nettoyer et à améliorer la santé de votre peau.

La chaleur et la vapeur ouvriront vos pores, ce qui vous permettra d’évacuer les toxines de votre peau et de remplacer les cellules mortes. La sueur élimine les bactéries de vos canaux sudoripares et de votre épiderme. La chaleur améliore également la circulation dans les capillaires, ce qui apporte davantage de nutriments à la peau et améliore la structure du collagène.

En éliminant les toxines de votre peau, vous lui redonnez l’éclat, le tonus et l’élasticité de sa jeunesse.

 

Maintien la santé et forme physique des personnes sportives

Les athlètes utiliseront les cycles thermiques pour améliorer leur endurance et récupérer plus rapidement des blessures et des muscles surmenés. Comme la thermothérapie déclenche une augmentation du nombre de globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang, ce cycle permet également d’améliorer la capacité pulmonaire et cardiovasculaire des athlètes.

 

Nettoyer et raffermir la peau

En plus de rendre votre corps plus sain, les toxines de transpiration de votre corps aideront également à nettoyer et à améliorer votre peau. Les tourbillons de chaleur et de vapeur ouvriront les pores de la peau, vous permettant de transpirer et d’évacuer ses toxines, et de remplacer les cellules mortes. La sueur nettoie les bactéries des canaux sudoripares et de l’épiderme. La chaleur, quant à elle, améliore la circulation dans les cellules capillaires, ce qui apporte plus de nutriments à la peau et améliore la structure du collagène. L’élimination des toxines de votre peau aide à lui redonner son éclat, son tonus et son élasticité. À chaque utilisation, outre le moment de détente, c’est un soin du visage à part entière que vous lui offrez !