Les bains nordiques commencent à se faire connaitre en France. Facile d’installation, écologique et économique, ses bienfaits séduisent de plus en plus d’adeptes. Pendant la saison chaude ou froide, vous pouvez en installer pour profiter pleinement de votre espace personne intérieur ou extérieur. Pour passer des moments de détente, le bain finlandais est ce qu’il vous faut. Allons faire un zoom sur le sujet.

Le spa finlandais : De quoi s’agit-il ?

Le bain finlandais est un type de bain nordique qui est constitué par un ensemble de lames en bois, ne pouvant pas pourrir en présence d’eau. Ce genre de spa est généralement de forme ronde, très connu dans les pays nordiques. Il offre un contraste entre le froid la chaleur, d’où ses bienfaits psychologiques et corporels.

Le bain est alors un bassin qui se remplit d’eau, accompagné d’un poêle à bois, les deux parties étant séparées ou non. Le fonctionnement n’a rien de compliqué : Le chauffage de l’eau se fait par le poêle.

Si le bain fonctionne avec un poêle en bois, il suffira de le remplir de buche au fur et à mesure, en fonction des besoins. S’il est électrique, la régulation de la température se fera selon votre convenance.

détente

Quels sont les deux modèles de spa finlandais ?

Il existe nombreuses sortes de bain finlandais : Le bain avec poêle immergé et le bain avec poêle externe.

Le bain avec poêle immergé

Il s’agit du modèle le plus pris du marché, et sans aucun doute le meilleur. Le bain intègre directement dans son intérieur le poêle, avec une séparation grâce à une barrière en bois.

La température de l’eau peut etre réglée en rajoutant des buches. L’eau du bassin est ainsi chauffée rapidement grâce au système de chauffage par diffusion.

Le bain avec poêle externe

A l’inverse du modèle précédent, ce type de bain nordique dispose d’un poêle se trouvant à l’extérieur du bassin. La liaison au bassin se fait par l’intermédiaire de conduits.

Ce modèle offre un espace plus grand, mais le charme est moins séduisant que celui d’un bain avec poêle immergé. De plus, il faudra se dévouer à sortir de temps en temps du bain pour remettre les buches.

Si vous n’êtes pas fans du bois, il est aujourd’hui possible de se procurer des bains finlandais électriques, plus pratiques et plus faciles à utiliser.

Quel budget est à prévoir pour un bain nordique ?

Le prix d’un spa finlandais varie selon les caractéristiques de la structure : Taille, bois de conception et modèle.

Les modèles disponibles chez les professionnels coutent entre 3 000 Euros et 6 000 Euros environ concernant les spas avec poêle interne et externe. C’est un budget convenable si l’on tient compte du bien-être et du confort qu’il vous apportera quotidiennement.

En ce qui concerne le fonctionnement, le spa avec poêle est largement plus économique. Il ne suffira que des buches pour l’utiliser. Contrairement à un spa électrique, qui requiert une source d’électricité.

Utilisation du spa : Comment procéder ?

Pour utiliser votre spa finlandais, il vous faudra prendre un peu de temps de préparation en avance, le temps que le poêle chauffe.

Dans le cas d’un spa avec poêle interne, laissez votre bassin chauffer pendant une durée d’une heure avant de plonger dedans. Pendant la prise du feu, les rajouts de buches et le temps de chauffage, vous pouvez vous occuper ailleurs.

En toute évidence, cela peut paraitre très long, mais en vaut largement la peine avec la détente et la relaxation maximale que cela procure.

Pour un spa avec poêle externe, le temps de préparation est encore plus long. Seul le spa électrique bénéficie d’un temps de chauffage rapide.

spa finlandais

Comment prendre un spa nordique ?

Le principe du bain finlandais est basé sur l’alternance entre le chaud et le froid. Pour cela :

  • Prendre un bain chaud pendant une durée de 15 à 20 minutes à une température comprise entre 38 et 40°C ;
  • Ensuite, prendre une douche froide, plonger dans une piscine d’eau froide, ou bien immerger directement dans la neige pendant quelques secondes ;
  • Répéter le processus trois à quatre fois.

Entre les étapes, enveloppez votre corps avec un peignoir ou bien une serviette pour laisser votre corps reposer et remonter en température. Vous pouvez même vous allonger une quinzaine de minutes pour se relaxer au maximum. Buvez de l’eau fraiche pour vous hydrater.

Le bain nordique est facile à entretenir. De par ses propriétés naturelles, pas besoin d’effectuer des contrôles spécifiques en pH ou en Taux de chlore…Il suffira d’un nettoyage avec une brosse pour enlever tous les résidus et les dépôts de bactéries pouvant s’incruster, attirés par la chaleur.