Avez-vous déjà entendu parler du bain norvegien ? Eh bien, pour faire simple, il s’agit d’un genre de bain qui alterne le chaud et le froid permettant au corps d’éliminer les toxines, avec un effet relaxant. C’est une solution parfaite apportant du bien-etre et du confort pour vos temps libres. Pour en savoir davantage, voici un article sur le sujet.

Le bain Norvégien : De quoi s’agit-il ?

Un bain norvegien est une sorte de spa qui est généralement de forme ronde. Le dispositif est constitué par des lamelles de bois pouvant etre placé en intérieur comme en extérieur.

Très souvent connu sous le nom de spa nordique ou hot tub, la structure utilise de l’eau qui est dépourvue de chlore, n’étant alors pas néfaste pour l’environnement autour. Les eaux utilisées dans ces genres de spas sont également faciles à changer et peuvent etre réutilisées pour servir d’arrosage pour le jardin par exemple.

Concernant, l’utilisation du bois, la majorité des bains nordiques proviennent de forets dont la gestion est faite de manière éco-responsable afin d’éviter d’épuiser les ressources naturelles. Etant un concept économique, le spa n’a pas nécessairement besoin de source électrique pour le chauffage de l’eau.

Mais aujourd’hui, les spas nordiques se déclinent en d’autres matériaux comme les coques en matériaux composites.

prendre un spa norvégien

Les types de bains norvégiens

Le bain norvegien se décline en trois types, tous disponibles sur le marché : le bain norvégien avec poêle immergé, le bain norvégien avec poêle externe, et le bain norvégien électrique.

Le spa avec poêle interne

Le bain avec poêle interne est composé d’un poêle à bois qui est directement intégré à l’intérieur. Le poêle et le bassin sont séparés par une petite barrière, évitant les risques de brulures.

Le chauffage de l’eau se fait avec des buches se trouvant dans le poêle ou en rajoutant de l’eau sur la partie supérieure tel que les saunas. Ce système de chauffage est appelé à induction. Il se distingue des autres types de par sa rapidité à chauffer.

Le spa avec poêle externe

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un bain qui est constitué par un poêle en bois se situant à l’extérieur du bassin. Le bassin est alors relié au poêle avec des conduits qui puisent l’eau tout en la faisant réchauffer par le poêle afin d’ensuite en assurer la distribution.

C’est un système de chauffage dite à convection thermique. Ce type de spa est plus spacieux du fait que le poêle est à l’extérieur. Il faudra juste se dévouer à sortir de temps en temps pour y remettre des buches et maintenir le chauffage.

Le spa électrique

Ce modèle de bain est le plus moderne de tous. Le bain électrique est parfaitement adapté pour tous ceux qui ne sont pas fans de bois, il fonctionne à l’électricité.

Alliant rapidité et facilité d’utilisation, le spa électrique régule la température de l’eau selon vos préférences. Cependant, avec sa haute consommation en énergie, ce n’est aucunement une alternative écologique.

Un spa norvégien : Une relaxation au plus haut point !

La manière traditionnelle de prendre un bain norvégien est d’alterner bain chaud et froid d’une durée de 15 à 20 minutes.

La température idéale pour le bain chaud est de 38° à 40°C. Concernant l’alternance avec l’eau froide, vous n’avez qu’à prendre une douche ou bien faire un plongeon dans la piscine si vous en avez.

L’opération doit etre répétée deux ou trois fois afin de perdurer en efficacité. Le principe est appelé thermothérapie apportant des bienfaits pour la santé.

La prise d’un spa nordique procure alors des effets de détente, apportant du confort. C’est une solution efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue. Après votre cure, vous vous sentirez plus calme et plus léger comme jamais.

Vous pouvez parfaitement le partager avec votre amoureux pour des moments forts pleins de convivialité. Une bonne nuit de sommeil reposante vous attend par la suite !

spa en famille

Le bain norvégien : Un boost énergétique

Outre son effet relaxant exceptionnel, le bain nordique apporte également des effets bénéfiques pour le corps :

  • Un raffermissement de la peau, la rendant plus élastique telle qu’un traitement en lifting ;
  • Un pouvoir détoxifiant, avec un nettoyage de la peau en profondeur et une élimination des toxines ;
  • Une meilleure circulation du sang, pour une optimisation du rythme cardiaque ;
  • Une stimulation des défenses immunitaires;
  • Un soulagement pour de nombreuses affections: arthroses, courbatures, asthme, rhume, etc.

Dès aujourd’hui, vous pouvez installer votre propre bain norvégien à domicile pour profiter de ses bienfaits à toute heure de la journée ou de la nuit comme bon vous semble. Plus besoin de dépenser une somme d’argent énorme pour aller en spa, vous aurez le vôtre chez vous !