Pour certaines personnes, l’arrivée de la saison hivernale n’est que synonyme de froid, source de stress, de déprime et de fatigue. Pourquoi vous laisser abattre ? Vous pouvez très bien vous offrir de réels instants relaxants et confortables pour booster votre énergie grace au bain suedois. Il s’agit d’un spa qui offre des effets bénéfiques au niveau psychologique et physique. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les bains suédois.

Un bain suédois : Qu’est-ce que c’est ?

Le bain suedois est encore un concept peu populaire en France, mais pourtant très connu dans les pays scandinaves. Il s’agit d’un spa qui est une alternative intéressante comparée au spa classique.

Ce type de bain se base sur le principe de la thermothérapie, consistant à faire une alternance entre le chaud et le froid avec plusieurs étapes. Pour pratiquer le bain, Il faudra rester pendant une quinzaine de minutes dans un bain chaud, pour éliminer toutes les impuretés sur tout le corps.

Une fois les 15 minutes écoulées, vous devrez faire un plongeon dans de l’eau froide pendant quelques secondes pour une fermeture des pores. Une période de relaxation de 15 minutes est nécessaire pour laisser au corps de temps de prendre récupération.

L’étape doit etre répétée deux ou trois fois pour etre efficace. Il est à préciser que pour prendre de bain chaud, un genre de spa en bois de forme rond est l’équipement idéal pour cela.

prendre un bain

Quels sont les bienfaits du spa suédois ?

Le bain suedois procure des bienfaits à la fois sur le plan physique et psychologique.

Une relaxation maximale

Les effets psychologiques du spa suédois sont remarquables. Ce type de bain offre une détente maximale et un reboost du moral.

La prise de ce genre de bain est très relaxant pour le corps, en réduisant le stress, l’anxiété et la fatigue. De par ses propriétés bénéfiques, la technique est excellente pour améliorer la qualité du sommeil.

Il est tout à fait possible de l’accompagner avec des massages et des soins au corps. Dans ce cas, le bain peut constituer un genre de préparation pour rendre la peau et les muscles plus souples.

Une énergie pour le corps

Mis à part ses bienfaits sur le plan psychologique, le bain suédois est également une solution parfaite pour atténuer certains maux physiques.

Suite à la prise du bain, la peau gagne en élasticité et en fermeté donnant un effet de lifting. La technique nettoie en profondeur tout en se débarrassant des toxines agissant comme une cure détox.

La circulation du sang et les fonctions cardiaques sont ainsi améliorées, assurant un soulagement pour certaines affections telles que l’arthrose, les courbatures, l’asthme, le rhume, etc.

Il est possible de faire ce genre de cure en institut. Mais vous pouvez très bien mettre en place votre propre installation à domicile avec un bain suédois à poêle ou un bain suedois électrique.

Installation du bain nordique : Comment faire ?

bain suédois en plein airL’installation d’un bain nordique comme tel requiert des précautions spécifiques. Pour cela, il faudra faire :

  • Un bon choix de spot, le calme et la praticité sont à privilégier ;
  • Un bon choix d’emplacement, sur un sol résistant et plat ;
  • Un bon choix de pièce, pour une excellente aération et un revêtement d’une grande étanchéité.

Il est recommandé d’installer votre bain nordique en extérieur pour profiter d’une vue imprenable sur l’environnement se trouvant autour. Par ailleurs, il faudra équiper votre installation d’un couvercle bombé pour une protection lors de l’hivernage.

Une fois installé, la structure ne peut encore etre utilisé. Il faudra attendre que le bois soit adapté à l’eau et à l’emplacement pour éviter tout dégât.

Un spa suedois bien entretenu : Pour une durabilité dans le temps

Etant dépourvu de produits chimiques et toxiques, le spa suédois est facile à entretenir. Nul besoin de contrôle de pH, ni de chlore…Il suffira d’adopter de bonnes habitudes pour maintenir votre structure en bon état.

Avant de vous installer dans votre bain, prenez une petite douche pour enlever toutes traces de sueur, de parfum ou de crèmes solaires. L’eau dans le bassin doit etre vidée une fois avoir été utilisée quatre ou cinq fois.

Attirés par la chaleur, les bactéries peuvent s’incruster dans la structure. C’est pourquoi, lors du nettoyage, veillez à bien brosser votre bain pour se débarrasser de toutes les mauvais germes. En passant, n’oubliez surtout pas de laver et nettoyer les filtres et la pompe de filtration dans le cas où l’installation en est muni.

Un bon entretien garantira la durabilité de votre matériel sur le long terme, pour vous permettre d’en profiter sans problème au quotidien.