Vous avez passé plusieurs années dans votre maison tout en conservant votre décoration intérieure d’antan au fil des saisons. Vous désirez peut-être déménager prochainement dans votre nouvel appartement ou tout simplement procéder à un simple rafraîchissement ? Quoi qu’il en soit, vous devez effectuer quelques travaux de rénovation pour mettre au goût du jour vos espaces intérieurs.

Cependant, beaucoup de personnes désirant rénover l’intérieur de leur logement abandonnent rapidement leur projet en raison du coût élevé de certains travaux essentiels à effectuer. Une question pertinente se pose alors : comment parvenir à rafraîchir son intérieur à moindre coût ? Voici quelques astuces pour réaliser une rénovation d’intérieur lorsque vous disposez d’un budget limité.

Des rangements un peu partout peuvent suffire

Rafraîchir l’intérieur de votre maison peut simplement se résumer à une meilleure organisation des éléments déjà en place. Cela vous évite même de dépenser de l’argent. Analysez minutieusement les objets de décoration qui composent votre maison ainsi que leurs emplacements respectifs. Vous trouverez certainement des éléments qui ne vous sont plus grandement utiles ou d’autres qui ne vous correspondent plus vraiment. Pour redonner un bel aspect à votre configuration intérieure, ces objets doivent simplement être retirés. Vous pouvez soit les donner ou organiser un vide-grenier afin de les revendre.

Seul ou en famille, vous avez donc trois choses à faire : le tri, le rangement des affaires et le recyclage de ces dernières. Une fois que votre intérieur sera plus aéré et mieux rangé, vous pourrez penser à intégrer de nouveaux accessoires qui conviennent à vos goûts actuels.

Des végétaux pour agrémenter votre déco intérieure

Une autre astuce peu coûteuse pour rehausser votre décoration intérieure : les végétaux. Si vous êtes un amoureux de la nature et donc de la déco zen, vous trouverez auprès des spécialistes du jardin plusieurs plantes destinées à se développer en intérieur ainsi que les accessoires associés. Les espèces végétales comme le monstera, le calathea, la pilea ou le chlorophytum conviendront parfaitement pour faire du bouturage décoratif. Elles peuvent se développer dans plusieurs dispositifs esthétiques tels que des suspensions, des pots, des cache-pots ou encore des jarres en verre.

Selon vos goûts et envies, elles peuvent se placer un peu partout au niveau des entrées, au beau milieu de la pièce ou dans les coins. De la salle de bain au bureau en passant par la salle à manger ou le salon, choisir une plante décorative permet de créer l’environnement chic et apaisant souhaité.

Par ailleurs, ces végétaux contribuent à rafraîchir l’air qui circule tout en l’épurant. Elles régulent également l’humidité dans chacune des pièces de la maison. À cet effet, il faudra vous tourner vers les plantes dépolluantes ou celles suspendues. Suivant l’espèce, il faut compter en moyenne entre 10 et 100 euros pour acquérir une plante d’intérieur avec l’accessoire associé.

plante décorative pour agrémenter votre déco

Donnez quelques coups de peinture aux murs intérieurs et au plafond

Pour donner un coup de jeune à votre intérieur, le rafraîchissement des murs et du plafond grâce à la peinture est une étape primordiale. Vous pouvez le faire vous-même ou confier le travail à un spécialiste.

Faire appel à un professionnel

Cette option reste la plus recommandée pour bénéficier de services à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez d’ailleurs facilement obtenir un devis de peinture en ligne gratuitement auprès d’un professionnel qualifié et expérimenté. Il vous suffit d’indiquer dans un formulaire en ligne les informations concernant vos coordonnées, les surfaces à peindre en mètre carré, les plinthes, le nombre de portes ou de volets à peindre… Éventuellement, vous pouvez indiquer si vous envisagez une dépose préalable du revêtement mural existant.

Les travaux de peinture nécessaires sont ainsi déterminés en fonction des informations fournies : préparation des surfaces à peindre, traitement des fissures, rebouchage, ponçage, époussetage, masticage… Les différentes catégories de peinture à utiliser et différentes finitions voulues sont également prises en compte par la plateforme pour estimer rapidement le coût de votre projet. Vous pourrez alors vous projeter sereinement dans vos travaux de rénovation.

Deux modes de facturation sont généralement proposés par les professionnels : la facturation en fonction de la surface à peindre et la facturation en fonction de la durée des travaux. La première méthode est à préconiser lors du choix du peintre, car elle est plus équitable. Il n’est en effet pas rare de voir certains artisans gonfler délibérément la durée des travaux afin d’augmenter leur rémunération. On retiendra que pour les travaux de préparation, la fourniture et la main-d’œuvre, il faudra compter en moyenne entre 40 et 50 euros par mètre carré.

Par ailleurs, le tarif horaire de certains spécialistes varie entre 35 euros et 43 euros suivant leur lieu d’activité et leur expérience. Rappelons que dans le souci de réaliser des économies, vous pouvez engager un professionnel pour peindre vos murs. Généralement, il faut compter entre 15 et 25 euros par heure pour rémunérer ce type de professionnel.

peinture, prix

Réaliser soi-même les travaux de peinture

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, cette solution vous permet d’économiser sur la main-d’œuvre. Vous devrez acheter certains outils comme des pinceaux, des rouleaux ou des bâches pour couvrir le sol. Vous aurez peut-être également besoin d’un bac à peinture avec grille d’essorage ou d’un escabeau. Des enduits de rebouchage et de la peinture sous-couche seront également nécessaires. On évitera les peintures monocouches qui sont souvent plus chères et ne donnent pas entière satisfaction après un premier passage.

Toutefois, la recherche coûte que coûte de solutions peu coûteuses ne doit pas vous amener à choisir des peintures d’entrée de gamme qui présentent des prix très bas. Cette catégorie de peinture ne garantit généralement pas un travail durable et de bonne qualité. Le choix des nouvelles couleurs pour une déco intérieure fraîche dépend évidemment de vos goûts. Vous pouvez par exemple opter pour la peinture blanche passe-partout qui est la moins chère de toutes.

Vous pouvez également consulter les catalogues des enseignes spécialisées pour trouver des couleurs aux tons prononcés pour recouvrir astucieusement les murs de votre espace intérieur. L’équilibre visuel doit rester votre premier objectif : les couleurs ne doivent pas être agencées au hasard et doivent être assorties dans l’idéal à votre mobilier. N’hésitez pas à donner vie à votre créativité en créant divers effets décoratifs sur le mur : cercles coloriés, rayures, vagues…

En fonction du type de peinture choisie, sachez que votre projet de rénovation vous reviendra un peu plus cher. Pour une peinture vinylique, il faut compter entre 0,5 à 5 euros par mètre carré. Une peinture acrylique coûte entre 2 et 5 euros par mètre carré tandis qu’une peinture polyuréthane coûte entre 5 et 10 euros par mètre carré. De façon générale, vous aurez en moyenne besoin de 40 ou 50 euros pour acheter le matériel nécessaire.

Optez pour un changement de vos stores et rideaux

Dans la configuration intérieure d’une maison, l’habillage convenable des entrées est essentiel pour maintenir une bonne harmonie visuelle. Il est temps de changer les vieux rideaux en tissu blanc qui vous protégeaient depuis tant d’années des regards indiscrets des personnes extérieures. Optez pour de nouveaux rideaux aux couleurs plus gaies et chaleureuses.

Du pastel au vert scintillant en passant par diverses nuances de gris, vous trouverez certainement la couleur idéale. Un changement de rideaux paraît en réalité assez banal, mais à la fin vous vous rendrez bien vite compte de l’effet bluffant de cette opération dans l’atmosphère intérieure de votre maison. Qu’il s’agisse de rideaux en dentelle, de rideaux voilages ou de rideaux velours, le prix moyen des accessoires varie entre 30 et 300 euros suivant la matière et les dimensions voulues.

Par ailleurs, vous pouvez suivre la tendance qui préconise aujourd’hui les stores comme habillage par excellence des fenêtres. Ces dispositifs apportent une belle touche de modernité à votre intérieur tout en préservant de manière optimale votre intimité. Ils vous permettent également de réaliser de belles économies sur vos factures d’énergie grâce à une meilleure isolation.

Si vous disposiez auparavant de rideaux en tissu ou de stores assez vieux, les professionnels vous proposent désormais des stores design adaptés à coup raisonnable à votre décoration intérieure. Entre les stores vénitiens, les stores enrouleurs, les stores plissés et les stores bateaux, vous aurez l’embarras du choix. Le prix moyen d’un store intérieur varie entre 5 et 300 euros pour équiper une pièce avec des modèles standards. Vous n’avez pas besoin d’équiper toutes les pièces : choisissez les pièces de vie les plus importantes à vos yeux. Pour l’installation des stores, vous devez disposer de certaines notions en bricolage, vous économiserez ainsi de l’argent même si l’intervention d’un professionnel est conseillée.

stores ou rideaux, rafraîchissement déco intérieure

Relookez le sol intérieur

Si votre sol en carrelage a subi les affres du temps, il est possible de lui redonner son éclat d’antan. Il s’agit d’une action à réaliser par un professionnel ou par vous-même. Vous avez besoin d’acheter de la résine spéciale vendue dans les quincailleries et enseignes spécialisées. À vous de déterminer le volume de résine nécessaire pour traiter correctement le sol de chaque pièce désignée de la maison. Selon la contenance désirée, il faut compter entre 18,50 et 100 euros pour trouver un pot de résine pour carrelage. Il vous restera à l’appliquer au sol pour redonner une belle teinte éclatante à votre revêtement.

Cela vous évite de dépenser des frais éventuels inhérents à l’enlèvement du carrelage vétuste et la pose d’un nouveau type de revêtement. Une autre solution pour rafraîchir votre sol est l’usage du papier peint. Qu’il s’agisse de la salle de bain, de la salle à manger, de la chambre à coucher ou de la cuisine, vous trouverez certainement le papier peint idéal pour remettre au goût du jour ces différents espaces.

Les motifs et imprimés (géométriques, colorés, fleuris…) ne manquent pas pour apporter fraîcheur, esthétisme et modernité à votre sol, mais également à vos murs intérieurs. Oui, le papier peint constitue une solution efficace et économique pour relooker vos murs intérieurs si vous déterminez optimalement vos besoins. En fonction de l’état du mur d’application et des conditions d’humidité de la pièce, on distingue :

  • le papier peint vinyle dont le prix moyen est compris entre 6 et 60 euros par rouleau,
  • le papier peint traditionnel dont le prix moyen est compris entre 5 et 15 euros par rouleau,
  • le papier intissé dont le prix moyen dont le prix moyen est compris entre 10 et 90 euros par rouleau.

Bien évidemment, il faudra compter quelques euros de plus pour une pose professionnelle. Enfin, si vous devez forcément installer un nouveau revêtement, optez pour les sols souples qui impressionnent par leur grande facilité de pose et leur résistance. Vous pourrez facilement imiter avec style tout type de matériau de revêtement au sol qu’il s’agisse du béton, du bois ou encore des carreaux de ciment.

revêtement de sol

Restaurez le mobilier et d’autres éléments en bois présents dans l’environnement intérieur

Vous disposez peut-être de meubles en bois vétustes dans votre cuisine, chambre à coucher ou salon. Vous n’êtes pas obligé de les remplacer par des accessoires neufs. Quelques produits de bricolage et des heures de travail dans votre atelier personnel suffisent pour redonner une nouvelle jeunesse à vos chaises, tables en bois, meubles de rangement en cuisine, mobilier de bureau, etc. Décapage, peinture et réalisation des finitions voulues sont les principales étapes pour tirer le meilleur de votre mobilier d’intérieur particulièrement vétuste.

Afin de créer une ambiance visuelle harmonieuse, il est avisé d’adapter la peinture des meubles à celle de la pièce dans laquelle ils sont disposés. Si vous avez un vieil escalier en bois, le processus est le même pour le recouvrir d’une peinture fraîche. Du papier peint peut même être utilisé au niveau des marches. Entre 8,71 et 50 euros, vous trouverez facilement un produit décapant assez efficace pour votre travail. Quant à la peinture pour bois intérieur, son prix moyen peut varier de 4,50 à 80 euros selon le volume du pot de contenance.

Changez vos luminaires pour changer l’ambiance de vos pièces

Des luminaires non habillés donnent forcément un coup de vieux à votre décoration intérieure. Les professionnels vous proposent aujourd’hui une large gamme d’appliques, d’abat-jour et de suspensions très design à des prix très accessibles. Ces accessoires s’inscrivent dans un style contemporain chic, mais efficace. À partir de 15 euros jusqu’à 100 euros, vous trouverez normalement tout type de luminaire pour équiper convenablement vos différentes pièces.

Pour rafraîchir votre intérieur, les solutions accessibles à petit prix sont multiples. Pour les travaux de peinture, la restauration des meubles, la rénovation du revêtement de sol, vous pouvez effectuer les tâches de votre propre chef. Toutefois, parce que la rénovation d’intérieur doit être un investissement durable, vous gagnerez à faire appel aux services d’un professionnel pour vous aider.