Pipistrello est l’emblème du luminaire des années 60. D’ailleurs, elle fait toujours partie de la pièce décorative de notre temps, à cause du travail acharné de la maison d’édition Martinelli Luce. La lampe de bureau a réussi à traverser le temps et a même évolué. Elle existe actuellement sous diverses formes et coloris. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article, comment choisir votre lampe pipistrello !

Qu’est-ce que la lampe pipistrello ?

Une création de Gae Aulenti de 1927 à 2012, la lampe pipistrello est une pièce mythique italienne. De style art-nouveau, la lampe design est innovante et unique. La designer s’est inspirée de la ville et de la nature au moment de sa fabrication et fait de la lampe un objet iconique dans l’histoire du design industriel. Raison pour laquelle elle fut produite en large gamme et vendue en grande échelle. En outre, un modèle à conserver se trouve dans la collection permanente du MoMa à New York. Ce qui fait la particularité de cette lampe de table est qu’elle peut illuminer une chambre d’enfant, une chambre à coucher, la cuisine et le bureau… Une lumière douce et chaleureuse se diffuse de son abat-jour, qui rend la pièce originale.

Au départ, il y avait un nom étrange et curieux :  » Pipistrello « , que pouvait-il signifier ? Gae Aulenti (1927-2012), qui a créé ce luminaire singulier, lui a donné ce nom qui signifie «  chauve-souris  » en italien. L’abat-jour aux multiples courbes évoque effectivement la silhouette d’une chauve-souris… Une idée insolite !

Elio Martinelli (1921-2004), qui dans les années 50 est devenu un spécialiste reconnu de la production de lampes avec la création de l’entreprise Martinelli Luce, a également puisé sa créativité dans la nature, révélant des lignes et des formes d’une originalité surprenante. C’est pourquoi, lorsque Gae Aulenti le sollicite, croquis en main, pour la réalisation de sa lampe, Martinelli est convaincu et dit oui au projet.

À l’époque, il était inhabituel pour une femme architecte et designer de convaincre un industriel de fabriquer sa propre création. En 1965, Gae Aulenti a 38 ans et possède une solide formation. Diplômée en architecture du prestigieux Politecnicodi Milano en 1953, où elle a également obtenu le diplôme professionnel – un exploit rare pour une femme à l’époque -, elle enseigne cette discipline depuis 1964. Elle est également membre de la rédaction de Casabella, un mensuel international d’architecture, d’urbanisme et de design, depuis dix ans.

gae aulenti

 

Un choix technologique  : la base en métal laqué est réglable en hauteur grâce à un bras télescopique en acier. Surtout, Elio Martinelli, toujours à la recherche de nouvelles technologies et d’innovations, va, avec Gae Aulenti, concevoir le diffuseur de la lampe en méthacrylate opale blanc, un matériau dit opalescent. Le but : projeter une lumière douce et homogène sur un matériau qui prend alors une teinte  » laineuse « . Autre innovation : la partie télescopique et le diffuseur en méthacrylate sont réalisés selon des techniques de moulage innovantes pour l’époque.

Le Pipistrello est devenu une pièce iconique grâce à son style intemporel, à tel point que certains l’appellent même  » La madeleine de Proust des amoureux du design « . En effet, c’est une pièce qui par son élégance et sa modernité s’intègre aussi bien dans un intérieur contemporain, industriel ou classique !

Le tube télescopique qui permet de régler sa hauteur de 66 à 86 cm contribue également à faire du Pipistrello une lampe qui s’adapte à toutes les configurations : à la fois lampe de chevet, lampe de bureau, lampe de salon ou même posée directement sur le sol pour devenir un véritable meuble !

 

Qui a créé la lampe pipistrello ?

Quand on pense à la Pipistrello, on pense à une lampe à poser italienne indémodable. Elle fut créée par le designer Gae Aulenti qui travaille pour la maison italienne Martinelli Luce, en 1965. En effet, cette grande architecte est également spécialiste dans l’art-déco d’intérieurs. Parmi ses conceptions se trouvent Asian Art Museum de San Francisco (1996-2003), musée national d’Art de Catalogne à Barcelone (1985-2004), etc. Ses compétences ne s’arrêtent pas là, elle agit comme Directrice Artistique de la marque FontanaArte.

La société italienne Martinelli Luce est toujours l’unique propriétaire des droits sur le modèle original du Pipistrello. Son best-seller mondial est toujours aussi populaire, car l’éditeur italien a su faire évoluer le modèle au fil du temps. Par exemple, le Pipistrello est disponible en plusieurs couleurs comme le marron, le violet et le vert agave (en plus du blanc et du noir). Les matériaux ont également évolué : le modèle existe en aluminium, cuivre, argent et laiton satiné. En 2013, 2 autres modèles plus légers et plus petits sont proposés : le Med Pipistrello (diamètre 40 cm, hauteur réglable entre 50 et 62 cm) et le Mini Pipistrello (diamètre de 27 cm, hauteur fixe de 35 cm, poids : 2,5 kg contre 10 Kg pour le modèle original).

Martinelli Luce a également adapté la technologie de l’époque à sa célèbre lampe. Les LED ont remplacé les ampoules et sont proposées dans une version dimmable qui permet de varier l’intensité lumineuse par une simple application des doigts. Enfin, en 2019, l’éditeur italien a lancé son « Pispistrello 4.0 « , une version dotée de la technologie Tunable White Led, via une application mobile (en collaboration avec CASAMBI). Original, intemporel et élégant, le Pipistrello semble indémodable, un  » must-have  » pour tous les fans de design vintage !

Comment choisir sa pipistrello ?

 

                                                         Crédit : Pinterest

Trouver la bonne dimension suivant où vous voulez la disposer

Deux modèles de lampe furent imaginés par Gae Alenti : une grande et une petite. La grande lampe de la hauteur de son trépied de 86 cm a une intensité lumineuse qui arrive jusqu’au plafond. Au sol, sur la table, dans toute la pièce s’embellit de lumière douce. La petite lampe quant à elle, est très discrète dans sa hauteur de 35 cm. Elle sera utile pour servir de lampes de table et de veilleuse.

La pipistrello s’intègre à tous les intérieurs : ancien, moderne, contemporain, traditionnel

La lampe originale de bureau Pipistrello est une lampe en métal noir ou de couleur marron foncé. Différente couleur se trouve actuellement sur le marché. Si vous faites partie des personnes qui aiment les objets originaux, préférez la version marron foncé. Il y a la version rouge bordeaux pour celles qui recherchent le glamour et la féminité. Celle en laiton satiné pour les adeptes de l’ambiance industrielle. La Pipistrello fait de métal blanc effet chrome pour celles qui aiment la touche de blanc. Le coloris doré subsiste cependant en version limitée, car elle a été créée à l’occasion des 50 ans de la maison Martinelli Luce. À cette version s’ajoute une base en plaqué or 24 carats.

Comment intégrer sa lampe pipistrello dans son intérieur ?

Étant simple et faite d’acier inoxydable, la lampe Pipistrello sera une source lumineuse qui va créer une ambiance révolutionnaire dans votre foyer. Elle trouvera très bien sa place en tant que lampes à poser, lampe à applique murale, lampe de lecture. Quel que soit l’endroit de la maison où vous allez la poser, dans la chambre, le salon, la commode, dans l’entrée… elle saura éclairer sublimement chaque pièce. De couleur métal noir ou en cristal, grande ou mini lampe, chaque modèle aura un pied de lampe de couleur universelle pour souligner l’art décoratif d’intérieur. Le mariage se fait sans exception avec bon nombre de meubles, tels que le rotin, le bois flotté, le bambou et le style scandinave.

Combien coûte une lampe pipistrello

Une multitude de modèles avec un choix de coloris a été édifiée pour répondre aux besoins et aux budgets de chacun. La gamme Pipistrello met à la disposition des clients des lampes de toutes tailles et options. Si nous ne citons que les exemples suivants :

Selon ses dimensions et son année de production, le tarif attribué à une lampe Pipistrello n’est pas le même. Pour les nouveaux modèles, le prix d’une lampe est en moyenne entre :

Néanmoins, les modèles vintage et originaux sont souvent vendus en vente aux enchères et les prix sont estimés en moyenne entre 500 euros et 2 300 euros (en verre ou en carton).