Après une année 2020 dominée en grande partie par un contexte sanitaire compliqué, 2021 débute avec des tendances où les envies sont orientées vers la récupération, le cocooning, les lignes épurées ou le tout en rondeur. De nouveaux termes apparaissent également lorsque différentes aspirations se conjuguent. Un petit tour d’horizon des tendances 2021 vous permettra de choisir celle que vous adopterez chez vous.

Le velours a la cote en décoration

2021 s’illustrera par le désir de s’offrir un intérieur chaleureux et confortable. L’esprit cocooning continuera d’avoir la côte. La recherche de la douceur se traduit par le velours qui apporte une petite touche vintage avec un pouf associé à un canapé de la même matière. Cette tendance se retrouve chez tous les spécialistes de la déco. Le site https://newkoll.com relaie également cette envie de cocooning qui continue de rencontrer un franc succès. Vous y trouverez un vaste choix de coussins, luminaires, décoration pour agrémenter votre intérieur selon vos envies.

L’esprit méditerranéen du soleil chez soi

L’esprit méditerranéen trouve sa place dans nos maisons. Voyager sans bouger de chez soi, voilà le souhait de bon nombre d’entre nous, quand le confinement de l’année 2020 nous a empêchés de partir en vacances. Les matières naturelles, telles que le bois flotté, le rotin ou l’osier viennent apporter l’ambiance ensoleillée du sud dans vos intérieurs. Au sol, les tapis marocains réchauffent les carrelages et les objets artisanaux se retrouvent par touches un peu partout pour plus d’authenticité.

tendances décoration

Le Jacandi invite à la détente

2021 est également l’année des nouveautés. Le Jacandi s’impose donc cette année. Ce néologisme est la contraction du mot « Japon » et de « Scandinavie ». Il s’agit d’une tendance qui privilégie les lignes épurées, les espaces minimalistes qui invitent à la détente. Le gris, le blanc et les couleurs neutres dominent que ce soit pour les meubles que pour les objets de déco.

La récup’ reste d’actualité

Depuis quelques années, la récup’ a le vent en poupe. En 2021, cette tendance va se confirmer avec une prise de conscience écologique encore plus marquée. Le DIY et le détournement d’objet seront plus que jamais d’actualité, au même titre que l’achat de mobilier de seconde main, qu’il soit ancien ou plus récent.

Les formes arrondies pour une note de douceur

Alors que l’ambiance générale est plutôt morne et lourde, une tendance déco vient casser un peu cette morosité ambiante. Le Squircle (autre contraction de Square ou rectangle et Circle, cercle en anglais) se traduit par des meubles aux lignes courbes. Canapés, fauteuils ou chaises adoptent des formes arrondies, rappelant celles des galets au bord de l’eau, évoquant le repos et apportant une note de douceur.

Le bois blond en toute simplicité

Le bois est plus que jamais plébiscité en 2021. Le bois blond séduit, quelle que soit l’essence dont il est issu. Il se retrouve aussi bien dans les chambres à coucher que dans les pièces à vivre, transposant l’esprit « rural life » dans les intérieurs urbains en toute simplicité.

Les couleurs naturelles au rendez-vous

Au niveau des couleurs, la tendance privilégie les teintes naturelles, avec une prédilection pour le terracotta, le kaki ou encore les nuances terreuses. L’ocre continue d’avoir sa place. Les couleurs minérales, telles que le bleu, le gris ou encore le vert, apportent, quant à elles, la fraîcheur dans nos intérieurs.