Envie de donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur ? Redonner un coup de frais grâce à la peinture semble être une excellente idée. En effet, depuis un certain temps, vous pensez à relooker les pièces de votre maison ou de votre appartement. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour la peinture, car il s’agit d’un moyen simple et rapide pour changer l’apparence de votre habitation. Alors, quelles sont les couleurs à privilégier dans votre déco intérieure en 2021 ? Nous vous invitons à lire la suite de cet article afin d’en savoir un peu plus.

Quelles teintes de peinture choisir en 2021 ?

Cette année, peindre son intérieur est la solution idéale pour rénover les pièces de la maison et leur donner plus de charme. Comme vous le savez certainement, la peinture est l’élément principal de la décoration et elle doit être bien adaptée à vos meubles et à votre sol. Avec une teinte adéquate, une pièce peut totalement changer d’aspect et d’ambiance. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel aux services d’un peintre lors de la rénovation de votre maison. L’année 2021 vous propose une large gamme de teintes qui devraient vous convenir, quels que soient vos goûts et vos préférences. Mais puisqu’il n’est pas possible d’opter pour toutes les couleurs à la fois, nous avons recensé pour vous les meilleures teintes pour agrandir, dynamiser et moderniser les pièces de votre logement.

rénovation intérieure

Les couleurs tendance pour 2021

En premier, vous pouvez opter pour du jaune afin de donner plus de cachet à votre intérieur. Effectivement, le jaune est chaleureux et peu exubérant. Quelle que soit sa déclinaison, paille ou moutarde, il conviendra parfaitement à vos murs et ensoleillera vos pièces de vie. Vous pouvez donc appliquer une peinture de couleur jaune sur les murs de votre séjour ou de votre chambre. Cette teinte s’adapte à tous les styles de décoration et peut même trouver sa place dans votre salle de bains.

À l’instar du jaune, l’orange est également une couleur tendance en termes de décoration intérieure cette année. Suite au living coral qui a reçu le prix de peinture de l’année en 2019, l’orange occupe également une place de choix dans les intérieurs, car il est associé à la douceur et à la vitalité. N’ayez donc pas peur d’oser la peinture orange dans vos pièces de vie sur un pan de mur ou sur le mobilier. Si vous avez des enfants par exemple, cette couleur sera parfaite pour décorer leur chambre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous tourner vers le bleu. Même en 2021, cette teinte demeure en tête d’affiche. Canard, turquoise, indigo ou marine, il se marie très bien à toutes sortes de teintes, du gris au vert en passant par les couleurs pastel. Pour une chambre conviviale qui incite au repos, le bleu est une teinte qui procure de bons résultats. Il en est de même pour le vert, qui est un classique que vous pouvez revisiter à l’infini. Effectivement, cette couleur arrive à traverser toutes les saisons depuis des décennies et ne montre aucun signe d’essoufflement. Alors, pour une déco chic et élégante, nous vous conseillons de miser sur du vert ou un vert forêt. Ces tonalités sont très attrayantes et peuvent être facilement associées aux matières telles que le laiton ou le cuivre.

Enfin, si vous êtes un fan de douceur et de déco cosy, la peinture crème est également un bon choix pour rendre vos pièces de vie plus accueillantes. Les couleurs légères et plus naturelles comme le beige sont vraiment à l’honneur cette année. Elles sublimeront votre espace et vous offriront un cadre de vie calme et doux.

artisan peintre

Épurez votre décoration intérieure

Pour relooker votre maison sans faire beaucoup d’efforts, pensez à vous débarrasser de tous les éléments qui l’encombrent. Munissez-vous donc d’un sac poubelle et retirez tout ce qui est bon à jeter et que vous conservez parce que vous êtes un adepte du fameux « on garde au cas où… ». Rangez aussi tous les objets qui ne vous plaisent plus vraiment et que vous rechignez à jeter ou à donner par manque de temps ou de volonté. Vous remarquerez qu’après cette opération, votre intérieur aura l’air d’avoir beaucoup changé.

Pensez à relooker vos meubles pour moderniser les pièces dans lesquelles elles se trouvent. Les murs de votre maison ne sont pas les seules surfaces que vous pouvez sublimer pour rendre votre intérieur plus attrayant. Appliquez donc de la peinture sur vos meubles ou recouvrez-les avec un plaid d’une belle couleur. N’hésitez pas aussi à réaménager vos espaces. Changez donc de place vos meubles pour avoir une déco d’intérieur différente. Modifier la disposition de vos fauteuils, déplacer le canapé, voilà quelques actions que vous pourrez réaliser pour avoir un beau résultat en quelques minutes.

Faites appel à un artisan peintre

Pour peindre les murs de votre maison, vous pouvez décider de réaliser l’opération par vos propres moyens. Cependant, si vous n’êtes pas un as du bricolage ou que vous n’avez pas le temps de vous occuper de cette tâche, vous pouvez tout simplement faire appel à un peintre. En effet, cet artisan dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour revêtir vos murs et leur donner un autre aspect. Il saura quel type de peinture appliquer sur ces surfaces en fonction des matériaux qui ont été utilisés pour leur construction.

Pour sélectionner ce professionnel, rendez-vous sur internet et effectuez une recherche locale pour trouver des contacts de spécialistes dans votre zone. Privilégiez les artisans qui ont un site internet sur lequel vous pourrez regarder les images de leur réalisation. Afin de faire un bon choix, tenez compte des assurances et des garanties offertes par les artisans. Il s’agit d’un critère essentiel, car un peintre sérieux et professionnel doit être assuré. Une fois que vous avez retenu les meilleurs candidats, entrez en contact avec eux pour leur exposer votre projet et recevoir un devis. Ainsi, en fonction des offres que vous recevrez et du budget que vous comptez allouer à cette opération, vous pourrez faire le bon choix.