La lumière, c’est la vie. C’est pourquoi dans la recherche d’un appartement ou d’une maison, beaucoup privilégie la lumière du jour, cette lumière naturelle qui illumine votre intérieur. Cela étant, une fois la nuit tombée, il faut chercher d’autres sources lumineuses pour que la vie ne s’éteigne pas avec le jour.

 

Un éclairage intérieur doux et chaleureux

Les luminaires n’ont plus qu’une simple utilité d’éclairage aujourd’hui mais ils revêtent une réelle fonction décorative. De la lampe de bureau au plafonnier, en passant par la lampe de chevet, tous ces éléments sont désormais parties intégrantes de votre décoration.

 

Mais outre cela, de nombreux éléments pourront contribuer à créer une lumière douce et chaleureuse dans votre intérieur :

  • La température de couleur de la lumière : une lumière d’un blanc chaud qui tirerait vers le jaune, ou plutôt une lumière d’un blanc froid qui donnerait une sorte de lumière bleue.
  • Un variateur d’intensité: en remplacement de votre interrupteur classique, il vous permettra de réguler la quantité de lumière produite.
  • Un abat-jour : dont la forme peut influencer sur l’éclairage d’ambiance.

 

Pour une ambiance lumineuse plus moderne et colorée, sans pour autant perdre cette idée de lumière douce, surtout dans les espaces nuit, vous pourrez adopter les rubans ou bandes LED. Il s’agit d’un ruban aux longueurs variables où sont soudées des petites lampes LED et, à l’aide d’une télécommande, vous pourrez facilement changer l’intensité de la luminosité ou procédé à un changement de couleur. De plus, la bande LED présente l’avantage de s’installer très facilement derrière une télévision, sur des plinthes ou le long d’un mur, de quoi décorer facilement votre pièce. Voir ici pour en savoir plus.

Une ambiance lumineuse pour votre jardin

La lumière n’est pas faite que pour habiller votre intérieur. La vie de famille se passe de plus en plus souvent en extérieur, il est donc important de penser à un éclairage extérieur adapté. Que ce soit sur une terrasse, une véranda ou un balcon, il existe de nombreuses manières d’apporter une touche lumineuse à l’extérieur.

 

La tendance de ces dernières années est à la guirlande lumineuse. De nombreuses ampoules sont accrochées à un même cordon qui pourra ensuite être étendues en de nombreux endroits : sur un sapin au fond du jardin, sur les rebords d’un balcon, à même le sol…

Pour une ambiance lumineuse plus « funky », il existe également des boules LED qui s’éclairent en de multiples couleurs. Elles ne sont pas reliées entre elles, du coup, vous pourrez facilement les disséminer partout dans votre jardin, que ce soit sur le gazon, au bord d’une piscine ou sur votre terrasse.

 

Pour ceux qui rechercheraient un système d’éclairage plus classique, vous pourrez toujours vous procurez des lampadaires à installer là où vous le souhaiterez ou encore pour un projecteur (option la moins déco, mais si le but est seulement d’éclairer votre extérieur, elle fera très bien l’affaire).

 

Mais indépendamment du modèle choisi, attention à l’indice de protection de l’éclairage extérieur. Privilégiez un IP65 pour une protection contre les poussières et les projections d’eau.

 

Réaliser une économie d’énergie sur tous ces luminaires

Toutefois tous ces éclairages fonctionnant au courant électrique ou alors sur batterie rechargeable, ils sont très énergivores. Ainsi pour des économies d’argent mais aussi pour un souci écologique, il est important de bien choisir les ampoules de vos éclairages.

 

Las ampoules à basse consommation sont déjà une révolution en comparaison avec les lampes à incandescences car elles consomment moins et durent bien plus longtemps. Elles ne sont toutefois pas à confondre avec les ampoules à basse tension, il s’agit de lampes alimentées à basse tension (12V au lieu de 220V). Mais, ces dernières, qui fonctionnent à l’aide d’un transformateur, ne sont pas recommandées pour un éclairage général mais uniquement pour lire ou au-dessus d’un tableau par exemple.