L’eclairage exterieur jardin, permet d’éclairer une terrasse, une allée, un massif de fleurs ou encore une cour. En applique murale, en lampadaire de jardin, ou plafonnier, ces lumières peuvent aussi être décoratives dans votre jardin. Mais que choisir et comment installer son système d’éclairage ?

Quel est le meilleur type d’eclairage exterieur ?

Pour profiter de son jardin ou de sa terrasse, l’éclairage est nécessaire. Il rajoute une note esthétique en plus. Peu importe le choix, il doit répondre à des normes et respecter un indice de protection. Aussi, il doit être étanche, et garantir une protection contre la poussière.

L’applique d’extérieur

Pour éclairer les abords de votre maison c’est le choix parfait. Ces luminaires peuvent être appliqués au mur et offrir une lumière direct (spot led) ou indirecte.

La lampe à poser d’extérieur

Que ce soit une lampe solaire, ou une lampe à ampoule halogène, vous pouvez disposer cet éclairage sous votre table ou sous votre mobilier de jardin pour diffuser une lumière douce.

Parfaite pour les longues soirées d’été, vous devez disposer à proximité une alimentation électrique.

La suspension d’extérieur

Quand on fait référence à la suspension, on pense à une structure rigide généralement en acier inoxydable.

Si vous possédez un avant-toit ou une véranda, c’est une solution excellente pour éclairer. Elle offre une lumière directe ou diffuse.

Le projecteur extérieur

Le projecteur offre un éclairage puissant et localisé. La technologie la plus recommandée aujourd’hui est le led solaire ou classique. Vous pouvez choisir entre :

lampe

Les bornes lumineuses

La borne solaire est réservée pour un marquage d’allée ou de voie d’accès. C’est un éclairage fonctionnel mais qui peut aussi être esthétique. Souvent de fiable puissance, elle met en valeur un endroit précis.

Le lampadaire de jardin

Idéal dans les grands jardins, c’est une lampe à poser de grandes dimensions. Par contre, oubliez l’ambiance douce et cosy d’une lampe à poser traditionnelle.

L’éclairage est fixe et direct, en été comme en hiver. Souvent doté d’une ampoule halogène et d’un variateur d’intensité, il sait se faire discret.

Le hublot d’extérieur

Entrant dans la famille des appliques, il se caractérise par son apparence fermée et offrant une lumière diffuse.

Les types d’éclairage de sécurité

Dépendamment de l’usage que vous désirez à faire, il existe plusieurs modes de commandes de sécurité : La commande classique ou automatique.

Le détecteur de mouvement

Associés à un spot extérieur, une applique murale ou tout autre éclairage, les détecteurs de mouvement permettent un allumage instantané une fois que la nuit tombe. Généralement, ils sont équipés de 3 sortes de réglages :

Idéal pour le jardin, c’est un luminaire extérieur sécuritaire.

lampe jardin

L’éclairage de l’espace extérieur à l’aide d’une minuterie

La minuterie permet à une source lumineuse de s’éteindre après un laps de temps établit à l’avance.

La minuterie marche après que l’on ait poussé des boutons à des endroits stratégiques.

Généralement, une molette graduée ou un petit écran permet de contrôler les luminaires extérieurs efficacement.

La lampe extérieure à interrupteur

Les types d’interrupteurs sont multiples : Simple allumage, à effleurement, sans fil ou à variateur. C’est la manière la plus simple et sécuritaire de gérer votre éclairage LED.

L’idéal pour l’extérieur c’est de mettre en place un interrupteur à témoin lumineux, ce qui est pratique pour le trouver dans le noir.

Quelle est la meilleure température de couleur pour l’eclairage exterieur ?

Le choix d’un blanc chaud ou d’un blanc froid pour votre jardin, dépendra de la zone à éclairer ainsi que vos préférences. Vous pouvez sélectionner une lumière chaude pour créer une ambiance plus conviviale et chaleureuse. Une lumière froide par contre, privilégiera le côté fonctionnel ou la visibilité. Par contre vous pouvez mixer les deux :

Ai-je besoin d’un électricien pour les luminaires extérieurs ?

Pour créer une ambiance extérieure et illuminer votre jardin, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la pose d’éclairage solaire ou traditionnel. Lui seul sera apte à évaluer l’emplacement de la lampe et d’effectuer les câblages nécessaires.

Généralement, le prix de pose varie entre 100 à 250 euros par luminaire hors fourniture. Ce devis peut être plus élevé si des travaux d’agencement sont à prévoir . Et, découvrez également dans cet article les suspensions vertigo, qui sublimerons votre intérieur..