Au-delà d’un simple accessoire d’agencement, la verrière nous dévoile son caractère et nous surprend en offrant à notre aménagement intérieur ou extérieur beaucoup de styles et une touche contemporaine. La verrière peut séparer complètement deux espaces ou laisser une pièce semi-ouverte. Elle va laisser passer la lumière et offrir aux pièces aveugles tous les avantages de l’éclairage naturel. Facile à poser, optez pour une cloison modulaire, ou préfèreriez-vous une porte coulissante en verre faisant office de cloison de séparation ? Vous avez l’embarras du choix.

Les maisons de jardin

A l’origine, une maison de jardin est un abri qui sert à ranger les outillages nécessaires pour le jardinage, le bricolage et à organiser les autres équipements, comme les mobiliers de jardin pour les protéger des intempéries. Mais c’est également un endroit pour libérer un peu la maison principale. Selon leur taille et leur emplacement dans le jardin, ces dépendances extérieures peuvent vraiment représenter une pièce annexe.

En plus de sa fonction d’espace de stockage, une maison de jardin peut être transformée en un atelier.

Et si vous transformiez votre maison de jardin en une verrière atelier ? Vous pourriez ainsi réaliser vos œuvres (tableau, peinture) et vos bricolages en profitant de la lumière du jour, même si la température commence à baisser dehors.

Tendance de l’atelier verrière

atelier verrière

La verrière se retrouve dans les habitations comme un véritable élément de décoration intérieure. Ce sont des cloisons vitrées, avec des cadres verticaux et soit, une ossature aluminium, soit en fer forgé, soit en bois. Leur installation permet de séparer les espaces de travail à l’espace de vie. Par exemple : cloisonner une cuisine ouverte et le séjour ou la salle à manger. Une verrière intérieure peut servir de cloison séparative pour une cuisine sur mesure, isoler le bruit et les odeurs mais permettre d’avoir une vue sur le séjour, et surveiller les enfants, par exemple.

Les verrières intérieures peuvent être fixes ou amovibles. Elles créent un esprit loft et apportent un style industriel quand elles servent à séparer deux pièces à l’intérieur. Le soubassement (ou la partie basse) peut être en cloison pleine, en maçonnerie de brique ou en briques de verre pour garder le côté transparent.

La pose de cloisons amovibles en verre est la solution idéale pour délimiter les petits espaces tout en laissant passer la lumière naturelle.

Dans une suite parentale, la pose de cloison en verre peut servir en même temps de cloisonnement et de miroiterie. Une verrière sur mesure permet de créer un espace dressing ou une salle de bain attenante.

En ayant une ouverture vers l’extérieur, sur une véranda, par exemple, une verrière doit être très large et d’une très grande hauteur. Une grande verrière est accessible depuis une baie vitrée.

L’esthétisme et la finesse du verre transparent ou dépoli ajoute une touche design et apporte de la luminosité dans n’importe quel agencement. La verrière atelier s’adapte maintenant à tout style de décoration.

Pour garantir votre installation, préférez les types de verre, appelés verres de sécurité pour votre verrière atelier. Vous avez le choix entre différentes finitions :

  • Le verre feuilleté
  • Le verre trempé
  • Le double-vitrage
  • Le verre armé.

Selon les configurations des lieux, votre verrière de type atelier peut être muni de portes coulissantes sur des rails ou de portes battantes, à un vantail ou à 2 vantaux.

Voici des exemples en photos pour vous inspirer

La verrière atelier dans un jardin, sert à abriter les plantes pendant l’hiver, et les protéger de la neige. Vous pouvez vous en servir comme un espace de travail pour effectuer le rempotage des plantes le stockage des semences, en attendant la meilleure saison. Si vous êtes un bricoleur, cet espace vous aidera très vite à laisser fleurir votre créativité artistique.

C’est également un prolongement de votre espace de vie lorsqu’elle est adossée à un mur porteur. Cela vous permet de profiter de votre terrasse même par mauvais temps. De plus vous bénéficierez d’une très bonne isolation phonique et d’une isolation thermique.

maison avec des fenetre en verre

En équipant la toiture d’une verrière en vitrages feuilletés, vous pourriez avoir une vue panoramique, surtout lors d’une soirée où le ciel est étoilé.

jardin

Installez ce type de verrière atelier dans votre jardin pour lui donner du cachet.