En matière de jardin et de décoration d’extérieur, on parle souvent de toiture ou de véranda et finalement assez peu d’abri terrasse. Pourtant, sa modularité, sa robustesse, sa commodité et sa simplicité d’installation en feront vite votre espace extérieur préféré. Les avantages associés aux abris de terrasse illustrent la récente augmentation des ventes à travers le monde. Pour ceux qui cherchent à améliorer leur jardin, patio ou espace outdoor, rien de mieux qu’un bel abri de terrasse fonctionnel et durable.

 

À quoi sert un abri de terrasse

Les utilisations les plus courantes :

  • Protéger du soleil, des conditions climatiques, contre le vent et contre les intempéries
  • Extension de votre espace intérieur vers votre espace extérieur
  • Mise à niveau d’une structure en plein air pour ajouter une fonctionnalité à une terrasse design

Quelle que soit les raisons pour lesquelles les propriétaires d’abris de terrasse ont passé le pas, les avantages de cet aménagement extérieur sont nombreux. En l’absence de murs, il permet la construction d’une pièce supplémentaire, en créant le sentiment d’un salon de jardin, conférant une atmosphère invitante et ouverte à votre espace extérieur.

 

Avantages d’un abri de terrasse

Qu’il s’agisse d’aménagement extérieur ou de la construction d’espace outdoor, les propriétaires du monde entier se sont accrochés à l’abri terrasse, vu comme la nouvelle obsession en matière de terrasse et jardin. Les investisseurs immobiliers l’ont remarqué, avec une hausse des prix au mètre carré des maisons dotées d’espaces extérieurs remarquables comme les jardins en bois, très à la mode cette année. Il est en effet important de disposer d’un aménagement extérieur agréable à vivre, attrayant et visuel. Les dernières décennies, l’espace extérieur d’une maison est devenu la pièce maîtresse du caractère, de l’attrait esthétique et du divertissement. Il est donc important de pouvoir en profiter en toute saison. Et justement, un abri terrasse permet de prolonger l’espace de vie d’une maison en un jardin d’hiver ou une terrasse design, et de se protéger des caprices de la météo. Ces éléments, entre autres, se combinent, ce qui permet de profiter de son espace extérieur toute l’année, et font de l’abri terrasse beaucoup plus qu’une tendance passagère.

 

Comment installer un abri de terrasse

Le plus souvent, l’installation d’un abri de terrasse au sein de votre espace extérieur est d’une simplicité enfantine. Presque incassable, c’est aussi un investissement malin. La plupart du temps, l’installateur vous fera un devis gratuit et la construction, qui dure en moyenne une journée, ne nécessite pas de permis de construire, et peut être démontable très facilement. De plus, une mise en place sur un terrain en pente est tout à fait envisageable.

Aposée le plus souvent sur des terrasses ou des patios, l’abri terrasse peut être une simple bâche, fait en toiles pour un effet voile d’ombrage, ou composé de différents matériaux. Dans le jargon, on parle de pergola adossée à un mur prend appui sur le toit de votre logement.

Composée de poteaux ou de piquets et d’un toit plat, l’abri terrasse permet avant tout de protéger des rayons du soleil. Et parce que se protéger du soleil n’est pas toujours l’effet recherché, elle peut également être construite avec des lames orientables, modulables, pour bénéficier d’un auvent rétractable, ce qui permet de profiter de sa terrasse en toute saison tout en bénéficiant d’un ombrage conséquent et de se protéger du soleil et des intempéries. L’abri terrasse peut également prendre une forme de auvent, avec une structure autoportante.

Il existe également une grande variété de parois, qui s’adaptent à tous les gouts. Certains préfèreront laisser pendre des rideaux, de couleur taupe, beige ou anthracite, très tendance cette année, et installer des plantes grimpantes sur ses poteaux, pour donner un effet tonnelle, quand d’autres préfèreront les panneaux coulissants, plus utile pour parer les averses et autres conditions climatiques. La baie vitrée est également très demandée depuis quelques années.

Un abri terrasse peut même, à l’égal de son cousin l’abri piscine, être motorisé, et s’adapte parfaitement aux toit terrasse grâce à la mise en place de gouttières sur sa charpente. Les abris de terrasse peuvent également faire office de niche pour chien, et permettent l’acquisition de décorations extérieures qui, autrement, seraient endommagés en plein air.

 

Les 10 raisons de faire un abri de terrasse

  1. Valeur décorative

Les piliers et la charpente des abris de terrasse peuvent servir de support tout en procurant de l’ombre pendant les mois chauds d’été. Les pergolas décorées de fleurs roses ou de fleurs décoratives similaires sont extrêmement belles. Les poteaux et piquets peuvent soutenir les vignes et fournissent un ensoleillement adéquat pour les plantes. On parle alors de tonnelle. L’abri de terrasse permet donc d’améliorer l’apparence générale de votre espace extérieur ou celui de votre client. Vous pouvez utiliser différents matériaux et couleurs, tels que le tels que la toiture en polycarbonate transparent, le polyester, l’acier galvanisé, l’acrylique, le cristal ou encore le verre feuilleté. On peut également opter pour une structure en acier, une structure en aluminium, ou encore une pergola en bois laqué pour un style plus campestre. Il existe également une pergola bioclimatique, anti uv, avec protection solaire, qui convertiront votre espace en véritable jardin d’hiver.

  1. Les abris de terrasse fournissent un espace ouvert défini

Une belle pergola, sur toit terrasse par exemple, créée un espace extérieur dont vous pouvez profiter toute l’année, et délimitent un espace dédié aux déjeuners en plein air et à la détente. Un abri terrasse permettra de profiter des premiers rayons de soleil tout en se sentant à l’intérieur de son foyer.

  1. Il peut être adossé à des structures

Une pergola peut être fixée à une terrasse, un patio ou un mur. Elle peut être attachée à deux ou plusieurs structures. Véritable couverture de terrasse, elle est le prolongement de votre espace de vie dans vos extérieurs.

  1. Protection contre les intempéries

Les abris de terrasse peuvent offrir une protection totale contre les rayons du soleil, les averses, ou les caprices de la météo. On peut également choisir des pergolas bioclimatiques, et bénéficier d’un climat tempéré en été comme en hiver. C’est l’un des gros avantages de l’abri terrasse fermé ou semi-fermé : vous pouvez utiliser l’ombrage de sa structure en aluminium, par exemple, pour créer un aménagement extérieur très agréable.

  1. Jouer avec les angles

L’avantage d’avoir un abri terrasse est que vous pouvez décider de la quantité d’ombrage et de lumière que vous souhaitez. En effet, grâce à un système rétractable fait de lames orientables, par exemple, vous pourrez presque déterminer le nombre de rayons du soleil que vous voulez pour tel ou tel moment!

  1. Bloquer la vue indésirable

On l’appelle pergola, abri de terrasse, auvent de terrasse et même couverture de terrasse. Et pour cause : l’abri terrasse peut être stratégiquement placé et servir de brise vue, efficace contre les voisins indiscrets, ou encore pour cacher les zones peu flatteuses de votre espace extérieur, et mettre ainsi en valeur ses qualités. Si l’on opte pour un abri terrasse fermé, ses fermetures transformeront votre terrasse ou jardin en patios, ce qui garantira un niveau d’intimité inédit pour vous ou vos clients.

  1. Faciles à installer

Les abris de terrasse sont abordables et faciles à installer. Si vous souhaitez embellir votre espace extérieur sans dépenser trop d’argent (le prix est le plus souvent ttc), une pergola peut être la solution idéale. Peu coûteux et simples d’installation, les abris de jardin peuvent également avoir un impact important sur leur aspect générale. En outre, le plus souvent incassable, il permet de profiter des avantages d’une structure extérieure durable, nécessitant peu d’entretien.

  1. Les abris de terrasse peuvent aider les plantes

En effet ils ne sont pas seulement esthétiques mais peuvent également supporter de magnifiques plantes grimpantes, vignes ou fleurs. La plantation de ces fleurs et plantes grimpantes au bon endroit les permettra de tisser leur chemin vers le toit plat, idéal pour recevoir leurs fruits ou leurs premières fleurs. Le jardinage vertical à l’aide d’une pergola est un moyen efficace d’ajouter de la verdure à un aménagement extérieur.

  1. Un abri de terrasse offre un espace détente à l’extérieur

Mieux qu’un parasol, l’abri de terrasse permet d’abriter le patio des caprices de la météo et des rayons du soleil parfois trop chauds, pour profiter du jardin toute l’année et procurer un effet cocon, même pour vos amis à quatre pattes. Il peut en effet faire office de niche pour chien de qualité supérieure !

10. Les abris de terrasses peuvent ajouter de la valeur à votre maison

Une pergola peut très certainement créer plus de valeur pour votre maison, donc l’investissement en vaut la peine. L’ajout de différents styles d’abri de terrasse à votre maison peut faire toute la différence pour un homme du marché à la recherche d’une maison avec le patio arrière, idéal pour une escapade de rêve.