Vous vivez dans un climat particulièrement humide ? Votre maison est à proximité d’un cours d’eau ? Votre foyer compte des personnes atteintes d’asthme ou d’allergies respiratoires ? Vous remarquez des remontées capillaires ou des infiltrations dans votre maison, notamment dans la salle de bain, la cuisine et le sous-sol ? Vous sentez une odeur désagréable de moisi et de renfermé dans certaines pièces ? Vos vêtements sont souvent humides et fripés ? Vous remarquez une recrudescence du rhume, de la grippe et d’autres maladies virales dans votre foyer ?

Votre maison est sans doute en proie à une humidité relative qui dépasse les 50 %. Vous allez pouvoir renverser la vapeur en vous équipant d’un bon déshumidificateur. On vous explique !

A quoi sert un déshumidificateur d’air ?

Dans sa forme grand public, le déshumidificateur va éliminer l’excès d’humidité de l’air pour ramener l’hygrométrie à des niveaux physiologiques et confortables, soit entre 40 et 55 % (voire 60 % pour les climats froids). Lorsque l’on évoque la qualité de vie dans les intérieurs (maisons, appartements et lieux de travail), nous évoquons volontiers la température en négligeant l’humidité. Pourtant, une hygrométrie intérieure qui dépasse les 55 % va se traduire par de nombreux problèmes de santé, mais aussi des dégâts parfois graves sur les structures bâties :

  • Un air trop humide favoriser la prolifération des bactéries et des virus ;
  • Une hygrométrie élevée offrira un environnement favorable au développement des moisissures ;
  • Une humidité élevée va favoriser la circulation dans l’air des pathogènes aéroportés ;
  • Une humidité trop élevée va exacerber les crises d’allergie (en intensité, en fréquence et en durée) car la vapeur d’eau favorise la circulation des allergènes comme le pollen, les acariens, les phanères des animaux domestiques ou encore les spores de moisissure ;
  • Une humidité trop élevée va menacer les meubles, les outils de travail, les appareils électriques et, dans les cas extrêmes, les fondations du bâtiment.

En France, nous estimons qu’une hygrométrie de 45 % reste l’idéal à la fois pour la santé et le confort. Pour la mesure, vous pouvez opter pour un petit hygromètre, disponible en grande surface pour un peu moins de 10 €. Cet instrument mesure l’humidité relative de l’air ambiant dans une pièce close. Il vous permettra de décider de l’achat d’un déshumidificateur (ou d’un humidificateur si l’hygrométrie est inférieure à 40 %).

Quels sont les avantages du déshumidificateur pour votre foyer ?

Une meilleure maîtrise des allergies

De nombreux allergènes et déclencheurs d’allergies, tels que les acariens, les moisissures et les champignons, prospèrent dans les environnements humides. Les pièces d’eau ou qui souffrent d’une mauvaise circulation de l’air comme les buanderies et les sous-sols sont particulièrement concernées. Elles jouent le rôle de base arrière pour les agents pathogènes qui peuvent alors proliférer dans toute la maison. En réduisant l’humidité relative, vous réduisez drastiquement la prolifération ainsi que la circulation des allergènes pour une meilleure maîtrise des épisodes allergiques, notamment respiratoires.

Réduit les problèmes liés aux insectes nuisibles

Les allergènes ne sont pas les seules choses indésirables qui aiment l’humidité. De nombreux animaux nuisibles, comme les araignées et les cafards, pullulent dans les environnements humides. Si vous avez remarqué que certains hôtes partagent votre espace, un déshumidificateur peut contribuer à décourager leurs visites.

Prévention des problèmes structurels dans la maison

Des niveaux d’humidité élevés dans une maison peuvent causer des problèmes structurels au fil du temps. La condensation peut s’accumuler, entraînant la formation de moisissures et de champignons, ainsi que le gauchissement et la détérioration des fondations.

Même les meubles peuvent être endommagés par une humidité élevée pendant une longue durée et un taux d’humidité élevé. Ironiquement, les maisons les mieux isolées peuvent être plus exposées à l’humidité en raison de la faible circulation de l’air si tous les volets sont fermés.  Si vous remarquez que la peinture ou le papier peint s’écaille, que des taches inhabituelles se forment ou qu’une odeur de moisi ou de renfermé se dégage, vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur pour éviter des dommages supplémentaires.

Réduire les coûts énergétiques

Comme le déshumidificateur sert à éliminer l’humidité de l’air, votre climatiseur n’aura probablement pas besoin de tourner à plein régime pour assurer une température confortable dans votre foyer. Vous économisez donc en facture énergétique et vous réduisez votre empreinte carbone.