Le salpêtre est un des plusieurs dégâts muraux qui affecte directement les murs intérieurs et extérieurs. Le salpêtre est une substance incolore qui affecte les instruments sanitaires de la maison. Il est dû à des sels minéraux, une mauvaise ventilation et des problèmes liés aux vitrages. Cet article vous propose la meilleure astuce pour vous protéger contre le salpêtre.

Qu’est ce que le salpêtre ?

Définition du salpêtre

Le salpêtre appelé également nitrate de potassium est un sel de pierre. Le salpêtre se présente comme une poudre blanche difficile à enlever. L’humidité et la remontée par capillarité sont les principales causes qui les engendrent. C’est pourquoi, elle affecte surtout les pièces humides de la maison: cuisine, salle de bain, etc.

Le salpêtre se forme par les sels minéraux, des eaux souterraines, de remontée capillaire et d’infiltration.

Les méfaits de l’existence de salpêtre pour votre mur

Le salpêtre peut entraîner la dégradation des murs. Ainsi, le taux de dégradation s’évalue selon le taux de l’humidité. La non-utilisation de traitement anti-humidité peut entraîner des blanchâtres et des ruissellements dans la partie humide de votre maison.

L’existence de salpêtre dans votre maison présente certains dangers à l’intérieur. Parmi ces problèmes intérieurs, on distingue :

  • Les mauvaises odeurs : les odeurs des salpêtres sont insupportables lorsqu’elles apparaissent dans une pièce extrêmement humide. Les mauvaises odeurs entraînent des risques sanitaires. La mauvaise aération de votre maison ne vous permet pas d’être à l’aise dans votre propre maison. L’odeur de salpêtre peut même vous étouffer et polluer votre air intérieur.
  • L’étanchéité de mur par des blanchâtres de salpêtre peut également affecter votre décoration intérieure. En effet, les meubles de votre maison peuvent être ruinés. C’est le même cas pour les plaques, photos et décoration murales et le papier- peint. En un mot, le sel de pierre donne une mauvaise allure à votre maison. Par conséquent, pour les gens qui habitent à l’intérieur de cette maison, le simple fait de respirer dévient une difficulté.

Comment arrive le salpêtre ?

Humidité dans les fondations

Le salpêtre résulte tout d’abord de la première construction de la maison. Lorsque le maçon n’a pas suivi des règles pour la bonne construction de la maison, le salpêtre peut se présenter dans le mur de la maison. Par exemple, à la construction de la maison basse de la maison, les services de la maçonnerie utilisent du béton humide. En effet, le salpêtre affecte facilement la maison mal fondée. La mauvaise fondation rend l’habitation humide.

Humidité due à l’infiltration d’eau et à des fuites d’eau

Lorsque votre maison se situe dans une partie humide, à bas place, l’infiltration d’eau peut nuire au mur de votre maison. L’infiltration de l’eau provoque du sel de pierre ou de potassium sur votre maison. Parmi les différentes infiltrations de l’eau, on distingue notamment les eaux de pluie. Bref, le salpêtre est l’une des conséquences néfastes des dégâts de l’eau.

Il arrive parfois que l’humidité résulte également de la fuite d’eau qui est à côté ou sous le sol de basse de la maison. Dans ce cas-ci la maison sera toujours dans de l’humidité et les murs auront toujours des tâches de sel de potassium.

Comment éliminer le salpêtre ?

Les astuces pour éliminer le salpêtre

Le salpêtre peut provoquer plusieurs dangers. C’est pourquoi, il est indispensable de l’éliminer. Mais comment faire ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser du salpêtre.

  • L’un des moyens de s’en débarrasser est l’assèchement des murs. En effet, votre mur doit être sèche afin d’éliminer les taches humides. Parce que c’est la tâche humide qui entraîne le salpêtre dans votre maison.
  • Ensuite, vous devez être capable de lutter contre l’humidité. Et face à l’infiltration et les puits d’eaux : optez pour des murs imperméables. L’imperméabilité permet d’assécher le mur intérieur. A côté de ce processus de vos murs intérieurs, vous pouvez également opter pour d’ autres moyens. Vous devrez essayer de capter l’humidité surtout celle qui est dans le bas de mur.
  • Puis, pour faire disparaître le sel de pierre, il faut absorber l’humidité. Ainsi, pour une chambre humide, vous pouvez par exemple appliquer des peintures anti-humidité.

Les astuces pour empêcher le salpêtre de revenir

Pour éviter que le salpêtre revienne, il faut :

  • Maintenir l’assèchement des murs et surtout éviter que l’humidité soit présente dans chaque pièce de votre maison.
  • Procéder à un traitement anti-salpêtre : ce processus consiste à utiliser un neutraliseur de sels hygroscopiques
  •  Utiliser un fixateur de sels hygroscopiques

Toutes ces astuces sont efficaces mais pour plus de fiabilité, nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Bref, le salpêtre, en tant que  sel de pierre, présente de nombreuses conséquences néfastes sur la santé. Il est important de tous les reconnaître afin de s’en débarrasser efficacement. Les instructions du présent article constituent un atout.