Le besoin d’avoir un espace extérieur à soi se fait de plus en plus sentir. En témoignent les agences immobilières qui confirment que les particuliers veulent davantage une maison avec jardin. Mais que devient cet espace une fois la maison achetée ? Son aménagement ne s’improvise pas et il faut respecter certaines règles élémentaires du jardinage. Pour éviter de s’y perdre, on peut faire appel à un paysagiste. Ce professionnel façonnera ce terrain à votre image et vous aidera à l’entretenir.

La conception et l’aménagement des espaces verts

Vous savez parfaitement à quoi ressemble le jardin de vos rêves dans votre esprit, mais dès que vous imaginez le réaliser concrètement, vous êtes désorienté. Pourtant, il serait dommage de laisser ces désirs d’aménagement de votre espace vert dans un coin de votre tête.

Confiez alors la conception de ce projet à un paysagiste. Ce professionnel des espaces extérieurs pourra vous dire si ce que vous souhaitez créer comme jardin est faisable ou non. Pour cela, il vous écoute, vous pose des questions concernant vos habitudes de vie, votre terrain, son exposition… Le paysagiste aménage l’espace tout en prenant en compte l’environnement présent.

Ensuite, il utilise des outils spécifiques pour modéliser le projet. Ce dernier prend vie sous vos yeux et n’attend plus que votre validation. L’aménagement de votre jardin pourra ensuite commencer ! De la conception à la transformation de votre terrain, le paysagiste est là pour vous conseiller et faire de votre extérieur un espace qui vous ressemble.

Les services d’un paysagiste pour la création d’allées

Le paysagiste s’attelle également aux travaux d’aménagement de vos allées. En effet, pour avoir un jardin harmonieux, il est conseillé de ne pas négliger les parterres. Ils sont très pratiques, délimitent les différents espaces de votre terrain, sont parfois décoratifs et permettent de finaliser le rendu.

Vous pouvez également ne pas connaître les subtilités qui existent entre les divers matériaux disponibles sur le marché. Ainsi, vous ne choisirez pas de la même manière la pierre qui va constituer votre allée de garage et celle qui vous servira à tracer un chemin jusqu’à votre potager. Il convient de noter que les tarifs d’un paysagiste concernant la création d’une allée varient en fonction de multiples critères comme le budget alloué, les contraintes techniques de la zone, si l’intervention nécessite un terrassement préalable ou non…

Les cheminements pour piétons ou pour voitures doivent s’intégrer au paysage environnant pour que le rendu soit pratique et agréable. Pour ce faire, le paysagiste proposera toujours des matériaux résistants et adéquats selon leur utilité.

paysagiste

Travail du paysagiste : la pose d’une clôture

Votre jardin devient véritablement votre espace quand il est délimité et qu’il vous offre un peu d’intimité. De nombreuses personnes négligent ce détail alors qu’il présente en réalité des avantages considérables. Outre le fait de définir proprement un périmètre, la clôture sécurise d’autant plus l’espace. Si vous habitez une maison dans laquelle il y a de jeunes enfants ou des animaux, vous avez tout intérêt à installer une palissade pour éviter les accidents.

La clôture ralentit également les intrusions. Elle permet également de vous préserver des regards trop curieux des passants ou des habitants des maisons avoisinantes. Certaines palissades offrent une isolation totale, et vous pouvez y accoler des végétaux. Les plantes comme le bambou ont la particularité de monter très haut et constituent aussi une barrière, mais naturelle.
Parlez de votre projet avec votre paysagiste, il saura vous recommander le type de clôture selon vos besoins (occultante, amovible, en béton, en bois composite…).

L’élagage et l’abattage des arbres

Les compétences d’un paysagiste ne se limitent pas seulement à l’aménagement d’un espace. Elles concernent également son entretien. Ainsi, ce professionnel peut intervenir pour s’occuper des arbres présents dans votre jardin. Il s’agit là d’une aide précieuse, car les arbres impressionnent énormément.

On aime les avoir sur notre terrain, ils apportent de l’ombre, ils prennent de jolies couleurs en automne, mais on sait rarement comment s’en occuper. Pourtant, il ne faut pas négliger cette tâche, car le non-entretien d’un arbre peut finir par devenir dangereux. De façon générale, il est conseillé de tailler les arbres une fois par an. Cela permet de les renforcer, de favoriser leur croissance, de les protéger de l’apparition de certains champignons.

L’intervention d’un paysagiste pour l’élagage d’un arbre se fait surtout en hiver, car la saison est plus propice pour la taille. Il pratique notamment la taille douce, dite raisonnée, faite dans le respect de l’arbre pour ne pas perturber son équilibre. Le paysagiste travaille son apparence sans le modifier profondément. Si un arbre est trop imposant ou menaçant, il pourra alors le tailler plus durement.

paysagiste

L’entretien général du jardin par le paysagiste

Le paysagiste a créé le jardin de vos rêves, il faut désormais s’en occuper afin qu’il reste beau et accueillant. Toutes les espèces végétales doivent s’épanouir et pour cela, il faut les comprendre et connaître leurs spécificités. Au moment de l’aménagement, le paysagiste a pensé à tout : il a installé telle espèce à l’ombre parce que celle-ci n’aime pas le soleil qui frappe fort. D’autres ont au contraire besoin de beaucoup de lumière pour grandir. Pour autant, le nouveau jardinier que vous êtes doit les chérir du mieux possible.

Il faut alors se retrousser les manches et arroser régulièrement, désherber, traiter les maladies, tondre… Un paysage harmonieux s’obtient en le laissant vivre un minimum, mais sans le négliger. Le paysagiste peut intervenir plusieurs fois par an pour effectuer ces tâches essentielles. Chaque saison apporte son lot de contraintes, il saura quoi faire pour que votre jardin continue d’évoluer sans subir les aléas de la météo.

La création d’une toiture-terrasse

Le paysagiste vous fait gagner des mètres carrés grâce à l’aménagement de votre toiture ! En effet, le fait de profiter des services d’un paysagiste n’est pas seulement réservé aux personnes qui ont un jardin. Celles qui vivent en appartement et au dernier étage d’un immeuble peuvent se réjouir, la toiture est un espace exploitable. Ainsi, selon la configuration de ce dernier, le paysagiste imagine un nouvel espace de vie dans lequel les citadins profitent de l’extérieur.

On parle alors d’une toiture-terrasse. C’est une véritable plus-value pour les propriétaires d’appartements en ville. Le paysagiste végétalise le toit et peut, entre autres, installer de la pelouse synthétique par exemple. Le toit se transforme alors en un jardin suspendu et accueille de la biodiversité qui manque parfois cruellement en zone urbanisée. Petits arbres fruitiers, fleurs et insectes s’installent sur les toits grâce aux mains magiques du paysagiste .

Pour découvrir les bienfaits d’un bain nordique dans votre jardin, lisez cet article !