Lorsqu’on parle de différents types de maisons, il peut y avoir une certaine confusion quant aux termes utilisés pour parler du type de maison en cours de construction. Préfabriqué, Modulaire, Construit en panneaux et Fabriqué sont parfois utilisés à tort et de manière interchangeable, mais ils ont tous des significations différentes. Lisez cet article pour en savoir plus.

Préfabriqué

« Préfabriqué » est un terme général qui englobe plusieurs types de bâtiments différents. Techniquement, toute maison dont certaines parties de la structure ont été construites en usine puis assemblées sur place peut être désignée par le terme « préfabriqué ». Les termes « modulaire » et « construit en panneaux » sont tous les deux classés dans la catégorie « préfabriqué », mais tout comme les différents types de chiens sont tous canins mais différents les uns des autres, les termes « modulaire » et « construit en panneaux » sont tous les deux classés dans la catégorie « préfabriqué », mais restent différents.

Construction en panneaux

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de droite, la construction de panneaux se fait en posant le sol puis en abaissant chaque section de mur pour les placer une à la fois.

Ce type de construction peut être utile dans la construction de maisons qui ne fonctionnent pas proprement comme des modules et il peut être tout aussi solide structurellement que d’autres types de bâtiments préfabriqués. Les bâtiments commerciaux préfabriqués sont souvent construits de cette manière car ils permettent de grands espaces ouverts et des plafonds élevés. Il est également beaucoup moins coûteux de transporter un bâtiment en panneaux qu’en modules s’il est suffisamment grand.

Dans la vidéo, vous remarquerez que les étages du premier et du deuxième étage sont nus lorsqu’ils sont soulevés. Ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les fabricants ont déjà placé tout ce qui peut être boulonné. Les toilettes, les éviers, les lave-vaisselle et tout ce qui peut être correctement fixé pendant le voyage peuvent être préfixés au sol et les armoires et les luminaires peuvent être préfixés aux murs. Cela signifie moins de travail pour le constructeur et un gain de temps et d’argent pour vous.

Bâtiment modulaire

Cette photo montre un module en train d’être mis en place par une grue. Dans la construction modulaire, la maison est construite en modules séparés en forme de boîte qui sont ensuite fixés ensemble pour former un tout. Comme les modules doivent être transportés à l’arrière de camions à plate-forme sur les autoroutes, ils ne doivent généralement pas être plus longs que le camion et pas plus larges que 16′. Traditionnellement, chaque pièce de la maison devait donc avoir une largeur inférieure à 16′, mais avec les nouvelles technologies, les anciennes barrières de la construction modulaire s’effondrent et les maisons deviennent infiniment personnalisables.

La construction modulaire ne permet généralement pas de construire des structures supplémentaires comme des garages ou des porches dans l’usine, mais en combinant la construction en panneaux et les techniques modernes de construction modulaire, les usines de maisons modulaires sont capables de livrer votre maison jusqu’à 90% complète.

Logements fabriqués

Bien que construits dans une usine comme les préfabriqués, il n’y a pas de construction qui se fait sur place. Les maisons préfabriquées sont construites sur une structure en acier, expédiées sur leurs propres roues, puis posées sur un vide sanitaire ou une dalle de béton. Dans certains cas, les roues qui ont amené la maison sur le chantier ne sont même pas enlevées, mais simplement recouvertes d’une jupe latérale. Sur la photo de droite, des plinthes ont été ajoutées pour tenter de dissimuler le fait qu’il s’agit d’une maison préfabriquée.

Les maisons préfabriquées ne vieillissent pas bien, sont sujettes à des problèmes d’entretien et sont généralement considérées comme le pire type de maison à vivre.

La différence entre les deux

Codes de construction

Les maisons préfabriquées de toutes sortes doivent respecter les codes de construction des États et du gouvernement fédéral et être soumises à des inspections régulières, comme toute maison construite sur place. Cela garantit que les maisons préfabriquées sont au moins aussi sûres que leurs homologues construites sur place, bien qu’il soit prouvé qu’une maison modulaire bien construite est encore plus solide qu’une maison similaire construite sur place. En revanche, les maisons préfabriquées doivent uniquement respecter les normes du HUD (Department of Housing and Urban Development), dont les règles et règlements sont beaucoup plus souples.

Valeur de revente

Contrairement aux maisons préfabriquées, qui sont considérées comme des biens immobiliers et dont la valeur se maintient ou augmente au fil du temps comme une maison construite sur place, les maisons préfabriquées sont considérées comme des biens personnels et perdent donc de la valeur dès qu’elles sont sorties du terrain, tout comme une voiture. Leur valeur continuera à diminuer pendant toute la durée de vie de la maison.

Limites de la construction

Alors que les logements préfabriqués étaient autrefois limités à des conceptions très basiques, les techniques de construction modernes ont permis aux préfabriqués de devenir des maisons facilement personnalisables sur place. Malheureusement, les maisons préfabriquées sont encore très limitées et leurs options sont extrêmement restreintes. La plupart des marchands de maisons préfabriquées font pré-construire la maison et la vendent ensuite simplement à partir de leur stock disponible. Cela signifie que toute personnalisation sera effectuée par le propriétaire.

Apparence

Les maisons préfabriquées sont traditionnellement à ossature bois, mais la poussée vers des styles modernes et un mode de vie durable a obligé l’industrie à adopter la construction à ossature acier pour certains projets. Cela permet aux maisons modulaires et aux maisons en panneaux une flexibilité dans la conception qui permet une architecture personnalisée. Certaines maisons préfabriquées ont encore l’aspect de boîtes de conserve des années passées et certaines ont été modernisées pour ressembler presque à une maison standard, mais il y a peu ou pas de place pour les modifications extérieures ou la créativité.

Qualité

La différence la plus importante entre les maisons préfabriquées et les maisons usinées est peut-être la qualité du produit final. Les maisons modulaires sont construites avec une précision d’usine en utilisant en moyenne 25 % de matériaux en plus que les maisons construites sur place ou les maisons préfabriquées. Selon la FEMA, elles résistent mieux aux conditions climatiques extrêmes et nécessitent relativement peu d’entretien.