Après de multiples visites et la réalisation de certaines démarches, ça y est, vous avez pu enfin acquérir votre appartement à Paris. Cependant, avant d’emménager dans votre nouvelle demeure, vous souhaitez changer son aspect et quelques installations pour la rendre à votre goût. Avant d’entamer vos travaux de rénovation, nous vous conseillons de vous renseigner sur les rénovations qui sont couramment effectuées dans la capitale. Comme vous l’aurez certainement remarqué, les appartements à Paris présentent une architecture spéciale. En conséquence, avant de modifier votre logement, vous devrez vous renseigner sur le type de chantier que l’on rencontre souvent dans cette ville.

Quelles sont les rénovations fréquentes dans la ville de Paris ?

À Paris, il existe trois principaux types de rénovation. La plupart des travaux requièrent en général l’intervention d’un professionnel du secteur de la construction. De fait, il est vivement recommandé de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation sur Paris pour la réussite d’un tel projet. Le premier type de rénovation que vous pouvez effectuer dans votre appartement parisien est le rafraîchissement. Ici, il est question de travaux qui ne touchent pas à la structure du logement. C’est le genre d’opération à mener lorsque l’aspect du domicile ne vous plaît pas ou que vous avez envie de changer de décor.

Il s’agit donc d’un relooking complet de votre intérieur. Pour orienter vos choix, vous pouvez vous inspirer des tendances déco actuelles, tout en considérant l’usage des pièces concernées. Le relooking de votre domicile comprend généralement : le changement des revêtements de sols, l’arrachage du vieux papier peint pour installer un modèle plus tendance, une peinture plus adaptée ou encore du carrelage, l’installation de luminaires plus design, le changement des accessoires de déco, des meubles, des rideaux, etc.

Ensuite, vous pouvez opter pour une rénovation complète. Dans ce cas, il faudra rénover la cuisine et la salle de bain (peindre les meubles, remplacer les revêtements, installer une baignoire, remplacer le plan de travail dans la cuisine, l’évier, etc.), rénover le système d’électricité, changer les fenêtres, inspecter et rénover la plomberie ainsi que les réseaux d’eau, créer ou modifier les cloisons en placo non porteuses.

Dans le cadre d’une rénovation complète, l’aspect et la structure de l’appartement changent totalement. Il ne s’agit plus d’un simple relooking de l’intérieur. Ce type de chantier dure plus longtemps et coûte plus cher qu’un rafraîchissement simple (700 à 1100 euros par m² contre 250 à 700 euros par m²). Enfin, vous pouvez réaliser une rénovation dite lourde. Comme l’indique son nom, ce type de rénovation change complètement votre appartement et vous permet d’emménager dans un logement qui n’a rien à voir avec le bien que vous avez acheté au départ.

Lors d’une rénovation lourde, la structure du plancher est complètement modifiée. Ensuite, le bâti de vos fenêtres est restauré. Une refonte complète de la plomberie et de l’électricité est réalisée suivie d’une rénovation de l’isolation. Les murs porteurs sont détruits et complètement modifiés. Pour la réalisation d’un chantier, il faut prévoir un budget compris entre 1 100 et 2 000 euros par m².

quelles sont les rénovations les plus courantes à Paris

Comment rénover votre appartement à Paris ?

Pour la rénovation de votre logement parisien, vous devez respecter certaines étapes bien précises. Mais avant de vous les présenter, sachez que le déroulement du chantier peut s’étaler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Tout dépend de l’ampleur des travaux que vous devez réaliser, du délai nécessaire pour obtenir les autorisations légales et des contraintes techniques propres au logement.

Avant de commencer les travaux, l’architecte se chargera de recueillir toutes les informations nécessaires pour bien comprendre votre projet. Ce sera donc le moment d’exprimer vos besoins, vos préférences et de présenter le budget dont vous disposez. Ensuite, il visitera et analysera le lieu à rénover pour vous proposer les premières idées de matériaux, d’aménagement, d’équipement et d’ameublement.

Après cette étape, la rénovation du logement peut commencer. S’il s’agit d’une rénovation complète ou lourde, l’ancien bâti est démoli, les cloisons dont vous ne voulez plus sont supprimées, les anciens équipements sont enlevés, etc. Puis, une redistribution des pièces est effectuée. Les ouvriers profitent de cette phase pour créer des saignées, poser les câbles électriques et encastrer la plomberie. C’est aussi lors de cette étape que l’isolation est rénovée et que le système de chauffage est remplacé.

Les fenêtres ainsi que les revêtements du sol, du plafond et des murs sont également changés. Une fois que les principales opérations ont été réalisées, les ouvriers installent les divers équipements : sanitaires, meubles de cuisine, dressing, etc. Pour finir, vous pourrez passer à la décoration et à la personnalisation de votre intérieur en installant les meubles, les appareils électroménagers, les luminaires et les accessoires de décoration.

comment faire pour rénover son appartement à Paris

Quelques recommandations pour réussir la rénovation de votre appartement à Paris

Pour la réussite de votre projet de rénovation, assurez-vous de bien définir votre projet ainsi que le budget. Pour ce faire, vous devez bien connaître tous les travaux à réaliser et les lister. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation à Paris. Ainsi, vous pourrez obtenir un devis ou vous baser sur les prix mentionnés dans leurs guides. Avant de choisir votre prestataire, assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse et professionnelle. Vérifiez donc qu’elle existe au moins depuis plus de 2 ans, qu’elle a une bonne réputation sur le marché et qu’elle est bien assurée.

Privilégiez également des matériaux de qualité supérieure. Afin de réduire les coûts, vous pourrez être tenté d’utiliser du matériel d’entrée de gamme. Sachez qu’une telle décision peut avoir de lourdes conséquences sur la durabilité des travaux qui seront réalisés. Optez donc pour les matériaux qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Enfin, rendez-vous régulièrement sur le chantier pour suivre l’avancée des travaux et soyez très vigilants lors de la réception de l’ouvrage. Faites donc le tour du logement pour être certain que toutes les réalisations sont conformes aux plans ainsi qu’au devis qui a été signé. Si vous identifiez des malfaçons, consignez-les dans le procès-verbal du parfait achèvement. Tant que les défauts repérés n’ont pas été corrigés, vous ne devez pas réaliser le dernier versement.