Le scandinave est un style de décoration intérieure impliquant des couleurs blanches, beiges et pastel. Ce design est essentiellement caractérisé par quatre principaux éléments : élégance sobre, lignes épurées, praticité et simplicité. Si cette philosophie correspond à la vôtre ? Pourquoi ne pas adopter ce style pour votre salon ? Voici quelques informations que vous devez absolument connaître avant d’acheter votre canapé scandinave, la pièce maîtresse de ce style de décoration intérieure.

Canapé scandinave : un meuble simple, mais élégant et plein de charme

Le principal avantage de ce type de canapé est la simplicité. Les nuances classiques de couleurs ajoutent du style à la pièce où il est installé. En outre, le confort est l’élément essentiel de la philosophie nordique. Elégant, le mobilier scandinave offre également une détente luxueuse.

Pour l’acquisition d’un canapé scandinave, il faut garder en tête que le minimalisme de ce meuble est principalement associé au naturel, rappelant constamment la tranquillité de la forêt. C’est pourquoi il est important de choisir un canapé fabriqué avec des matériaux purement naturels : des pieds en bois, du rembourrage respirant, etc.

Pour offrir un style épuré et original à votre salon, la recette parfaite est l’association des canapés scandinaves classiques à une décoration moderne. Pensez également à ajouter des détails pour optimiser le confort, comme les coussins moelleux ou le plaid approprié.

 

Comment choisir votre canapé scandinave ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des canapés scandinaves, à la fois confortables, élégants et décoratifs.

Pour une décoration chic, optez pour une assise foncée

Adepte de la décoration intérieure minimaliste, contemporaine et chic ? Un canapé scandinave gris anthracite ou noir est fait pour vous. Outre le fait qu’elles sont peu salissantes, ces couleurs vont aussi donner du relief à votre intérieur. Dans le cas où la pièce où vous souhaitez l’installer, manque de lumière ou d’espace, penchez-vous plutôt vers le gris. Cela vous permet d’éviter d’obtenir une masse sombre. Quel que soit votre choix, misez toujours sur des accessoires aux tons clairs pour équilibrer votre décoration : tapis, coussins, plaids, lampes, etc.

Pour une atmosphère cocooning, choisissez un canapé clair

Les tons comme le beige et le gris perle sont à privilégier pour avoir un salon entièrement douillet. Ils vous offrent un total esprit cosy, qui est propre à la philosophie scandinave. Même si elles sont plus fragiles par rapport aux revêtements foncés, ces couleurs apportent un maximum de lumière à votre pièce.

Vous pouvez aussi ajouter une table basse en bois clair, des cadres blancs accrochés au mur ou un tapis shaggy gris galet. Le canapé, qu’il soit en deux ou trois places, est l’élément principal de votre pièce. C’est ensuite à vous de peaufiner la décoration avec des détails.

Pour un salon atypique, il vous faut un revêtement coloré

Pour avoir un intérieur customisé au maximum, misez grand sur les combinaisons les plus osées. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs fortes, notamment du prune ou du bleu afin d’attirer tout de suite l’œil. Au sein d’un espace un peu classique, c’est le détail qui va tout changer afin d’obtenir un salon à caractère. En effet, cette couleur va être le fil rouge de la décoration de votre intérieur.

Pensez aussi à jouer sur un camaïeu de teintes plus claires pour conserver l’esprit cocon de la décoration scandinave. Si vous souhaitez avoir un rendu plus soft, optez plutôt pour un duo de couleurs : un beau gris anthracite à marier avec une tonalité plus claire va apporter davantage de contraste.