De tous les éléments de conception, l’éclairage est l’un des plus importants. Pourtant, l’éclairage de la décoration intérieure est souvent considéré comme une touche finale plutôt que comme un élément de conception principal. L’éclairage a un impact sur chaque aspect du décor de votre maison et peut complètement changer l’ambiance d’une pièce. Choisir le bon éclairage peut être un défi, mais voici quelques conseils pour vous aider à créer le plan d’éclairage de design d’intérieur parfait pour votre maison.

Regardez au-delà de l’esthétique

Lorsque vous magasinez pour des luminaires, il est important de se rappeler qu’un bon éclairage de design d’intérieur combine à la fois beauté et fonctionnalité. Choisir des luminaires simplement sur leur apparence pourrait vous laisser quelque peu dans le flou. Tenez compte de l’objectif de l’espace et de la façon dont il sera utilisé. Cela vous aidera à déterminer la quantité et le type d’éclairage dont vous aurez besoin.

Si vous cherchez des luminaires pour votre cuisine ou votre bureau à domicile, vous voudrez vous en tenir à un éclairage de tâche. Il ne fait aucun doute que le terme  » éclairage direct  » fait penser à des luminaires utilitaires ou peu attrayants.

Lorsque vous choisissez un éclairage pour le salon ou la chambre à coucher, vous voudrez opter pour un éclairage plus ambiant. Cela donnera à la pièce une chaleur et une lueur générales tout en fournissant un éclairage suffisant. L’éclairage d’ambiance peut être superposé en utilisant des plafonniers en conjonction avec des lampes de table ou des lampadaires, ce qui vous permet de régler l’éclairage.

L’éclairage d’appoint est un excellent moyen de mettre en valeur d’autres éléments de design dans votre maison. Un éclairage focalisé sur une œuvre d’art précieuse ou un beau manteau décoré peut faire de ces caractéristiques le point focal de l’espace.

Définir l’humeur de l’espace

L’éclairage de conception intérieure, tout comme la couleur, joue un rôle majeur dans la définition de l’humeur de l’espace. Ainsi, pensez à la façon dont vous voulez que l’espace se sente lorsque vous choisissez l’éclairage. Une pièce avec un éclairage doux et chaud peut créer une ambiance plus détendue alors qu’une lumière vive ou dure peut créer une atmosphère plus axée sur la tâche. Avec tous les choix d’éclairage d’aujourd’hui, y compris l’utilisation de l’éclairage coloré, créer la bonne ambiance est plus facile que jamais.

La lumière naturelle joue également un rôle important dans la création de l’ambiance. S’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’un remodelage structurel, Le placement de vos fenêtres est tout aussi important que les luminaires que vous choisissez ( voir cet article ). L’équilibre parfait en matière d’éclairage de décoration intérieure consiste à faire en sorte que la lumière naturelle et l’éclairage intérieur se complètent.

L’éclairage peut changer la perception d’une pièce, créer de la profondeur et donner l’impression que l’espace est plus grand. Il peut également avoir un impact sur les couleurs de votre pièce, en adoucissant ou en rehaussant leur vibration en fonction du type d’éclairage que vous utilisez. L’éclairage peut même modifier l’apparence des couleurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’éclairage de décoration intérieure doit faire partie des premières étapes du processus de conception, avec le choix de votre palette de couleurs.

Choisir l’emplacement des éclairages

Bien que ce ne soit pas aussi amusant que de faire du shopping pour vos luminaires, décider où et comment les installer est tout aussi important pour un éclairage de décoration intérieure réussi. Différentes pièces de votre maison nécessiteront une installation différente pour créer l’effet désiré.

Le Foyer – Au-delà de l’attrait de votre trottoir, l’entrée a également un grand impact sur la première impression de vos invités sur votre maison. Les pendentifs et lustres suspendus sont un excellent choix pour les foyers aux plafonds hauts. Les luminaires décoratifs encastrés ou les appliques murales sont une bonne option pour une entrée à un étage. Quel que soit le type de luminaire que vous choisissez, il doit éclairer votre foyer d’une lueur chaleureuse et accueillante.

L’espace de vie – Le salon ou la tanière est l’endroit où vous et votre famille passez probablement la plupart de votre temps. Cette zone polyvalente doit bénéficier d’une combinaison d’éclairages de décoration d’intérieur pour offrir à la fois ambiance et fonctionnalité. Un éclairage en couches ou des gradateurs facilement contrôlables sont une excellente option.

La cuisine et la buanderie – Dans ces zones de votre maison, l’éclairage de tâche est généralement la meilleure option. Alors que l’éclairage itn de la buanderie penchera vers une option plus utilitaire, les luminaires décoratifs qui fournissent un éclairage vers le bas, en particulier au-dessus de l’îlot de cuisine et d’autres zones de travail, peuvent fournir à la fois style et fonction. L’ajout de lumières sous l’armoire ou de lampes de pot à gradation peut vous permettre d’ajouter un éclairage supplémentaire lorsque cela est nécessaire.

La salle à manger – Avec tout le travail effectué dans la cuisine, la salle à manger est un espace pour se détendre tout en appréciant la bonne nourriture et la bonne compagnie. Des luminaires suspendus ou un lustre au-dessus de la table de la salle à manger peuvent apporter lumière et ambiance. Là encore, des variateurs d’intensité vous permettront de régler votre éclairage pour créer l’atmosphère parfaite.

La chambre à coucher – La chambre à coucher est un lieu de détente. Les lampes de chevet qui fournissent un éclairage doux et ambiant sont parfaites pour la chambre à coucher. Cependant, si vous voulez avoir la possibilité d’un éclairage supplémentaire, un plafonnier à gradation peut vous permettre de régler la lumière pour lire ou coordonner juste le bon look lorsque vous vous habillez.