Force est de constater qu’aujourd’hui, le style vintage est de plus en plus apprécié et adopté dans les intérieurs de maison. En effet, meubles, appareils et objets de décoration anciens offrent un style original. Voici quelques idées pour décorer votre cuisine avec un style à l’ancienne.

Installez des appareils de cuisine vintage

Le moyen le plus facile de donner un aspect vintage à votre cuisine est sans aucun doute grâce à des appareils électroménagers au design vintage. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • un mélangeur ;
  • un grille-pain ;
  • une machine à café ;
  • un réfrigérateur rétro aux couleurs pastels.

Dans le cas où vous souhaitez à tout prix un frigo de style rétro, il vous est fortement recommandé de faire votre choix avec la plus grande attention. Les marques à proposer un style de frigidaire vintage se font assez rares, voici celles qui sont les plus connues :

  • réfrigérateur vintage Smeg avec une panoplie de designs de quoi vous donner un large choix ;
  • la marque Gorenje qui propose aussi des réfrigérateurs rétro haut de gamme dont les designs arrondis sont sublimes ;
  • la marque Schaub Lorenz s’est également illustrée en proposant différentes solutions de frigo rétro au design plutôt carré.

Choisissez des couleurs pastels

Les pastels et les couleurs primaires atténuées comme le rouge, le jaune et le bleu offrent à votre cuisine une atmosphère à la fois ludique et vintage. Vous pouvez peindre vos murs avec l’une ou plusieurs de ces couleurs bonbons. Vous pouvez aussi choisir des meubles de ces teintes pour un look vraiment old-school dans votre cuisine.

Posez un carrelage à l’ancienne

Si vous souhaitez avoir un effet vintage dans votre cuisine, vous pouvez aussi opter pour de la tuile pour revêtir votre sol. Vous pouvez également opter pour des tuiles autocollantes pour décorer vos murs et votre sol comme une idée de dosseret.

Optez pour des panneaux de lambris

Un peu de panneaux de lambris peut aussi transformer votre cuisine en un espace plus vintage. Ce type de panneau est souvent installé en bois ou dans des tons sombres. Notez également que pour un effet plus ou moins moderne, vous pouvez le peindre en blanc. Vous pouvez aussi utiliser les panneaux de lambris comme dosserets ou comme revêtements muraux afin de donner un look rétro classique à votre cuisine.

Recouvrez vos murs avec du papier peint vintage

Les tendances actuelles du papier peint mettent en valeur des formes géométriques, mais une impression plus occupée peut évoquer un style vintage avec un minimum d’effort et de coût. Optez pour un papier peint avec un imprimé floral, des feuilles avec une palette de couleurs qui convient au reste de votre cuisine. Vous allez être surpris du rendu et de l’effet qu’un simple revêtement mural peut faire à votre pièce.

Vous voilà en possession des éléments de base pour faire de votre cuisine une pièce vintage. A vous de faire appel à votre créativité afin de réaliser une décoration vintage qui vous correspond.