Parmi les nombreuses pièces de la maison, le salon est la seule pièce qui occupe plusieurs fonctions. C’est le lieu de détente et de convivialité par excellence. Etant la pièce dans laquelle on passe plus de temps et où l’on reçoit également les invités, il est alors nécessaire de ne pas négliger son aménagement. De l’agencement des meubles au choix de la couleur, nous vous présentons dans cet article les meilleures astuces pour bien décorer votre salon et lui donner un style contemporain comme avec l’installation d’une belle cheminée moderne !.

Le choix et la disposition des meubles

Afin de rendre votre salon comme un antre de modernité, vous devez choisir des meubles qui ont des formes épurées, capables d’apporter une touche contemporaine. Vous ne devez pas surcharger cette pièce de meubles. Il vous faut donc mettre des meubles qui vous sont nécessaires et indispensables. Il vous faut également laisser de la place entre eux afin de faciliter le déplacement dans le salon.

Parmi les meubles indispensables à mettre au salon, il y a le canapé. Il vous faut choisir un canapé confortable qui peut être en tissu pour plus de douceur et en cuir pour une plus grande richesse visuelle. S’il s’agit d’un salon pas très large, vous pouvez choisir un canapé sans accoudoirs pour optimiser l’espace. Pour ce qui est de la table basse, vous pouvez porter votre choix sur une table basse simple et légère. Un modèle en verre ou avec des touches filaires ou métalliques fera l’affaire. Pour bien optimiser l’espace dans votre salon, nous vous conseillons de placer le canapé dos à un mur afin de l’orienter face à un mur où vous pouvez placer votre télé.

Le choix de couleur de votre salon

Pour donner une touche contemporaine à votre salon, vous avez à votre disposition une variété de couleurs que vous pouvez agencer. Du neutre en passant par le noir et le blanc, vous avez une avalanche de possibilités. La palette neutre est la couleur le plus appréciée pour un style contemporain. Le noir et le blanc vous permettent d’avoir un salon bichromatique. Vous pouvez ainsi choisir une table basse de couleur blanche ou un canapé en tissu noir. Si le salon neutre ou bichromatique ne vous plait pas, vous pouvez choisir le monochrome.

L’installation de la lumière au salon

Vous devez vous assurer que cette pièce soit abondante en lumière. Vous pouvez opter pour une grande suspension si le plafond jouit d’une bonne hauteur. Vous pouvez choisir un lampadaire si le salon est sans arrivée électrique au niveau du plafond. Pour compléter le tout, vous pouvez placer des lampes d’appoint dont vous pouvez vous servir pour regarder la télé ou lire un roman.

Le choix des objets de décoration

Ici, il ne s’agit pas de multiplier à tout vent les objets de décoration dans votre salon – voir la chaise scandinave, elle apporte un côté frais et moderne à votre intérieur: en savoir plus. Vous devez choisir les coups de cœur originaux pour donner une touche particulière et contemporaine à cette pièce. Vous pouvez opter pour un mur 3d par exemple pour apporter une touche design, le tapis moelleux et des coussins douillets placés dans votre canapé.