Depuis quelques temps, le concept d’avoir une cheminée chez soi revient petit à petit à mode pour la convivialité et le confort qu’elle offre. Outre les traditionnels feux de cheminée en bois, il existe actuellement toute une gamme de cheminée moderne pour améliorer le cadre de vie des occupants d’un habitat. Ces dernières ont été spécialement conçues pour donner une touche de modernité à l’intérieur d’une maison, tout en offrant de multiples avantages. Prévoyez-vous d’aménager une cheminée pour votre future habitation ? Eh bien, allons vous présenter quelques idées pour vous orienter.

Une cheminée : Un élément décoratif à part entière

Une cheminée est un concept qui permet de disposer d’un salon façon cocooning et tendance, très utile surtout pendant les hivers glaciaux. Actuellement, il existe toute une gamme de cheminée différente sur le marché : La cheminée à insert, foyers ou poêles. Vous avez même la possibilité de choisir entre les divers combustibles disponibles comme le bois, le gaz, les granules ou l’électrique.

Issus de la culture scandinave, la cheminée offre un ambiance cocooning que tout le monde a envie d’avoir dans son salon. Qui n’apprécierai pas d’etre allongé sur un canapé en profitant d’un bon bouquin accompagné d’une boisson chaude ? Une soirée bien au chaud avec son conjoint ? Un moment à regarder son film favori ?

Vous avez le choix entre un grand nombre de ces installations, mais la cheminée moderne est de nos jours la plus appréciée. Se déclinant en plusieurs coloris différents, vous pouvez très bien l’adapter à votre design intérieur, donnant une touche de raffinement et d’élégance à la décoration.

Concernant la taille, vous n’avez aucun souci à vous faire, une multitude de cheminées de différentes dimensions sont visibles chez les principaux fabricants.

Les cheminées modernisées sont particulièrement agréables à regarder avec le même esprit qu’une véritable cheminée avec des buches. Des LED spécifiques y sont intégrés pour donner un effet de braise, époustouflant non ?

modèle cheminés modernes

Un confort optimal à la maison

La grande majorité des cheminées actuelles est gérée par une télécommande. Il est même possible de trouver une cheminée moderne pouvant etre gérée à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Avec l’évolution de la technologie, certaines cheminées sont pilotées par des commandes à distance telles que fait une box domotique. De par leur modernité, les installations n’ont nullement besoin d’entretien régulier. Il suffit d’un entretien annuel pour un nettoyage du vitrage à l’intérieur de l’installation afin de maintenir sa durabilité sur le long terme. Bien évidemment, vous pouvez nettoyer l’extérieur quotidiennement comme tout autre dispositif.

Les cheminées modernes assurent une meilleure économie d’énergie. Il suffit de quelques minutes pour que l’appareil puisse atteindre le niveau de chaleur souhaité sans faire d’efforts, contrairement à la cheminée traditionnelle. C’est justement cette fonctionnalité qui améliore le confort et le bien-être des occupants au quotidien.

cheminés modernes

Quelques idées de cheminées modernes

La cheminée prend une grande place dans le quotidien de tous les foyers. A la fois design et tendance, elle peut se placer dans un coin, au centre ou même suspendue dans une pièce. Voici quelques idées de cheminées à aménager dans votre maison ou appartement.

Une cheminée à foyer ouvert

Bien qu’il s’agisse d’une installation traditionnelle, elle reste tendance et authentique. Dans un décor contemporain ou rustique, la cheminée permet de profiter de toute la beauté des flammes. Cependant, elle présente certains risques avec le feu qui n’est pas protégé.

Crédit : Pinterest

 

Les avantages d’un feu ouvert

  • Pas d’étouffement ! La chaleur d’un feu ouvert peut réchauffer une pièce à la température ambiante, vous ne risquez donc jamais d’avoir trop chaud. Alors qu’avec un poêle, la pièce peut devenir très vite trop chaude et étouffante.
  • Les courants d’air sont une bonne chose : Ils permettent d’éviter la condensation ! Les feux ouverts utilisent de grandes quantités d’oxygène, ce qui augmente la circulation de l’air dans la maison. Et les feux ouverts nouvellement installés doivent être équipés d’une brique d’air dans la même pièce pour être conformes aux règles de construction.
  • Un plus grand choix de styles. Comme les foyers ouverts existent depuis des années, les styles ont évolué. Vous pouvez choisir des styles victoriens, géorgiens, édouardiens ou Art déco récupérés. De véritables caractéristiques d’époque pour votre maison !
  • Choix du combustible. Contrairement aux poêles à bois, vous avez le choix d’utiliser du bois ou du charbon sur un feu ouvert. Vérifiez simplement si vous êtes dans une zone de contrôle des fumées, car cela peut limiter vos choix.
  • Le facteur X. Enfin, il y a quelque chose dans les feux ouverts qui les rend très accueillants. Que ce soit parce que le feu n’est pas derrière une vitre – et que vous êtes donc plus proche de lui – il évoque des scènes de bonheur domestique et de relaxation.

 

Une cheminée à foyer fermé

C’est également un concept identique à la cheminée traditionnelle, avec un seul détail à part : Une sécurisation du feu. C’est une solution qui offre un bon rendement en chaleur et en performances énergétiques.

Crédit : Pinterest

 

Outre le rendement énergétique, les cheminées à système fermé présentent d’autres avantages :

  • Une production de chaleur bien supérieure, qui peut être contrôlée efficacement.
  • Il brûle plus lentement à une température plus élevée et n’a pas besoin d’être alimenté aussi souvent qu’un feu ouvert.
  • Comme les foyers à système fermé sont étanches, vous n’aurez pas à faire face à la fumée ou à la suie qui envahit votre maison.
  • Les foyers à système fermé sont beaucoup plus sûrs que les foyers ouverts, car il n’y a pas de risque que des étincelles enflamment les tissus ou les tapis à proximité.
  • Des barrières coupe-feu sont disponibles pour assurer la sécurité des enfants et des animaux domestiques.
  • Les foyers à système fermé sont conçus pour être utilisés dans des zones sans fumée, avec une émission de fumée extrêmement faible.
  • Les cheminées de qualité supérieure sont équipées de grandes portes ou fenêtres en verre résistant au feu. Selon le modèle que vous choisissez, vous aurez une vue imprenable sur le feu sur un, deux ou trois côtés.
  • Les foyers à système fermé étant très économes en combustible, il reste très peu de cendres ou de résidus du bois. Il n’est nécessaire de nettoyer le poêle et d’enlever les cendres qu’une ou deux fois par semaine. La cendre est bonne pour votre jardin
  • Le poêle conservera sa chaleur pendant des heures après le dernier chargement, gardant votre maison au chaud pendant votre sommeil.
  • Les poêles à combustion fermée modernes sont disponibles dans une variété de couleurs pour s’adapter à votre décor.

 

Une cheminée à insert

Une cheminée ultra moderne qui s’installe directement dans un foyer. A la fois esthétique et personnalisable, elle dispose d’une performance égale à la précédente.

Crédit : Pinterest

Voici les avantages d’une cheminée moderne à insert :

  • Respect de l’environnement : Le bois est l’un des combustibles les plus respectueux de l’environnement car il s’agit d’une ressource renouvelable et durable, considérée comme neutre en carbone par le Carbon Trust. Qu’il se décompose naturellement dans les bois ou qu’il brûle dans votre foyer, le bois libère la même quantité de carbone.
  • Les inserts à bois contemporains sont conçus pour brûler les sous-produits de combustion nocifs qu’une cheminée traditionnelle rejette dans l’atmosphère. Les inserts au bois d’aujourd’hui émettent moins d’un gramme de fumée par heure, ce qui dépasse les normes de pureté de l’air de l’Agence de protection de l’environnement. L‘ajout d’un insert à bois transformera votre cheminée en un appareil de chauffage respectueux de l’environnement.
  • Efficacité énergétique : La même conception innovante qui réduit la fumée et les émissions produites par un insert permet d’obtenir un meilleur rendement énergétique. Certains modèles ont un rendement supérieur à 80 %. Le système de double combustion d’un insert de cheminée au bois est ce qui génère un feu plus chaud et plus durable. Le système de ventilation amélioré empêche cette chaleur de s’échapper rapidement par la cheminée et les ventilateurs du distributeur de chaleur la poussent dans votre maison. Avec le bon insert, vous pouvez facilement chauffer un grand espace de vie. Vous pourrez également passer des heures sans avoir à ajouter de combustible supplémentaire au feu.
  • Rentabilité : Si vous êtes un propriétaire qui cherche avant tout à réduire vos factures de chauffage/refroidissement, vous serez extrêmement satisfait d’un insert de cheminée à bois. Tout d’abord, votre réserve de bois durera beaucoup plus longtemps, car une charge de bois peut brûler jusqu’à 8 heures dans le bon insert. En outre, la puissance calorifique accrue d’un insert vous permettra de chauffer efficacement votre maison pendant les jours d’automne froids et les mois d’hiver rigoureux.
  •  Réduction des coûts d’entretien : Bien qu’un insert à bois n’élimine pas la nécessité d’un ramonage annuel de la cheminée, il réduit les coûts de réparation et d’entretien de votre cheminée au fil des ans. Lorsqu’un insert est installé, l’intégrité de la cheminée est restaurée sans le prix élevé de la reconstruction ou de la rénovation d’une cheminée en maçonnerie. La plupart des foyers encastrables bénéficient d’une garantie à long terme, de sorte que les réparations futures seront couvertes. Même si votre garantie a expiré, le remplacement ou la réparation d’un insert endommagé est généralement beaucoup moins coûteux que la réparation d’une cheminée en maçonnerie.

 

Une cheminée en poêle

Une cheminée fonctionnant avec des granulés ou des buches, pouvant être combinée à une chaudière pour produire de l’eau chaude.

Crédit : Pinterest

 

Les avantages de la cheminée à poêle :

  • Respect de l’environnement : Contrairement aux combustibles fossiles, le bois est une ressource durable. De toutes les sources d’énergie que vous pouvez utiliser pour chauffer votre maison, les appareils de chauffage au bois sont les seuls qui ne laissent aucune empreinte carbone. Les poêles à bois et les inserts de cheminée modernes sont très efficaces. Il existe des modèles qui distribuent la chaleur par les conduits existants dans la maison. Certains appareils de chauffage au bois peuvent être considérés comme des sources de chaleur sans fumée en raison de leurs faibles émissions.
  • Des coûts énergétiques plus faibles :  Les cheminées gagnent en popularité à mesure que le coût de l’électricité augmente. Il est moins coûteux de chauffer votre maison à l’aide d’un poêle à bois ou d’un insert efficace que de dépendre entièrement des compagnies d’électricité qui utilisent des combustibles fossiles.
  • Fournir de la chaleur pendant les pannes d’électricité : Comme les réseaux électriques peuvent être mis hors service par de puissantes tempêtes hivernales, les personnes sans foyer doivent souvent quitter leur maison pour se mettre à l’abri jusqu’à ce que le courant soit rétabli. En revanche, les propriétaires de foyers peuvent rester au chaud et attendre chez eux pendant que les compagnies d’électricité s’efforcent de rétablir le courant.
  • Cuisiner : Un autre problème lorsque les lumières s’éteignent est la préparation des aliments. Avec une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez faire rôtir des hot dogs et des marshmallows sur des bâtons. Certaines cheminées sont suffisamment grandes pour qu’une grande bouilloire puisse être utilisée au-dessus du feu pour cuisiner. Si vous avez un poêle à bois, vous pouvez cuisiner à peu près tout ce que vous feriez sur un poêle ordinaire. Pas besoin d’attendre qu’il y ait une panne de courant, à tout moment vous pouvez utiliser votre poêle à bois pour garder le café et les repas au chaud, en plus de cuisiner des repas entiers. Moins vous utilisez l’énergie de la compagnie d’électricité pour cuisiner, plus vous économisez de l’argent.
  • Inspirez le romantisme : L’élément le plus romantique dans une maison est une cheminée avec un feu crépitant, lorsque vous regardez les flammes avec l’être aimé. S’allonger sur un tapis d’ours ou siroter du vin avec l’être aimé sont des scènes romantiques emblématiques au coin du feu.

 

Une cheminée au bioéthanol

La plus moderne de toute, fonctionnant avec du carburant biologique, qui ne produit nu fumée ni cendre pour un confort optimal.

Crédit : Pinterest

Les cheminées au bioéthanol peuvent vraiment faire sensation et une cheminée au bioéthanol bien placée est sûre de capter l’attention de tous les invités qui tombent sur ces pièces de décoration uniques. Les cheminées au bioéthanol ne nécessitent pas de conduit, elles peuvent donc être installées presque n’importe où, certains modèles étant spécialement conçus pour être accrochés aux murs.

Essayez d’obtenir une finition pour votre cheminée qui complète votre décor actuel. Des variantes de marbre, d’acier et de pierre sont disponibles pour une finition parfaite de votre prochaine cheminée. Utilisez votre finition pour faire ressortir les couleurs de votre décor et attirer l’attention sur les détails de votre schéma décoratif.

Simple

Les cheminées au bioéthanol sont incroyablement faciles à installer car elles ne nécessitent pas de cheminée. Ces appareils sont incroyablement faciles à utiliser et la plupart disposent d’un bouton de démarrage. Les modèles haut de gamme sont généralement équipés d’une télécommande qui vous offre une flexibilité optimale pour contrôler l’ambiance de votre pièce.

Chaleur

À quoi sert une cheminée qui ne vous tient pas chaud ? Les cheminées au bioéthanol brûlent chaud et la chaleur est distribuée uniformément dans les zones environnantes. Cela leur confère un avantage considérable par rapport à de nombreuses cheminées électriques suspendues, car elles ne peuvent rivaliser avec la quantité de chaleur créée ou les qualités de distribution du bioéthanol.

De nombreuses cheminées suspendues n’ont même pas de vraies flammes et s’appuient plutôt sur des chauffages internes pour vous fournir des températures plus chaudes. Les cheminées à effet de flamme conviennent bien aux endroits où il est interdit d’avoir un vrai feu, mais pour une utilisation dans votre propre maison, rien ne vaut la commodité et la chaleur d’une cheminée au bioéthanol bien placée.

Facile

Peu de cheminées sont aussi faciles à installer qu’une cheminée au bioéthanol, et comme certaines sont même autoportantes, vous n’aurez peut-être aucune installation à faire. Les unités murales sont également faciles à installer. Il suffit de percer le support dans votre mur en utilisant un niveau pour s’assurer que tout est correct, puis de suspendre votre cheminée. Il n’y a pas plus simple que cela.

 

Quel est le budget pour une cheminée ?

Le prix est assez variable en fonction de la cheminée à installer :

  • Une cheminée à foyer ouvert coute entre 500 et 5 000 euros ;
  • Une cheminée à foyer fermé a un prix qui varie entre 1 100 et 5 500 euros ;
  • Une cheminée à insert a un prix entre 550 et 3 300 euros ;
  • Une cheminée en poêle coute entre 500 et 6 000 euros ;
  • Et enfin une cheminée au bioéthanol entre 550 et 2 200 euros.

Le choix vous revient !