L’affaissement des coteaux et les éboulis de terre dans un jardin font partie des dégâts récurrents causés par les saisons pluvieuses. Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez réaliser de jolis accotements sur l’extérieur de votre maison avec des bordures ou des côtières. Quels sont alors les aménagements à privilégier pour sécuriser des accotements de jardin, sans perdre en esthétisme ?

Installez des bordures de jardin pour avoir de jolis accotements

Pour les propriétés qui jouxtent des routes principales, il est nécessaire d’installer des bordures pour délimiter l’espace privatif du jardin. Avec ces accessoires, on peut en effet renforcer la structure de l’espace extérieur d’une maison. Les bordures de jardin protègent non seulement les coteaux contre les érosions, mais leur apportent également un aspect plus élégant et plus soigné. Quoi qu’il en soit, en utilisant les bordures suivantes, vous mettrez en place de jolis accotements dans votre jardin.

Les bordures en acier corten

L’acier corten est un acier conçu pour produire avec le temps une corrosion superficielle stable. Les bordures en acier corten sont reconnues aujourd’hui sur le marché pour leur résistance à la déformation, aux chocs et aux ruptures. Vous pouvez délimiter votre jardin avec des bordures en acier corten, sans pour autant suivre une ligne droite. Ce type de matériau possède en réalité une grande flexibilité. On peut donc jouer avec cette flexibilité pendant l’installation, sans risquer qu’il ne se brise. Par ailleurs, le prix d’une bordure en acier corten est généralement abordable, ce qui en fait un équipement extérieur très plébiscité par les foyers français.

Notez que les bordures en acier corten se fondent facilement dans n’importe quel décor avec leurs coloris orangés, marron ou encore jaunes. Elles ont un attrait visuel incontestable. La plupart du temps, ces bordures vous plongent dans une atmosphère très vintage et pittoresque. Lorsque vous installez de tels matériaux dans votre jardin, vous pouvez vous permettre de l’agrémenter avec un mobilier stylisé et unique sur votre terrasse extérieure.

bordure accotement jardin acier corten

Les bordures en aluminium

Les bordures en aluminium, qu’elles soient laquées (peintes) ou brutes, sont légères et recyclables. Ici, les peintures sont réalisées en thermolaquage époxy à l’image des pergolas, menuiseries, portails, vérandas et garde-corps. Pour cette raison, elles ne magnétisent pas et ne produisent pas d’étincelles. Peu importe votre projet d’aménagement paysager, vous pouvez aisément faire des mises en forme courbes, droites et angles avec ces bordures dans votre jardin. Elles ne craquent pas, ne rouillent pas et ne se fissurent pas, quelles que soient les conditions météorologiques.

Par ailleurs, les bordures en aluminium peuvent parfois recevoir en option des rubans LED étanches. Attention toutefois, la pose des rubans LED doit être réalisée au même moment que celle des bordures en aluminium. Ces équipements diffusent de la lumière uniforme et suppriment les zones d’ombres dans le jardin. Dans tous les cas, les bordures en aluminium ont tout à fait leur place dans une composition contemporaine et moderne.

Les bordures en PVC

Contrairement aux autres types de bordures, les bordures en PVC peuvent être redécoupées. De simples piquets, des ancres et des vis en inox suffisent à leur installation. Bien qu’elles ne soient pas aussi résistantes que les bordures en pierre ou en béton, elles ont néanmoins une longévité supérieure aux bordures en bois.

Disponibles en rouleaux de plusieurs hauteurs, ces accessoires sont très résistants aux intempéries (UV, moisissures…). Vous pouvez les trouver dans le commerce sous des formes variées (plates ou ondulées). Ces modèles de bordures en PVC doivent être enterrés partiellement dans le sol pour être équilibrés et sublimer votre jardin.

Les bordures en bois

Ce sont les bordures les plus tendance sur le marché. Si leur coût peu onéreux attire indubitablement le public, les propriétés naturelles de ces bordures sont également des atouts non négligeables. Le plus important est de choisir la bonne essence de bois pour votre jardin. Le pin est par exemple une essence de bois très robuste qui assure un usage à long terme. Si par contre, vous désirez que votre jardin ait un aspect plus rustique, optez pour le bois de noisetier très raffiné. Toutefois, vous pouvez également miser sur le chêne, car c’est une essence de bois haut de gamme. Le chêne est par ailleurs deux fois plus résistant que le pin.

Vous devez aussi tenir compte de votre décor extérieur pour faire votre choix. Assurez-vous que le style de votre extérieur s’accorde bien avec vos bordures en bois. Cela veut dire que pour un jardin japonais, vous devez plutôt choisir des bordures en rondin. En revanche, pour un jardin français, optez plutôt pour des bordures de forme droite. Priorisez enfin la forme en arc pour un jardin à l’anglaise. Dans tous les cas, il s’agit d’accessoires relativement faciles à entretenir.

Les bordures en béton ou en pierre

Dans le cas des bordures en béton ou en pierre, il est vivement conseillé de demander l’aide d’un professionnel (artisan paysagiste) pour procéder à l’installation. Si toutefois vous possédez quelques connaissances en maçonnerie, vous pouvez effectuer ces travaux vous-même. Les bordures en béton peuvent prendre la forme de :

  • bordures allongées en béton coloré ou gris
  • bordurettes (permettent de créer des différences de niveau)
  • marches ou blocs-marches
  • pavés à poser sur un sol préparé ou à sceller dans du béton

La particularité des bordures en béton ou en pierre est qu’elles sont personnalisables. Il est en réalité possible d’apporter à la bordure terminée une couleur ou une finition plus personnelle. Ces bordures ont une durée de vie exceptionnelle et ne retiennent pas trop les tâches ni les poussières. Avec un simple lavage à l’eau et au savon, vous pouvez nettoyer efficacement vos accessoires de jardin sans les endommager. Les spécialistes recommandent aussi l’usage d’un hydrofuge imperméabilisant sur les bordures, dès la pose et une fois par an. Cela permet aux matériaux de conserver leur beauté au fil du temps.

bordure accotement jardin acier corten

Utilisez des costières pour avoir de jolis accotements au jardin

À la différence de la bordure, la costière est un équipement hybride, puisqu’il est un mélange de bordure de jardin et de panneau ou brise-vue. En plus du panneau, les costières sont également constituées d’une semelle et d’un retour. On constate de plus en plus dans les aménagements paysagers que la hauteur d’une costière permet de sécuriser une bordure trop basse. C’est surtout parce que la semelle de cet équipement assure un maintien au sol optimal. Il existe sur le marché différents modèles de costières pour réaliser vos accotements au jardin.

Quels sont les différents modèles de costières pour un jardin ?

Les différents matériaux de costières disponibles sont le corten brut, l’acier galvanisé, l’aluminium peint, l’inox brut et le corten activé. Tous ces matériaux sont dotés d’une protection particulière. Dans le cas de l’acier galvanisé par exemple, la galvanisation de l’acier permet de le protéger efficacement contre la corrosion.

À l’inverse, le corten brut développe avec le temps une fine couche de rouille protectrice. Le plus important est l’aspect esthétique de tous ces modèles de costières. Elles apportent beaucoup de charme aux jardins (modernité, sobriété et originalité).

Comment installer une costière dans son jardin ?

Les costières peuvent être assemblées d’une part avec des angles et d’autre part avec des plaques de jonction. Vous pouvez aussi effectuer, quelques fois pendant l’installation, un rabat à 90 degrés. Si on peut envisager aujourd’hui des costières comme des bordures avec une fonction de segmentation, c’est parce que leur hauteur minimum est de 30 cm.

Cependant, le panneau principal des costières sert toujours de brise vue au jardin avec ses différentes hauteurs. Les costières sont donc un excellent moyen pour se cacher des regards indiscrets. Elles résolvent particulièrement les problèmes d’intimité dans une propriété. Dans tous les cas, il vous revient de régler votre costière en fonction de votre espace extérieur afin de préserver votre vie privée.

Enfin, il est également possible de végétaliser une costière. Cet accessoire peut faire office de panneau de bac de jardin.