L’Usine à Design, votre magazine Déco et Design, souhaite vous présenter : Le Bauhaus est fondé en 1919 par Walter Gropius à Weimar alors qu’il est promu à la tête des l’Ecole des Arts et Métiers de la ville.

Fortement intéressé par les beaux arts et influencé par les théories de William Morris (1834 – 1896), lui-même initiateur du mouvement « Arts & Crafts« , il fonde ainsi l’École supérieure de Design de Weimar.

Le progrès et les techniques scientifiques fondent la pensée du Bauhaus qui entend croiser et magnifier les courants artistiques de tout les horizons pour en faire un tout commun, une culture architecturale globale, applicable à toute culture. Cette volonté se traduisit rapidement en une idéologie basée sur l’égalité culturelle et la transversalité des traditions. Comme l’art nouveau, le Bauhaus est obsédé par l’idée du nouveau design ou de l’affranchissement des esthétiques définies comme désuètes.

En 1928,Gropius abandonne son poste et le lègue à Ludwig Mies Van der Roheen 1930. Ce dernier se trouve confronté aux militants d’extrême gauche qui manifestent au Bauhaus, et les représentants du régime Nazi qui ferment finalement l’école de Weimar. Peu de temps après, en 1933, le mouvement est définitivement interdit par le régime.

Bien que de courte durée, cette école engendra un style transversal qui s’appliquera au design et à l’architecture :

En architecture, les bâtiments de type Bauhaus sont reconnaissables par l’utilisation du béton, du verre et de l’acier pour ouvrir les structures. Ces ouvertures permettent de laisser entrer la lumière. Le bâti est souvent en hauteur, de couleur neutre, souvent blanche, avec de vastes balcons ou terrasses qui structurent les façades en niveaux.

En design de mobilier, l’emploi de formes ultra simples et pures, l’utilisation de l’acier et du cuir caractérise le mobilier de cette période. De nombreux designers sont les porte-parole de ce mouvement : Marcel Breuer, Ludwig Mies Van der Rohe, Marianne Brandt ou bien Gunta Stölzl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *