Salle de bains en terre cuite : Décor inspiré du désert

Utilisé depuis des siècles dans le monde entier, ce matériau de construction en faïence rouge brunâtre non émaillée se trouve dans les demeures du désert de l’Arizona et sur les terrasses des colonies espagnoles. La terre cuite reste un choix populaire et intemporel pour les salles de bains dans une variété de styles d’intérieur, y compris le style néo-espagnol, méditerranéen et contemporain. Pour intégrer ce look classique à votre salle de bains, suivez ces conseils inspirants.

Histoire et entretien de la terre cuite

La terre cuite est l’un des plus anciens matériaux de construction et de décoration intérieure. Originaires du sud-ouest des États-Unis et du Mexique, les carreaux en terre cuite peuvent être séchés au soleil (ce qui les rend plus fragiles) ou durcis dans un four. La terre cuite est généralement utilisée pour créer un aspect rustique et patiné.

Bien que ces carreaux puissent être émaillés pour créer un aspect plus poli et plus sophistiqué, la nature rustique du matériau est généralement son principal argument de vente. Lorsque les carreaux de terre cuite sont devenus une tendance majeure de la décoration dans les années 1980, par exemple, ils étaient recherchés pour leur caractère unique et leur simplicité.

« Les gens aimaient ces carreaux primitifs pour leur authenticité, surtout s’ils avaient des morceaux de paille égarés ou des empreintes de pas laissées par un chien ou un poulet« , explique Deborah.

Une terre cuite de haute qualité est à la fois belle et il est essentiel d’en prendre soin pour qu’elle dure le plus longtemps possible. « Plusieurs méthodes de nettoyage permettent d’éliminer toutes les taches, sauf les plus tenaces, de votre terre cuite scellée ou non scellée », écrit Diana. Les produits de nettoyage abrasifs et agressifs sont à éviter car ils peuvent rayer et tacher le carreau.

Tout ce processus d’entretien des carreaux comprend le nettoyage, l’huilage et le scellement, explique Claire. Elle souligne que les propriétaires de maisons devraient effectuer un test de gouttelettes d’eau une fois par an. Cela aide les propriétaires à évaluer la porosité des carreaux. La terre cuite étant naturellement très poreuse, elle a tendance à attirer la saleté et à se tacher facilement. Le test peut permettre de voir plus facilement si le carreau est encore suffisamment étanche pour éviter les taches.

Palettes de couleurs de la terre cuite

La terre cuite se décline en plusieurs couleurs avec des teintes terreuses et sourdes. « La qualité argileuse de la terre cuite a beaucoup plus de profondeur et de gamme. Pensez à des nuances grillées comme la cannelle, la rouille, l’ocre, le rose pâle et le bordeaux », écrit Sarah Beaumont sur le marché en ligne de la décoration intérieure. Les tons roses et rouges poussiéreux de la terre cuite se prêtent aux styles de design rétro, bohème, contemporain ou même moderne.

La terre cuite est également une couleur adaptable qui se marie bien avec une variété de palettes de couleurs. Elle s’intègre également bien dans une salle de bains monochrome. Des carreaux de métro roses et millénaires ornent les murs tandis que des carreaux hexagonaux en terre cuite recouvrent le sol de cette salle de bains moderne.

Autre point intéressant, les carreaux en terre cuite ne doivent pas nécessairement être fabriqués en argile, pour ceux qui recherchent un entretien moindre et éventuellement un aspect plus poli. Les carreaux de porcelaine, par exemple, sont disponibles dans les couleurs tan, rouge et marron de la terre cuite, mais sont plus faciles à entretenir.

Bien sûr, la terre cuite elle-même n’a pas besoin d’être rouge ou bronzée. Les carreaux de zellige sont des carreaux de terre cuite qui ont été colorés en blanc ou en gris. « Les carreaux de zellige proviennent du Maroc et ont une nature chatoyante mais organique, ce qui en fait un choix populaire pour les douches ton sur ton et les dosserets texturés », explique Gabrielle.

Salles de bain du sud-ouest et de style néo-espagnol

Comme la terre cuite est le plus souvent associée aux maisons du Mexique et du Sud-Ouest, elle convient bien aux maisons de style renaissance.

Décorer un comptoir de vanité avec des carreaux de terre cuite est l’une des façons les plus courantes de décorer dans un style du Sud-Ouest. Le détaillant de terre cuite montre comment des carreaux peints à la main peuvent être combinés avec des carreaux de couleur unie pour créer un aspect plus décoratif pour l’évier. Ce style s’accorde aussi bien avec un évier peint à la main ou un évier décoratif et détaillé, qui est un choix populaire pour les rénovations de salles de bains en 2019.

Les marches et les bordures de mur peuvent également être embellies avec des carreaux de terre cuite peints à la main. Les motifs en étoile et en croix sont très populaires dans les carreaux peints à la main en Espagne, explique Melanie. Si cet exemple montre des carreaux peints sur des escaliers, l’aspect peut être utilisé sur une marche d’accès à la douche ou comme bordure le long d’un mur de salle de bains ou autour d’une baignoire.

Pour quelque chose de plus glamour, tout en restant ancré dans le style du Sud-Ouest, pensez à cette salle de bains. Un mur d’accent en terre cuite se trouve derrière la baignoire indépendante dans une salle de bains blanche et élégante. Les carreaux polis de couleur feu contrastent avec l’espace blanc pour un look spectaculaire qui attire instantanément le regard.

La terre cuite peut également être incorporée dans une salle de bains par le biais de pots et de jardinières. Les plantes succulentes et les cactus sont un élément de base dans les maisons inspirées du Sud-Ouest ; les mettre en pot dans des récipients en terre cuite renforce ce style de design. Michelle, une jardinière, présente un pot en terre cuite émaillée bicolore avec un cintre en corde. Selon elle, les pots suspendus neutres sont les plus polyvalents car ils s’adaptent à toutes les palettes de couleurs.

Méditerranée côtière

La terre cuite fonctionne bien lorsqu’elle est combinée avec du blanc, surtout lorsqu’on recherche une ambiance côtière ou méditerranéenne. « La terre cuite possède une chaleur merveilleuse qui peut compenser un espace blanc brillant », souligne Cathy. Elle ajoute que les sols en terre cuite ont un aspect intemporel qui convient aussi bien aux maisons de style néo-espagnol qu’à celles d’inspiration méditerranéenne.

Alors comment exactement associer le blanc et la terre cuite pour créer une ambiance européenne côtière ?

Des murs en bois blanc et une baignoire blanche autoportante créent une ambiance côtière décontractée lorsqu’ils sont associés à des sols en terre cuite. Cathy montre comment l’aspect blanchi à la chaux d’une salle de bains permet aux couleurs orange et jaune des carreaux d’argile naturelle de s’exprimer. Un plafond voûté et des planches à clins peintes de façon rustique ajoutent du caractère et de l’originalité.

Une salle de bains élégante, exposée au salon, présente un aspect similaire. Ici, la brique est combinée à des murs blancs en lambris pour créer un contraste. Ces deux éléments sont combinés avec une planche de bois non peinte qui est recyclée en porte-robe et porte-serviettes.

Les carreaux de terre cuite contemporains sont également disponibles dans une variété de motifs peints à la main, notamment ceux inspirés des pays méditerranéens. Le bleu, la sarcelle, le gris et le blanc sont les couleurs les plus populaires utilisées dans ces motifs, comme on peut le voir chez le fabricant de carreaux de terre cuite personnalisés. Ces couleurs conviennent parfaitement aux maisons d’inspiration espagnole, portugaise ou italienne.