Après une longue et dure journée de travail, quoi de mieux que de se détendre dans le salon ? Eh oui ! Le salon est la pièce qui nous permet de nous détendre et d’oublier un peu le rythme dans le quotidien. Mais ce n’est pas que ! C’est également l’endroit où l’on reçoit nos invités et où l’on partage de beaux moments avec toute la famille. Il est donc plus que nécessaire de travailler sur son agencement afin de créer un espace convivial et agréable à vivre. Mais comment y parvenir ? Par où commencer ? Découvrez tout dans cet article.

Commencer par poser les fauteuils style Chesterfield

Étant donné que ce sont les meubles les plus imposants, la première étape pour réussir l’aménagement du salon, c’est la mise en place de vos fauteuils et de vos canapés. Et en parlant de fauteuils et de canapé, pourquoi ne pas opter pour la dernière tendance, les fauteuils style Chesterfield ? En plus d’être modernes, ils créent également une ambiance zen et originale. En ce qui concerne leur emplacement, de manière générale, on met son canapé contre les murs, et les fauteuils en face du canapé ou sur les côtés. Tout dépend de la forme de votre salon. Par ailleurs, si votre salon est très spacieux, vous pouvez le mettre au centre de la pièce. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que les meubles se placent près des surfaces vitrées pour que l’on puisse profiter pleinement de la lumière durant le moment de détente ou d’apéritif.

Mettre ensuite les autres meubles

Une fois que vous avez trouvé la place de votre canapé et de vos fauteuils, il ne vous reste plus qu’à trouver des places pour les autres meubles, comme la table basse, le meuble télé, la bibliothèque et le bureau. La plupart du temps, l’emplacement de la table basse est choisi en fonction de celui de vos canapés. Que ce soit au centre ou sur le côté, le choix dépend du style que vous souhaiterez évoquer. En ce qui concerne le meuble télé, mieux vaut le placer contre le mur en face du canapé. Et pour la bibliothèque ainsi que le bureau, tout dépend de l’espace disponible. Cependant, ne choisissez pas des meubles trop imposants, pour ne pas surcharger votre pièce. En outre, optez pour des meubles dont la forme et le style soient en cohérence avec l’ensemble pour garantir un effet « waouh ».

Et la décoration

Envie d’illuminer et de parfaire votre salon ? Alors, ne négligez pas la décoration ! Fort heureusement, aujourd’hui, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque. Bougies, lampes, cadres, tableaux… le choix est large pour embellir votre espace. Dans tous les cas, misez sur des objets qui reflètent votre style et votre personnalité. Par ailleurs, n’oubliez pas les plantes, afin de créer une ambiance unique à votre intérieur.  Et pour finir, misez sur des rideaux exceptionnels dont la couleur et le style sont en cohérence avec l’ensemble de la décoration de votre intérieur.