Le bois est le matériau le plus noble pour embellir une salle de bain. Il se pose sur les murs, en revêtement de sol ou sous forme d’objet de décoration. Il apporte de la chaleur et un cachet indéniable dans votre salle d’eau.

Qu’est-ce que le bois exotique ?

Le bois exotique désigne le bois en provenance de l’étranger, par opposition au bois local (bois européen) de type : pin sylvestre, frêne, acacia, épicéa ou sapin. Parmi les bois exotiques utilisés en Europe, il y a le palissandre, l’acajou, le bois de violette, le bois de rose, le thuya, l’ébène, le buis et le teck. L’importation de ce type de bois a commencé en 1720, mais leur apparition a débuté au XVe siècle.

Le bois exotique est également appelé bois dur, par opposition au bois résineux ou bois tendre. Les différentes essences de bois exotiques offrent une très belle finition. Elles sont surtout recherchées pour leur résistante exceptionnelle.

Couramment utilisé pour construire une terrasse en bois (lames de terrasse, caillebotis) ou une plage de piscine, le bois exotique est le plus souvent retrouvé dans des aménagements extérieurs. Son aspect naturel et sa durabilité sont très appréciés. De plus les terrasses en bois sont faciles à entretenir. Une eau savonneuse et un balai brosse suffisent. Tous les six mois, un lavage au nettoyeur haute pression peut s’avérer nécessaire.

Mais très esthétiques, les bois exotiques s’invitent maintenant à l’intérieur des maisons. Notamment dans les salles de bain où ils apportent une touche de modernité, tout en s’adaptant à votre budget.

Tendance dans la salle de bain

Pour faire de votre salle de bain un espace chaleureux et lui donner un nouveau look, optez pour le bois exotique. Ce matériau a une bonne résistance aux moisissures, à l’humidité et dispose d’un degré d’étanchéité important. Notamment grâce aux traitements hydrofuges.

Le bois peut être choisi pour des revêtements de sol dans une salle de bain. Certains sont sceptiques au fait d’utiliser ce matériau dans cette pièce d’eau. Et pourtant, il suffit de choisir l’essence de bois adéquate pour ne pas passer à côté d’une déco design et chaleureuse. Dans cette catégorie, il faudrait du bois exotique imputrescible comme le teck, le merbau, le doussié ou le bambou.

Le cèdre rouge et l’acajou sont quant à eux, très recherchés pour l’ameublement.

Découvrez avec nous toutes les astuces et conseils pour une décoration de salle de bain originale avec du bois.

Exemples en images

Voici sélectionnées pour vous, des idées de décoration et de style de salle de bain avec du bois exotique comme pièce maîtresse.

Des bois clairs pour la légèreté

salle de bain en bois

Le bois clair a la côte dans la salle de bain et offre de nombreux avantages, comme celui de s’accorder avec un grand nombre de couleurs allant du sol aux murs. Il apporte également de la luminosité. Vous pouvez l’associer avec du blanc pour une décoration épurée.

Des bois foncés pour l’élégance

rangement en bois exotique

Pour une allure très chic, misez sur les bois foncés avec leur nuance brun rouge. Pour réussir votre décoration, il est préférable de marier ce type de bois avec un sol et des murs plus clairs, surtout pour les pièces plus petites.

Les essences de bois foncé les plus exceptionnelles sont l’ébène, l’ipé, le palissandre ou le bois de rose.

Autres bois exotiques pour la touche design

interieur bois

Les bois exotiques se démarquent par leurs teintes cendrées et brun chaud. En alliant du bois exotique avec du gris pâle ou du beige, vous obtenez une décoration zen. Ajoutez quelques plantes au décor pour une salle de bain axée sur le bien-être.

Les essences de bois exotique les plus répandues pour ce type de déco sont le kotibé, l’ipé, le bambou ou encore le niagon.

Pour votre salle de bain, vous pouvez opter pour un total look bois et obtenir un côté rustique. Mais il faudra faire attention dans l’harmonie des couleurs et des textures, car ce choix risque d’alourdir l’atmosphère.

Sinon, procédez par petites touches grâce à des éléments de décoration :

douche en bois

  • Meubles de rangement
  • Etagères
  • Cadre de miroir
  • Crédence et bardage

salle d eau salle d eau 2

Le bois exotique est réputé pour favoriser l’harmonie avec la nature. Il apporte également le bien-être. En l’intégrant dans votre décoration intérieure, il ne pourra que vous être bénéfique.