Depuis des milliers d’années, les Scandinaves profitent des bienfaits de la nature et des sources thermales comme des aires de détente. Le contraste chaud-froid de leur routine de bain en plein air procure divers bienfaits pour la santé et permet de se relaxer entièrement. Appelée bain nordique, leur méthode traditionnelle de relaxation gagne aujourd’hui en popularité et est connue à travers le monde entier. Ces stations thermales nordiques, véritables aires de bien-être, sont situées en pleine nature, sous un cèdre ou un mélèze, dans les forêts d’eucalyptus, le long des rivières et des montagnes, offrant des vues spectaculaires sur la nature. Le bain nordique, également appelé bain scandinave, norvégien ou finlandais, n’est plus seulement un espace détente. Il est aujourd’hui utilisé comme élément de déco à part entière, que ce soit dans les grandes palaces, qui proposent des forfaits ou de simples massages, ou dans les foyers classiques.

 

Les particularités du bain nordique

Le bain nordique fonctionne de la même manière que le sauna, le hammam, le bain à remous ou jacuzzi, sans pour autant être semblable. En effet, si toutes ces méthodes de relaxation utilisent uniquement la chaleur et la vapeur, l’expérience thermale des bains nordiques alterne froid et chaud. Pour ce faire, on plonge d’abord dans un bain chauffé, qui peut être une cuve de bois en pin contenant de l’eau thermale, des bassins ou des sources d’eau chaude naturelles, et une fois immergé, on empreinte ensuite l’accès aux bains froids. Pour ramener le corps à son état normal, la dernière partie consiste à se détendre dans un bain à vapeur ou un spa, le plus souvent en bois à l’image du sauna finlandais, fabriqué dans une petite cabane, puis on procède à l’enveloppement dans un peignoir ou une serviette, au sein d’un environnement naturel serein. Cette méthode de relaxation et de détente présente de nombreux avantages pour la santé. De plus, elle procure une sensation de bien être immédiat, permet d’éliminer les toxines et contribue également à la bonne santé mentale en réduisant le stress. Un vrai ressourcement.

 

Le bain nordique comme décoration

Faites du bain nordique un élément de design de votre jardin en l’intégrant au paysage naturel ou en l’adaptant sur une terrasse en bois. Même s’il n’est pas utilisé, il peut mettre en valeur votre espace extérieur privatif ou votre jardin. Dans vos espaces extérieurs, optez pour des bacs en bois, en fibre de verre ou en polypropylène, qui font également office de fontaines, avec un excellent système de drainage.

Installez votre bain dans un pavillon extérieur pour créer un espace semblable à un spa en plein air, avec des chaises en bois, des sandales posées au pied de la cuve, un poêle à bois avec des bûches et pourquoi pas, insolite mais très tendance ces dernières années, une jolie yourte. Les aires de détente doivent être séparées de l’espace repas extérieur. Chauffer l’eau au feu de bois donne également un effet cosy à l’ensemble. Une piscine amovible classique à pied en griffe sous un baldaquin en bois nichée dans un coin luxuriant et isolé de votre jardin peut avoir un attrait chaleureux et vintage.

Si la baignoire est suffisamment proche de votre maison, la plomberie pourrait être retirée assez facilement du système de chauffage de votre maison. Vous pouvez décorer votre spa d’arbustes, d’arbres et de vignes. Entourez un ou deux côtés du bain nordique avec des murs en bois et faites pousser les plantes jusqu’aux autres bords pour une belle addition à votre jardin. Une véritable expérience thermale, jusqu’aux moindres les détails.

 

Comment installer un spa nordique chez soi

Installer un bain nordique chez soi est un processus beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine. Il faut juste s’assurer que la zone où il sera installé soit solide et plate.

Un sol en béton ou un pont renforcé sont les surfaces les plus communes sur lesquelles les spas sont installés. Toutefois, selon le modèle que vous utilisez, il n’est pas toujours nécessaire de couler du béton. Un tapis de niveau composé de pavés en pierre, une dalle composite en bois et en gravier ou un tapis de spa modulaire en plastique robuste peuvent suffire.

 

Quelles sont les exigences électriques pour l’installation d’un bain nordique

Les spas nécessitent soit 110V ou 220V d’électricité. Si vous choisissez un modèle 110V (souvent appelé «plug-and-play»), vous pouvez simplement brancher votre dispositif sur une prise électrique dans la cour arrière. Si vous choisissez un modèle 220V, vous devrez alors faire appel à un électricien agréé pour vous assurer que vous disposerez de suffisamment d’électricité pour alimenter le spa. Ce dernier devra ensuite acheminer les câbles appropriés de votre tableau électrique au spa. Votre revendeur peut vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients des deux configurations électriques et peut expliquer les exigences électriques spécifiques du modèle que vous choisissez. Pensez aussi à prévoir un éclairage LED pour les utilisations nocturnes et un éclairage original de votre aire de détente.

 

Entretien de l’eau d’un bain nordique, comment le remplir et le vider

Certaines personnes pensent que les spas exigent des buses et de la plomberie, mais ce n’est pas toujours le cas ! Un bain nordique est entièrement autonome et permet de vous offrir des avantages exceptionnels en matière de balnéo et d’hydrothérapie. Une fois installé en plein air, il vous suffit de remplir votre dispositif avec un tuyau d’arrosage. L’eau circule dans la plomberie et dans le système de filtration à l’intérieur du dispositif. Il est ensuite tout à fait possible de la chauffer au feu de bois. Selon la fréquence d’utilisation de votre spa et du système de traitement de l’eau que vous choisissez, vous devrez le vider et le remplir plusieurs fois dans l’année. Évitez les chutes en portant systématiquement des sandales ou des chaussures adaptées.

 

Les bienfaits du bain nordique

 

Booster votre système immunitaire

Le choc de l’eau froide sur le corps chauffé provoque une augmentation de la pression artérielle, une contraction des vaisseaux sanguins et rebooste le système immunitaire tout en procurant une sensation de détente. Cette réaction physiologique encouragera le système immunitaire à produire des globules blancs, ce qui rendra votre corps plus fort, plus sain et plus énergique, et capable de lutter contre les bactéries et les virus, tels que le rhume et la grippe.

 

Soulager les douleurs articulaires et musculaires

La chaleur dégagée par les bains nordiques ou de vapeur, les saunas et les spas extérieurs, aide à détendre les muscles et à soulager les douleurs articulaires et musculaires. En transpirant, votre corps libère des endorphines qui sont un anti-douleur naturel. Et la circulation sanguine accrue déclenchera le processus de guérison du corps, ce qui réduit également la douleur. La thermothérapie et la technique d’hydromassage sont d’excellentes formes de soulagement de la douleur et permet de détendre les muscles également. Elle réduit les tensions musculaires, l’acide lactique et d’autres toxines provoquant des douleurs musculaires après un entraînement, ce qui procure immédiatement une sensation de bien être et de détente. Elle est également idéale pour soulager la douleur des personnes atteintes de maladies articulaires dégénératives telles que l’arthrite, les rhumatismes et l’arthrose. Même si vous ne souffrez pas de douleurs articulaires et musculaires, vos muscles peuvent être tendus. La relaxation musculaire réduit les effets négatifs du stress sur la santé, le corps et l’esprit et vous aide à mieux dormir.

 

Détoxifier le corps

La transpiration joue un rôle important dans le maintien de la santé en général. Mais beaucoup d’entre nous ne transpirent pas assez. Si vous ne vous exercez pas et ne transpirez pas, vous pouvez perdre les effets détoxifiants de la transpiration, en particulier la transpiration profonde. C’est là ou les bains chauds interviennent. En effet, elle se produit lorsque la température du corps augmente, comme dans un bain nordique, un sauna, un spa ou un bain à remous. Lorsque le corps transpire en profondeur, la sueur élimine les toxines du corps qui proviennent généralement de l’environnement, telles que les produits chimiques et les métaux lourds comme le plomb, le zinc, le cuivre, le nickel et le mercure.

 

Nettoyer et raffermir la peau

En plus de rendre votre corps plus sain, les toxines de transpiration de votre corps aideront également à nettoyer et à améliorer votre peau. Les tourbillons de chaleur et de vapeur ouvriront les pores de la peau, vous permettant de transpirer et d’évacuer ses toxines, et de remplacer les cellules mortes. La sueur nettoie les bactéries des canaux sudoripares et de l’épiderme. La chaleur, quant à elle, améliore la circulation dans les cellules capillaires, ce qui apporte plus de nutriments à la peau et améliore la structure du collagène. L’élimination des toxines de votre peau aide à lui redonner son éclat, son tonus et son élasticité. À chaque utilisation, outre le moment de détente, c’est un soin du visage à part entière que vous lui offrez !