Pièce maitresse de votre maison, le salon a différents rôles majeurs. Il est l’endroit favorable pour accueillir des invités mais également pour se retrouver en famille après une dure journée. Tout le monde aime y passer du temps pour lire ou pour regarder la télévision. Il doit à cet effet être pratique et agréable. Raison pour laquelle son aménagement ne doit être fait de manière anodine. Voici les choses que vous devrez éviter de faire lors de l’agencement de votre salon.

Placer le canapé en dernier

Une des erreurs les plus répandues au moment d’aménager un salon est de placer votre canapé en cuir en dernier. Pourtant, il faut savoir que c’est un élément déterminant dans l’aménagement d’un salon. D’après les recommandations de tousalon.fr, il faut commencer par placer ce meuble avant les autres. Vous avez le choix entre le plaquer contre un mur pour gagner en espace. Il est également possible de le poser en travers du salon afin de diviser 2 espaces distinctes, par exemple.

Pour ce qui est de l’orientation de votre canapé en cuir, il doit être déterminé par rapport à l’entrée de la lumière dans le salon. Il faut aussi prendre en compte le point vers lequel il sera dirigé. Lorsque vous aurez déterminé l’emplacement de votre divan, vous pourrez poursuivre par la mise en place des autres éléments.

Acquisition d’un mobilier surdimensionné

Une des mauvaises habitudes rencontrées chez la plupart des gens est l’achat d’un meuble sans prendre en considération la dimension de la pièce. Selon un expert de tousalon.fr, les meubles paraissent plus petits dans les magasins. Il est vivement recommandé de mesurer votre salon pour éviter de se retrouver avec un espace vide ou trop encombré dans votre salon. Il faut tenir compte des zones de circulation au moment de mesurer la pièce.

Prévoir un espacement de 1 m au minimum autour du canapé est un aspect à ne pas oublier. Lors de vos emplettes, vous devez savoir combien de personnes qui vont profiter de l’endroit et des meubles au quotidien. Autre point à considérer est la proportionnalité entre les mobiliers qui vont équiper votre salon. Souvent négliger, cet aspect aura des impacts conséquents sur la présentation visuelle de la pièce.

Favoriser un éclairage direct

Aménager un salon implique un travail sur l’éclairage. L’erreur à ne pas commettre est l’optimisation d’un éclairage direct. Les gens ont tendance à vouloir une immense suspension au cœur de la pièce. Cette solution a l’inconvénient de plomber la totalité de votre salon. Selon tousalon.fr, la mise en place des éclairages dans les angles, comme une applique avec bras, sera plus plaisant et donnera une ambiance plus cocooning.

Sachez qu’il n’y a pas une règle qui vous obligé à installer un lampadaire. Misez plutôt sur de jolies et petites lampes d’appoint. Bien que les lumières LED soient très à la mode, elles ne sont pas recommandées pour un salon. Il est plus judicieux de favoriser les ampoules jaunes ou blanches pour rendre la pièce plus chaleureuse.

Accumuler de petits objets

Les gens ont cette fâcheuse envie d’accumuler de nombreux petits objets dans le salon. Leur objectif est de présenter une variation de couleur ou d’éléments décoratifs. Cependant, il vaut mieux se limiter à la mise en valeur de quelques collections. Le salon, selon tousalon.fr, ne doit pas être surchargé. Il faut que la pièce puisse respirer et aérer pour ne pas offrir un visuel désagréable.